La vie est plus que belle dans le Spa de Sophie Lavaire

Un voyage dans un espace-temps inattendu

La ville de Jaux, près de Compiègne en Picardie recèle un trésor de bien-être, dont j’avais entendu parler mais que je ne connaissais pas. J’ai aimé la surprise qui m’attendait. Ici, point de cocotiers dans l’environnement, pas de sable blanc et pas de vahiné. Le Spa se trouve sur une zone d’activités de la ville. Sur un grand parking, le Spa annonce d’emblée l’invitation au voyage ! Une entrée dans un paysage hors du temps. Vous déconnectez immédiatement. Vous êtes non seulement au bout du monde,SPA la vie est belle-016 - copie mais dans plusieurs mondes : dans la cabine thaïe, vous êtes en Thaïlande : les jardins, les images, les bouddhas et… les soins locaux évidemment. Mais, lorsque vous passez la porte de la cabine indienne, vous êtes en Inde très exactement. Il en est de même pour le Japon, l’orient, etc. La circulation dans le Spa est conçue avec une intelligence que j’ai rarement vue ailleurs : tout y est prévu pour que les clients passent avec harmonie d’un espace à l’autre avec plaisir : le hammam est exactement au cœur de tous les soins intégrant des rituels, les espaces de repos sont des bulles accueillantes et intimes où vous vous retrouvez avant ou après votre soin dans une poésie subtile où le temps s’étire à l’infini. Mais la plus que surprise est le jardin clos où trône un grand jacuzzi très apprécié de la clientèle qui ne manque pas de l’intégrer dans ses rituels de bien-être.

La promesse affirmée par le nom (La vie est belle),est confirmée par l’expérience que vous pouvez faire ici. Notez bien les parenthèses qui font partie du nom. Effectivement, en passant la porte vous ouvrez une parenthèse, laissant votre quotidien pour une autre vie, qui vous attend à la sortie lorsque la parenthèse se refermera.

La vie est belle recadré - copieLe personnel est particulièrement attentif, avec un naturel et une sensibilité que j’ai rarement vus ailleurs.

Les marques de cosmétiques pour les soins sont : Cinq Mondes et Biovive. D’un côté nous sommes dans un voyage polysensoriel et de l’autre dans le Bio, Vegan et la haute phyto-cosmétique. Dans les 2 cas les formules sont hyper techniques et très efficaces. Quant aux protocoles de soins, ils sont excellents. Donc, sur le plan des soins, parcours sans faute et très bon choix.

La rigueur et la chaleur au rendez vous des soins

Dans un lieu aussi « foisonnant », il fallait une structure relationnelle afin que cela ne devienne pas une foire. Pari tenu grâce à la rigueur de Sophie Lavaire. Tous le personnel est à son image : très simple, sans chichis, très chaleureux et naturel mais très professionnel. Chaque mot, chaque attitude sont orientés vers l’écoute de la SPA la vie est belle-009 - copiecliente. On sent un véritable intérêt pour autrui sans nécessité de lui vendre un produit à tout prix… Ce qui conduit à la vente, car la cliente apprécie d’être ainsi traitée. Après avoir expérimenté dans ma vie professionnelle bon nombre de Spas de Palaces où l’accueil est un véritable casse tête entre professionnalisme, naturel et gestion de la distance juste, j’ai apprécié cet autre univers qui a su trouver ses codes.

En ce qui concerne les soins, il en est de même : un vrai sérieux d’esthéticiennes confirmées, qui parlent avec leurs mains, mais également avec leur cœur et leurs paroles. Elles savent donner les explications nécessaires et oniriques pour faire de votre soin un vrai voyage au cœur du bien-être et de la beauté.

Sophie Lavaire une vraie « maîtresse » de bien-être

Cette femme frêle, dynamique et chaleureuse est fascinante. Dans son Spa c’est une véritable maitresse de maison qui a l’œil partout mais sait avec son enthousiasme communicatif entrainer clients et personnel. Et pourtant, à l’origine elle n’est pas issue des métiers du bien-être. Son parcours à travers les écoles de commerce, ses 20 ans dans l’univers de la banque et en gestion d’équipes ne l’avaient pas préparée à diriger un Spa, sinon son goût personnel pour l’harmonie. Une opportunité de création s’est
présentée en 2011 qu’elle a saisie. (La vie est belle) était née à une autre adresse auparavant puis à celle-ci à Jaux, ensuite. Elle a fait le choix de travailler avec la

woman getting a head and shoulder massage on white background

marque Cinq Mondes qui l’a soutenue en véritable partenaire ainsi que l’Association Spa-A qui lui a donné des critères d’excellence en général ainsi que les clés d’un management performant et respectueux pour une qualité durable et responsable. Que Sophie Lavaire aime le contact et le commercial est indéniable mais sa conscience très claire sur les piliers et les leviers de la réussite dans un Spa est certain. Elle a tout mis en place avec le tempérament que chacun peut percevoir : une exigence au niveaux du recrutement. Pour chaque personne embauchée, elle veille à la formation de la personne, dut-elle y rajouter une culture complémentaire, mais également au tempérament et à la présentation de sa nouvelle employée. Tout cela avec la vision claire de ses clientes qu’elle connaît bien. Tout est prévu pour que chacun trouve son harmonie. Elle-même a passé son CAP d’esthétique il y a  peu de temps afin d’avoir une meilleure légitimité et crédibilité auprès de ses équipes. Le résultat est là.

J’ai eu à cœur de lui poser quelques questions pour vous :

  • Pourquoi la marque Cinq Mondes et pourquoi ensuite Biovive ?
  • « J’ai aimé Cinq Mondes tout de suite pour la grande qualité de ses produits. Tout était efficace, authentique, avec de bons parfums et naturel. Ils ont une charte de laboratoire très exigeante et cela m’a rassurée. J’ai aimé l’invitation aux voyages à travers les rituels et j’ai apprécié l’accompagnement et la qualité des formations. Cela a été un succès immédiat après de ma clientèle, ce qui m’a permis de fidéliser. Lorsqu’on débute c’est appréciable ! De partenaire, je suis passé dans la catégorie « Spa Club» ce qui me permet d’avoir accès à des rituels très exclusifs que tout le monde n’a pas. Pour moi chaque nouveau soin est un coup de cœur, je me demande comment ils font pour avoir autant de créativité ! Récemment j’ai pris la marque Sophie Hélène LavaireBiovive, qui est bio, labellisée Cosmos Organic et Vegan. Cela me permet d’ouvrir à une clientèle différente, davantage de jeunes qui sont Vegan, impliqués dans le bio avec des moyens financiers plus restreints. La gamme est courte, de fabrication française et plus accessible financièrement. Les soins sont excellents avec un vrai travail bioénergétique manuel sur les fascias. Cela donne des résultats qui convainquent tout le monde. Je souhaitais que chaque marque ait sa place sans se cannibaliser.  J’ai prévu des espaces différents. Ainsi les 2 marques sont en elles-mêmes des voyages au cœur de la beauté avec des critères différents. Mes clientes adorent. »
  • Avez-vous une communication spécifique ? car ce ne doit pas être facile de faire venir du monde à l’endroit où vous êtes située ?
  • «Je n’ai aucun problème car je vais au devant des gens. L’essentiel est de faire venir des nouveaux, car à partir du moment où les personnes essaient, elles sont convaincues et elles adoptent. Je viens de refaire mon site internet avec, en particulier, du click & collect. La carte des soins est refaite. Je communique beaucoup sur Facebook et Instagram. J’ai faire un film par un professionnel avec un drone et cela nous a amené beaucoup de monde. Le film passe sur mon facebook ainsi qu’au cinéma local avant le film. https://www.facebook.com/Spalavieestbelle.  Je fais de la communication locale par des partenariats ou du sponsoring. Je participe à tous les évènements locaux et je travaille beaucoup avec les CE qui sont nombreux et de grande qualité. Et côté qualité je m’appuie beaucoup sur Spa-A qui me permet de mieux avancer. La Charte Qualité Spa-A est un état d’esprit et donne des clés concrètes. »
  • Quelle énergie, Sophie ! et en dehors du travail, avez vous un jardin secret, un moyen de vous ressourcer personnellement ?
  • « Je suis mariée, j’ai 4 enfants et j’ai une petite fille. Par ailleurs, je suis bretonne, j’ai un besoin vital de voir la mer et l’eau. C’est ma ressource. Je vais en thalasso et je me fais masser car j’ai du mal à lâcher prise en me faisant masser dans mon propre Spa. Et puis, je jardine car j’aime beaucoup le contact avec la terre. Et enfin, je vais beaucoup au spectacle. »
  • Avez vous une vision d’avenir pour votre Spa ?
  • « J’aimerais aller vivre en Bretagne. Donc je cherche à transmettre mon savoir et mon affaire afin que cela perdure. Un œil neuf sur mon travail m’intéresse. »

https://www.spa-lavieestbelle.com

Le Spa (La vie est belle) a reçu le Label Qualité Spa-A en 2012Logo label-fb - copie

 

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s