THERMALISME, Voie de guérison naturelle Dr Olivier Dubois

Une nouvelle voie très efficace : le thermalisme

Nous connaissons le thermalisme sous son angle « maladies ou désordres physiques » : dermato, voies respiratoires, rhumatologie, gynéco, cardiologie, etc. Les affections neurologiques ou psychosomatiques sont moins connues. Et pourtant le Docteur Olivier Dubois qui officie à Saujon, a mis au point des traitements très efficaces qui prennent en charge toutes ces souffrances avec d’excellents résultats. Il est l’auteur de ce livre : THERMALISME, Voie de guérison naturelle, qui expose point par point les approches, les analyses et les résultats. La cure est une véritable alternative aux médicaments. L’eau thermale en elle-même est thérapeutique. Riche en lithium, magnésium et autres oligo-éléments, elle équilibre le système neuro-végétatif.  On trouve dans ce centre toutes les activités classiques de bains, de massages, de douches spécialisées mais également une approche psycho-émotionnelle. Le patient est vraiment abordé dans sa globalité et les études démontrent qu’en 3 semaines 83% des curistes constatent une nette amélioration et 41% ont pu arrêter les médicaments. L’efficacité est prouvée sur le long terme.

piscine__066283800_1407_12122016

Les troubles pris en charge différemment

Soyons conscients que ces maladies liées au stress, au surmenage, à la perte de sens de la vie, n’ont trouvé jusqu’alors que des traitements médicamenteux avec des effets plus ou moins tolérables, ou bien toute la panoplie des psychothérapies, développement personnel, thérapies brèves ou psychanalyse. Se débarrasser de ces états d’épuisement ou de souffrance pour retrouver, enfin, une meilleure qualité de vie est une ambition que porte cet ouvrage.

Massage therapy

Il semblerait que le Docteur Dubois ait vraiment trouvé une alternative satisfaisante avec le thermalisme appliqué par des professionnels avertis.

Quels troubles ?

  • Le Stress, pollution moderne de tous nos contemporains, est à la source de multiples désordres et de graves maladies. Sont concernés aussi bien les adultes de tout âge que les enfants même très jeunes. Cette pression interne est de plus en plus insupportable et chacun tâtonne pour en sortir. Les soignants et aidants ne sont pas moins déstabilisés face à leurs responsabilités et en recherche de solutions. Le stress peut conduire à la somatisation, la maladie, l’explosion des familles et des structures professionnelles, la dépression et même au suicide.
  • Les troubles dépressifs profonds qui peuvent de venir chroniques et invalider totalement quelqu’un dans son expression de mal-être et de souffrance.
  • La fatigue chronique, qui est une fatigue pathologique, véritable handicap pour la personne, dont la source est encore un mystère et pour laquelle le repos est insuffisant.
  • Le burn out, qui n’est pas une dépression, même si elle peut lui ressembler sous certains angles. Dans ce cas, la personne « grille » totalement son système Business people using a tabletnerveux, va au bout de l’épuisement physique et psychique, sa guérison peut être très longue et doit être accompagnée très sérieusement. En d’autres termes une semaine de congé ne suffit pas ! c’est impossible.
  • La fibromyalgie qui peut se présenter comme l’enfer de la douleur chronique. Son origine, son évolution et ses voies de guérison sont mal connues encore.
  • Les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer qui connaît une forte progression et dont les traitements sont encore très incertains. Cette maladie étant si complexe dans ses manifestations qu’elle épuise les aidants qui souffrent de pressions permanente et d’impuissance à vraiment aider efficacement.

Or tous ces troubles et désordres qui peuvent tourner au cauchemar et déboucher sur des maladies très graves, trouvent des solutions d’amélioration ou de guérison avec le Docteur Olivier Dubois aux Thermes de Saujon.

Le Docteur Olivier Dubois, un psychiatre hors des sentiers battus

Vous l’avez compris, les projets des Thermes de Saujonautant que celui du livre, sont très ambitieux. Il ne fallait pas moins que le Dr Dubois pour les porter avec succès. J’ai découvert le livre « Thermalisme, voie de guérison naturelle », j’ai eu un vif intérêt connaissant bien le sujet, ses interrogations et ses limites. Puis, j’ai découvert le Dr Olivier Dubois et là, j’ai été rassurée et conquise d’admiration. Ce médecin psychiatre a une telle dose d’enthousiasme, de passion et de connaissance experte du métier que je n’ai eu de cesse d’en parler pour faire savoir qu’il y a avait là des solutions efficaces à la souffrance humaine à travers un lieu, un homme et son équipe !Portrait du Dr Olivier DUBOIS

Le Docteur Olivier Dubois est médecin psychiatre, il a officié en clinique privé pour traiter tout ce à quoi l’avait préparé ses études et sa pratique : les troubles mentaux, la bipolarité, la dépression, etc. Il travaillait dans une antenne des Thermes et il a constaté une amélioration spectaculaire chez ses patients. Des études très approfondies ont été faites qui ont permis d’améliorer les protocoles au niveau de la prise en charge, du sevrage des anxiolytiques et des traitements plus ciblés. Des ateliers ont été créés pour traiter le burn out, ainsi que la douleur chronique. Encore fallait-il faire reconnaître cette prise en charge par l’administration. Ce qui fut fait.

Ainsi les curistes au-delà des traitements organisés, ont du temps de lâcher prise, ils sont accompagnés pour prendre du recul sur leur vie et leur situation, ils pensent à eux sur le plan professionnel, familial ou simplement à eux tout seuls ; ils réfléchissent avec les thérapeutes ou en groupes de parole. Au bout des 3 semaines de cure, l’élan est donné vers autre chose et les résultats sont spectaculaires. Et le Dr Dubois est aux anges ! c’est un homme toujours en recherche dont l’équilibre repose sur son métier et sur le développement de quelque chose qu’on qualifierait d’œuvre.

Précisons pour mieux comprendre que les Thermes de Saujon sont une histoire de famille car non seulement dans la famille, depuis 5 générations, on est médecin et parfois, psychiatre de père, grand père, arrière arrière Grand Père en fils mais en particulier à Saujon.

Après s’être impliqué à ce point aux Thermes de Saujon, le Dr Dubois a créé Ecole Thermale du stress en 2012 afin de s’appuyer vraiment sur des programmes psycho-éducatifs qui est devenue le centre de formation à la psychoéducation, référent dans le thermalisme psychiatrique. Cher Docteur, Merci !

wellnessfrau0504a

Ce livre n’est pas un pensum ! Il se lit avec facilité et gourmandise comme le témoignage d’une vie riche de recherches, de découvertes et de belles victoires à toujours faire progresser. Il apporte des preuves.

Je vous le conseille vivement.

Crédit photographique : portrait du Dr Olivier Dubois Philippe Matsas©Flammarion

« Thermalisme, voie de guérison naturelle ». Prix 18€

Flammarion : https://editions.flammarion.com

www.thermes-saujon.fr/

yoga

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s