La belle saison des stages et des retraites

Des vacances pour se faire du bien et engranger énergie, connaissance et ouvertures

L’été est vraiment la saison de tous les possibles, la saison de tous les foisonnements intellectuels, sensibles et physiques. En occident, c’est la saison des vacances. Socialement c’est ainsi que cela s’est construit. L’école s’arrête, les entreprises sont au ralenti et la transhumance commence. Chacun va opter pour l’activité qui lui convient : pour certains c’est repos, plage ou montagne, pour d’autres c’est retrouvailles familiales, pour d’autres encore c’est l’exploration de contrées lointaines dans un tourisme plus ou moins respectueux et intelligent ; pour d’autres encore c’est l’occasion d’une retraite pour se ressourcer, développer des potentiels de l’âme, approfondir une connaissance ou encore faire du bien à son corps.

Les propositions sont nombreuses et quelles que soient vos attentes, vous trouverez de quoi vous faire du bien. J’ai eu à cœur de vous présenter ici mes bonnes adresses, des lieux ou des personnes que je connais et dont j’ai expérimentées le talent.

Le château du Launay avec l’apithérapie

J’ai écrit il y a quelques mois un article très détaillé où je décrivais ma cure détox au Château du Launay. https://wellnessbygalyaortega.com/2019/03/19/le-chateau-du-launay-lescale-detox-en-bretagne/

ll s’agit d’un château en Bretagne dirigé par Carole Bogrand et qui propose des séjours d’une rare qualité incluant : naturopathie, nutrition green, bio et détox, du yoga, de la randonnée, et des activités Spa.Sauna 3 - copie

Je vous redis ici, les infos diffusées par la newsletter :

« En avant-première, l’installation à la fin du mois de juillet dans le parc du château, d’une cabine d’apithérapie. Sur le même modèle que notre sauna traditionnel, la cabine en bois sera accessible librement pour nos clients.  Quasiment unique en France, et surtout répandu dans les pays de l’Est, ce procédé est basé sur l’inhalation des substances hormonales présentes dans l’air de la ruche, et l’écoute des vibrations émises par les milliers d’abeilles. Un anti-stress naturel et un moment privilégié en tête à tête avec les intelligentes petites travailleuses installées derrière une vitre. Grâce à l’intégration de leur ruche dans la cabine, celles-ci vont et viennent librement, et c’est sans danger pour l’Homme. »

Le conseil de la sophrologue du Château du Launay

« La méditation de la douche :Château 4 - copie

Lorsque vous prenez une douche, soyez conscient du pouvoir incroyable de l’eau. Elle nettoie et libère bien plus que ce que vous voyez. Visualisez les énergies négatives, le stress, l’anxiété, la colère, la peur, les regrets, les dépendances être savonnés et disparaître sous vos pieds. Concentrez-vous sur la sensation de libération que procure le contact de l’eau sur votre peau. Vous pouvez aussi faire des affirmations de libération et bénir avec gratitude cette eau qui vous purifie, l’amour et la reconnaissance que vous ressentez pour l’eau qui vous libère décuplent sa puissance »

Château du Launay : www.chateaudulaunay.fr_ info@chateaudulaunay.fr 02.97.39.46.32

Le Manoir de la Plage à Honfleur, pour un séjour créatif, ludique et « nourrissant »

Dans un axe très différent, le Manoir de la Plage maison d’hôtes proche de Honfleur, propose des stages en création plurielle, entre pratiques artistiques, littéraires et corporelles. Le manoir vous accueille dans une ambiance chic et cosy, dans un cadre charmant. Ici, tout est simple. Vous vous sentez très rapidement comme chez vous, la nature aussi bien campagne que bord de mer y inspirera votre méditation, et votre rêverie. L’atmosphère bucolique est très reposante, et fera de votre séjour un univers de poésie et de paix. C’est dans ce cadre que vont avoir lieu quelques stages pour vous relier à la nature et à votre nature. Trois drôles de dames ont uni leurs talents pour vous offrir un séjour créatif, ludique et « nourrissant »Nathalie Nguyen Qi Gong bâton Manoir de Plage Honfleur

  • Nathalie Nguyen, qui explore les liens qui unissent émotion, pensées et sensation, propose des séances de relaxation, Qi gong, marche méditative, ateliers de pleine conscience.
  • Emmanuelle Mallot Kristy, artiste plasticienne, transmettra ses techniques, son imaginaire et son regard à travers des ateliers de Land Art
  • Agnès Brugier, passionnée d’écriture qu’elle vit comme un épanouissement personnel et un vecteur de plaisir, partagera au cours d’ateliers d’écriture son amour pour les mots et son goût pour les paysages.

Ce stage aura lieu du 26 au 30 août. Et je peux vous assurer qu’ensuite votre rentrée ne ressemblera pas à toutes celles que vous avez pu vivre jusqu’alors.

Pour en savoir plus sur les ateliers : https://www.alappeldesoiseaux.com/stage-honfleurwww.lemanoirdelaplage.fr

Trouver ou travailler sa voie et sa voix avec Louise Vertigo

J’ai écrit l’an dernier un article sur Louise Vertigo, son disque Elixir Haut et son action dans « Voix et Souffle ». https://wellnessbygalyaortega.com/2018/03/06/elixir-haut-louise-vertigo/et https://wellnessbygalyaortega.com/2018/02/17/louise-vertigo-petrie-de-voix-et-de-souffle/

Depuis je n’ai cessé de suivre Louise dans ses recherches sur la voix chantée ou parlée, sur quelque chose que je nommerais « le Qi Gong de la Voix », je suis allée à ses concerts, j’ai été témoin du travail formidable qu’elle fait auprès de jeunes étudiants Louise Vertigo 2en MBA sur l’expression en public, et je sais sa quête actuelle pour publier le livre de son expérience qui l’a conduite à trouver sa Voie à travers la Voix. C’est une belle personne et elle s’associe à Jeûne et Randonnée pour proposer une détox du corps et de l’esprit. Je connais bien le jeûne que j’ai pratiqué pendant des années afin de retrouver dynamisme et vitalité. C’était toujours une réussite. J’ai toujours fait cela avec d’excellents professionnels. J’ai également pratiqué chaque année en été avec Jeûne et Randonnée dans la Drôme et je me souviens la subtilité des champs de lavande et le délice des bains dans les torrents, sans parler de la marche dans les sentiers de montagne. On expérimente à quel point on peut cesser de manger, les nourritures subtiles y suppléent largement. Car, comme le dit si bien Louise Vertigo : « Le jeûne permet de désintoxiquer le corps, mais que faites-vous de vos toxines mentales? La pratique du jeûne permet aussi bien d’éliminer les toxines de son organisme que de libérer son esprit du poids du stress et des pensées quotidiennes envahissantes, un stage de jeûne est une occasion idéale pour découvrir, apprendre, pratiquer et approfondir la méditation. » C’est dans ce cadre-là que sont proposées des moments de méditation, qui compte tenu du contexte se révèle une pratique idéale pour traverser ces feuilletages de toxines émotionnelles et mentales. Ainsi, Louise Vertigo, pratiquante expérimentée de Zazen, et par son approche de Voix et Souffle, vous accompagne dans ce cheminement vers vous-même.

  • Du 18 au 24 Août 2019 à Champagny (Alpes)
  • Du 15 au 21 Septembre 2019 à Miravel (Béziers)
  • Du 17 au 23 Novembre au Monastère de Ségriès (Provence)

Louise Vertigo 1

https://www.louisevertigo.com/meditation

Yoga et méditation à l’infini

Le yoga et la méditation sont très en vogue et les propositions sont pléthore. Les villes en sont pleines avec plus ou moins de sérieux, dans des styles très variés, et avec des enseignants qui doivent vous correspondre. Tous les yoga ne sont pas identiques. Certains sont plus gymniques, d’autres plus méditatifs et intériorisants, d’autres encore sont plus ludiques et d’autre encore sont clairement liés à une quête spirituelle. Aucun n’est mieux que l’autre à partir du moment où l’enseignant est bon et respectueux de vous. Il faut juste trouver le style qui vous convient tant au niveau de la technique que sur le plan holistique, union corps et esprit. Les vacances sont l’occasion de faire une retraite de yoga et de méditation, c’est l’occasion de pratiquer tous les jours, plusieurs fois par jour et d’utiliser ces médiateurs pour aller plus intensément en vous-même pour déclencher les changements auxquels vous aspirez. Vous en reviendrez régénéré avec une vision différente sur la vie et avec de nouvelles forces pour  vous-même. C’est l’occasion pour certains de faire le saut et d’aller à la source, en Inde. Attention ! L’été est la saison des moussons et l’Inde n’est vraiment pas agréable sous ces torrents de pluie et de boue. Par ailleurs, si vous faites cela pour la première fois et sans recommandation vous n’êtes pas garantis de trouver obligatoirement de la qualité. Mais pourquoi pas ? En France, tous les grands centres de yoga proposent des stages ou des retraites en ville ou dans des endroits plus sereins. Cherchez. Vous trouverez. Je citerai ici deux styles et centres dont j’ai parlé au fil des mes pages. Ce sont 2 styles totalement différents et c’est à vous de sentir où vous êtes bien. Attention ! Un stage n’est pas un cours dans lequel vous allez au fil des jours tout en continuant vos activités. Lorsque vous n’y êtes pas bien vous pouvez ne pas y aller faire une pause et revenir. Dans un stage vous êtes en immersion et vous en extraire est beaucoup plus compliqué :

  • Le Tigre Yoga Club,une vraie voie du corps, du cœur et de l’intelligence, créé et dirigé par Elodie Garamond déploie sur Paris, et la France quelques centres de yoga aussi excellents les uns que les autres. Une grande variété y est enseignée et le secret repose sur la qualité des enseignants qui sont sélectionnés avec IMG_0512 - copierigueur et intelligence par Elodie elle-même. Des retraites sont organisées sur le thème du yoga ou holistiques au sens très large où d’autres disciplines sont proposées avec le même esprit : des randonnées, de l’équitation, de la méditation. La nourriture proposée est adaptée à l’activité, végétarienne, organique et de saison. Actuellement sont proposées 15 retraites par an, en France dans la forêt près de Paris, à la montagne ou alors au Maroc.

L’article paru dans wellnessbygalyaortega : https://wellnessbygalyaortega.com/2019/05/21/elodie-garamond-partage-de-voie/

http://tigre-yoga.com

  • Les Amazones Parisiennes, Guerrières de paix et d’harmonie, dirigées par Caroline Nagel. Nous sommes ici dans une autre approche. Avec les Amazones Parisiennes, on prend véritablement une claque d’énergie, de fantaisie, DJI_0412d’enthousiasme et de créativité spontanée. Avec leurs jolies peintures de guerre, elles vont à l’assaut de la morosité et de la lourdeur de la vie. Elles proposent une approche du yoga à la fois plus moderne et dans le respect de la tradition. Le projet d’origine est vraiment le bien-être profond. Elles proposent des yoga retreat de tout niveau, aussi bien des formules luxe et confort que des approches plus rustiques. Le tout étant toujours authentique en Inde ou ailleurs, dans des iles paradisiaques où la découverte, les pratiques physiques et la spiritualité permettent de faire le chemin en soi de l’équilibre du corps et de l’ouverture du cœur.

https://wellnessbygalyaortega.com/2019/02/19/les-amazones-parisiennes-des-femmes-fascinantes/

www.lesamazonesparisiennes.com

Le Yi Jing pour plonger dans les arcanes chinoises du « Livre des transformations »

Nous sommes ici dans une tout autre approche. Il s’agit d’une retraite liée à la connaissance d’un ouvrage fondamental de la tradition chinoise : le Yi Jing (ou Yi King comme il est nommé parfois). Cet ouvrage connu comme étant le Classique chinois du changement, est une aide précieuse à la prise de décision et dont la consultation permet d’aller au cœur d’une question en soi, a été traduit par Cyril Javary qui en a considérablement renouvelé le regard et l’usage. (Albin Michel 2002)

Cyril Javary a créé le Centre Djohi qui se consacre à l’étude et l’usage du Yi Jing 220px-Yin_yang.svgdepuis 1984. Le Centre Djohi propose un stage résidentiel du 12 au 18 août 2019à Saint-Antoine L’Abbaye (Isère).Ce stage est unique en ce que toute personne s’intéressant au Yi Jing, néophyte ou familière, qui est assurée d’y trouver son content grâce à la diversité des différents intervenant(e)s et aux nombreux ateliers en sous-groupes.

https://djohi.org

Au delà de tous ces conseils et informations, l’essentiel est de faire de votre été un moment de vraie disponibilité qui permet une exploration intime et une reconstruction de forces et de centrage très appréciable au fil de l’année.

Bonnes vacances !

Sonnenaufgang am See mit Nebel - Panorama

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s