Elodie Garamond, partage de Voie

Le Tigre Yoga Club, une voie du corps, du cœur et de l’intelligence

Le Yoga trouve depuis quelques années un regain de diffusion et de succès. Le Tigre Yoga Club n’y est pas étranger et a participé à ce nouvel élan d’une discipline millénaire qui semble à chaque fois s’adapter parfaitement aux besoins de chaque époque. Il y a environ 50 ans, il y eu dans le monde entier ainsi qu’en France, une grande vague du yoga avec une orientation nettement spirituelle et reliée aux grands maitres indiens. C’était l’époque du « new-age », du mouvement hippy et des quêtes de spiritualité. La méthode s’est structurée sur ces principes. Sa diffusion s’est faite selon des codes un peu marginaux. Il y a une quinzaine d’années une autre vague a émergé apportant des codes différents incluant des styles de yoga plus « sportifs », moins contemplatifs et les cours sont sortis des petites salles et des lieux intimistes pour arriver dans des espaces plus ouverts et proposant des approches plus extraverties.

IMG_0512 - copieUn virage encore différent s’est dessiné avec le Tigre Yoga Club il y a 6 ans. Et depuis des centres de yoga se sont ouverts sur la même mouvance avec des styles plus ou moins originaux, mais distanciés nettement de ce qui avait lieu il y a 50 ans. Le yoga est entré progressivement dans les Spas les transformant en wellness centers.

Elodie Garamond, fondatrice des « Tigre Yoga Club », avait une véritable vision de ce qu’elle attendait de ces centres. Dans le même lieu, elle a mis à chaque fois, tout ce dont elle rêvait pour elle-même : toujours de beaux et grands espaces, une déco chic et raffinée, des cours de yogatrès précis avec des styles précis, identifiés (Yin yoga, Ashtanga, Hatha, Iyengar, Flow, Kundalini, Vinyasa, etc.), mais également du Pilates, de la Barre au sol de danse, du Swiss Ball, etc. Les « Tigre » sont avant tout des lieux de vie. Nous sommes au-delà d’une pratique physique, la porte s’est ouverte sur un art de vivre dont l’axe central est le yoga avec de la relaxation, de la méditation, des massages, des consultations de thérapie… On peut s’y retrouver avec soi-même ou avec d’autres pour échanger, flâner dans la boutique boire un thé ou manger healthy. Avant tout ce sont des lieux de vie où les idées reçues ne sont pas de┬®AndranedeBarry-0643 - copie mise, où chacun peut réinventer sa quête vers soi-même et où toute l’équipe est aux petits soins pour faire de votre passage au Tigre un vrai moment pour vous.

Le premier Tigre Yoga Club, s’est fondé au 19 rue de Chaillot à Paris. Le temps d’ancrer ses racines, ont suivi celui de Neuilly et celui du Marais. Simultanément de beaux hôtels avec Spa lui ont ouvert leurs portes à Deauville, au Normandy et au Royal. Le développement se fait avec prudence, maturité et à chaque fois l’enthousiasme des premiers jours. Des « capsules by le Tigre » sont crées dans des endroits variés : hôtels ou centres, qui intègrent le savoir faire du Tigre sans en adopter la totalité de la proposition.

Des retraites sont organisées sur le thème du yoga ou holistiques au sens très large où d’autres disciplines sont proposées avec le même esprit : des randonnées, de l’équitation, de la méditation. La nourriture proposée est adaptée à l’activité, végétarienne, organique et de saison. Actuellement sont proposées 15 retraites par an, en France dans la forêt près de Paris, à la montagne ou alors au Maroc.

Le Tigre Yoga Club et Elodie Garamond se sont adjoints d’une part un « mini-tigre » où les enfants peuvent s’initier à la culture du yoga et d’autre part une Académie de formation, qui propose des formations de haute qualité pour les yogi déjà aguerris.

http://tigre-yoga.com

http://www.mini-tigre.com

Elodie Garamond, femme simple et authentique

Rencontrer Elodie Garamond, c’est faire l’expérience d’une grande douceur brulante et déterminée faite femme. Elle exprime sans imposer, affirme sans violence et parle dedans dehors en même temps. Fascinant et passionnant ! Elle parle avec clarté, émotion et lucidité de son « Tigre Yoga Club » qui est à présent mature et qui se développe avec le succès tranquille de ces œuvres authentiques qui ont du sens dans nos vies. Elle répond à toutes les questions sans voile et malgré la sérénité apparente, on sent nettement le feu intérieur qui l’anime. Il faut dire que lorsqu’on sait son parcours de vie, on comprend qu’elle a vécu à fond toutes ses expériences quelles qu’elles soient, y compris dangereuses ou destructrices, car paradoxalement malgré les apparences elle a suivi un vrai fil de vie, authentique et vrai. Depuis son enfance bourgeoise dans une famille nombreuse et aimante, puis dans son premier métier de working girl, jusqu’à son choix de tout plaquer pour suivre son intuition enthousiasmante de création du Tigre qui correspondait si parfaitement à sa recherche. Sa quête est loin d’être terminée et elle avance en permanence avec une justesse qui impressionne car lorsqu’on comprend son passé, on sait qu’elle ne cessera jamais de remettre en question avec lucidité la moindre approximation.

Portrait ElodieLorsqu’elle cite ses critères de recrutement pour ses profs : « qu’ils ne soient pas en démonstration d’eux-mêmes, ne soient pas débordés par leurs émotions personnelles et que leur art amène leurs élèves à une connexion et un chemin vers eux-mêmes ». Je me dis que c’est exactement ce qui pourrait s’appliquer à elle-même. Tout y est !

Elle  explique son jardin secret au delà de ses pratiques yogiques : sa connexion à la nature, ses longues marches, son amour des arbres et son accord intime avec les chevaux avec lesquels elle apprécie les courses à bride abattue. On comprend aussi très vite l’importance de ses enfants dans sa vie et elle partage avec eux plein d’activités. C’est d’autant plus normal que celle qui pourrait être vue comme un gourou a gardé son âme d’enfant qu’on perçoit rapidement dans son regard.

Une très belle rencontre !

Women’s Spirit Festival : Au cas où Elodie Garamond s’ennuie et pour prouver son insatiable détermination à créer des activités aidantes, elle a créé il y a 3 ans avec deux amies, Charlotte Saint Jean et Sophia L. Mann, le Women’s Spirit Festival qui rassemble des femmes pendant trois joursautour des pratiques et d’échanges pour elles spécifiquement. La shakti (l’énergie féminine) est palpable, tout s’exprime dans la bienveillance et l’absence de jugement. Les pratiques de yoga, de méditation, des ateliers, des chants, des rituels féminins sont au programme. Un véritable arc en ciel d’émotions s’exprime dans la joie et dans la liberté.

www.womenspiritfestival.fr

IMG_6015-Modifier - copie

Du chaos naissent nos étoiles

Le dernier livre d’Elodie Garamond, invite à découvrir le parcours apparemment chaotique d’une femme vraie. Dans un style simple et sans chichi, elle aborde les étapes clés de son parcours, elle se livre avec ses doutes, ses excès, ses enthousiasmes et surtout avec une lucidité sur ses errances qui l’ont construite tout autant que les vérités. Sa quête de liberté est indéniable qui l’ont amenée à toutes les expériences 9782081445673_DuChaosNaissentNosEtoiles_Couv_HD - copiechamaniques, travail avec le son, rencontres avec des thérapeutes hors du commun, retraites en Inde ou stages de développement personnel. Elle renverse les barrières et fait fi de la pudeur lorsqu’elle raconte la maltraitance qu’elle a fait subir à son corps jusqu’à la rédemption qui la fait en reconnaître la valeur et l’amour. Nous pouvons suivre dans ce livre son chemin d’apaisement et le rayonnement d’une philosophie véridique venue du fond d’elle-même.

« Du chaos naissent nos étoiles » est le second livre d’Elodie. Le premier étant « Zen, un jeu d’enfants »

Flammarion. Prix : 14,90€. https://editions.flammarion.com

Le Tigre Yoga Club-50 - copie

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s