La professionnalisation des Spa praticiens

L’Ecole Internationale du Spa ou comment devenir un professionnel du massage

Dans l’Ecole située au 42 avenue Kléber à Paris, une cinquantaine de personnes sont réunies pour entendre Sandra Kennou, directrice, échanger sur les métiers du Spa, les nouvelles voies d’évolution, les exigences de professionnalisation. Tous étaient passionnés mais également en doute sur la réalité du terrain à faire cohabiter avec leur idéal et leur vision de la profession à laquelle ils se destinent.

Avec la bienveillance et la chaleur humaine qui la caractérise, Sandra Kennou raconte son expérience, présente sa démarche et donne ses clés de professionnalisation :

  • L’origine de la création de l’Ecole Internationale du Spa

Unknown

La création est partie d’un constat de l’univers professionnel du Spa qui était à la recherche de personnel qualifié il y a plus de 15 ans. Pour les Spas il n’y avait que les Unknownesthéticiennes et les kinés, ce qui ne correspondait pas réellement aux besoins. Aux USA, au Canada, il y avait vraiment des formations spécifiques aux Spas. C’est ainsi, dit-elle,  que j’ai créé cette école pour répondre à la demande. Or, je ne suis ni masseuse ni esthéticienne. Je viens du marketing, donc j’ai analysé, étudié avec précision ce qui se faisait avec succès dans les pays qui avait déjà bien développé la culture du massage et du Spa. C’est en étudiant leur programme pédagogique que j’ai créé le parcours de la Main d’Or.

La Main D’Or 

Cursus complet, professionnalisant qui permet avec 1200 heures d’études et de pratique de devenir un professionnel du massage. Il est construit comme une maison avec les fondamentaux de 105 heures : l’anatomie, la physiologie, la posturologie, etc. Un 1ercycle qui est le « technico-opérateur de Spa » qui est un diplôme d’état imageséquivalent à bac + 2, reconnu par le ministère de l’emploi en 2013. Dans le cadre de ce cursus, les élèves ont le choix entre 2 spécialisations : experts en massage ou Spa manager. Ces derniers auront la double casquette de connaissance du massage ainsi que la gestion. Il y a une promotion par an avec 2 sessions de formations. Les élèves peuvent intégrer le cursus à tout moment de l’année. Il y a une centaine d’élèves par promotion.

L’évolution de l’Ecole

L’approche pédagogique a évolué avec la l’évolution des métiers eux-mêmes, la professionnalisation des Spas qui devinrent de plus en plus précis et exigeants dans leurs attentes, et la modification progressive des diplômes et approches légales. Donc, l’Ecole a suivi cette transformation s’appliquant à répondre plus précisément aux besoins et trouvant les leviers de réelle professionnalisation. Aujourd’hui l’Ecole appartient au Groupe Marie-Claire. Nous faisons partie du groupement Marie-Claire Académie.

  • Les valeurs de l’Ecole Internationale du Spa

– L’humain : c’est le centre de toute démarche

– La professionnalisation : être en permanence à l’écoute des besoins du secteur, évoluer et s’adapter pour donner les clés précises et adaptées aux besoins.

– L’employabilité : pour cela a été créé le Spa des élèves afin qu’ils soient le plus tôt possible dans le bain professionnel et au contact des exigences du métier.

– La dimension internationaleen permettant aux élèves d’aller travailler à l’étranger et en accueillant des étrangers au sein de l’Ecole.

  • Les formations à la carte

Cela concerne des formations de personnes qui sont déjà en poste et veulent se Unknown-1renforcer. Sandra Kennou explique : Nous sommes fiers également d’accompagner des grands palaces du monde entier qui nous appellent pour former leurs équipes. Chaque module peut être individualisé. Notre exigence est de s’assurer que c’est un professionnel qui demande. Sinon nous exigeons qu’ils passent par les fondamentaux.

  • Les partenariats avec les opérateurs Spa

Nous avons développé une activité saisonnière pour répondre à la demande des groupes qui recrutent, forment et font travailler leurs équipes soit pour la saison d’hiver soit pour celle d’été. Nous avons des contrats de professionnalisation qui forment aux spécificités des partenaires Spa ou de la marque. Je citerai par exemple le contrat avec Pure Altitude.

  • Les engagements humanitaires

Sandra Kennou nous dit : La base du métier c’est l’humain et c’est une valeur qui m’est chère. J’insiste sur l’empathie pour mes élèves et je m’engage pour l’insertion des personnes handicapées dans le secteur du bien-être. Nous avons des personnes malvoyantes et des autistes et cela se passe très bien. Nous sommes partenaires de l’association Lorette Fugain, le marathon de Paris ou la course de La Parisienne où les élèves massent gratuitement.

Et pour conclure, rappelons une définition de base dans une formation de ce type : 736qu’est-ce qu’un masseur professionnel ? Nous faisons un vrai entretien préliminaire en vérifiant les motivations. Chacun a sa chance et l’équipe pédagogique s’implique pour accompagner individuellement chaque élève. La base est l’alliance de l’empathie et de la technique. Un masseur professionnel possède cet équilibre entre ces deux éléments. Nos formations apportent ces bases indispensables. Nos élèves sont des diamants bruts que nous taillons dont nous faisons ressortir toutes les qualités utiles pour être un bon professionnel.

www.ecole-spa-international.com

52713025_10156208414173437_2292020292626677760_n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s