Les jeunes pousses du parfum

La révolution des parfums de niche

Le parfum est plus que partout et de façon différente depuis quelques temps. Sans remonter à l’antiquité où se parfumer était un art sacré et magique et sans évoquer comment au fil des siècles la France et devenue Le pays de la Haute Parfumerie. Les magnifiques créations ont vu le jour avec les « nez » les plus prestigieux, les belles maisons de parfum se sont développées avec succès créant une vraie culture et un savoir-faire qui ont essaimé dans le monde entier. Avec l’avènement du marketing, de la pétrochimie et des matières premières synthétiques, la parfumerie a pris un virage plus industriel tout en continuant à séduire la clientèle. 

Il est évident que le public est toujours très amateur de senteurs recherchées, élaborées qui parlent à son être autant qu’à son corps. Le sens de l’odorat devient prépondérant. Les gens portent une grande attention à leur propre parfum, mais cultivent leur équilibre intérieur, leur énergie émotionnelle et leur bien-être sous toutes ses formes. Les cinq sens sont une pièce maitresse de cette quête. Le toucher nous a donné une véritable démocratisation du massage, le goût a beaucoup fait évoluer la nutrition, la sonothérapie est un vrai courant qui s’impose, la vision est en train de construire une approche très particulière où les neurosciences ont une part. Reste l’odorat et le parfum fait sa mutation depuis quelques années. 

 Très récemment, nous sommes entrés dans une nouvelle ère du parfum. Plusieurs orientations :

  • Le naturel, bio et vegan
  • L’aromachologie, c’est à dire les huiles essentielles avec une orientation thérapeutique, et psycho-émotionnelle
  • Une approche de la construction des parfums, différente en lien avec l’énergie, l’âme, les chakras, les divinités, l’ésotérisme en quelque sorte.

100BON est sans aucun doute un chef de file de ce courant. Mais il y a des petits nouveaux qu’il est intéressant de découvrir. 

J’ai eu envie de vous présenter ces jeunes pousses dont certaines, j’en suis certaine deviendront de belles grandes maisons.

Arthur Dupuy, la start up du parfum 

Arthur Dupuy et Isabelle Parrot

Voilà une maison de parfum que j’apprécie avec une proposition singulière, du caractère et de la légitimité. Tout d’abord La maison Arthur Dupuy  est ancrée à Montpellier. Pourquoi Montpellier ? Historiquement, l’université de Montpellier créée en 1289 abritait une des écoles de médecine les plus réputées du monde médiéval. Cette école est toujours vivace. Arnaud de Villeneuve, chimiste, astrologue et grand érudit y développa la distillation aussi bien de l’alcool que des eaux florales. C’est à partir de ce travail que la création de parfums acquit ses lettres de noblesse jusqu’à la Cour de France dont les Parfumeurs de Montpellier étaient les fournisseurs. De nos jours, cette même université intègre un laboratoire de recherche avec l’Institut des Biomolécules Max Mousseron-CNRS-ENSCM et s’appuie sur les expertises scientifiques passées et présentes pour la réalisation des signatures olfactives sur-mesure. La création de la maison de parfum Arthur Dupuy s’est faite par la rencontre entre Arthur Dupuy et Isabelle Parrot, docteure en pharmacie, chercheur universitaire en chimie des parfums et arômes. Ils sont tous deux co-fondateurs de la société. Et d’ailleurs, le siège social de cette « jeune pousse » se trouve à l’université de Montpellier où Isabelle Parrot a créé la licence parfum, arôme et cosmétiques pour former, entre autres, les futurs nez de demain.

Arthur, lui vient de l’Institut Paul Bocuse, il a fait ses premières armes dans l’hôtellerie de luxe où il s’est passionné pour les co-branding entre parfums et cosmétiques. La rencontre avec Isabelle sera déterminante et très rapidement ils répondent aux demandes de parfums signature pour des clients appartenant au monde de l’hôtellerie et des marques de luxe. Leur travail est articulé autour d’une synergie entre science, chimie, poésie, art et lyrisme.

Consultez leur site, www.arthurdupuy.com  vous constaterez la richesse de leur proposition. Les « Eaux de Montpellier », la gamme « Terre d’Afrique » ou la gamme « Colognes de l’Ecusson » avec leurs colognes, leurs parfums d’ambiance et leurs bougies.

Un parfum, ça se sent, ça se ressent, c’est personnel et c’est à découvrir. 

Je ne peux dire mieux qu’ils ne le disent eux-mêmes : « leur tandem est une intrigante et malicieuse combinaison d’imaginaire et de rigueur scientifique, d’émotion, d’art et d’audace. C’est l’impulsion artistique et alchimique où les mots deviennent matières premières, où les matières premières deviennent des notes, où les notes s’accordent en une symphonie artistique singulière, une brume parfumée procurant avant tout un plaisir éphémère qui s’inscrira dans les méandres de la mémoire. »

Je signale une création au niveau de l’environnement urbain qui vaut d’être dite : la ville de Montpellier a fait une étude de fond de l’impact des odeurs sur le confort et le bien-être  des citadins.  L’enquête s’est révélée très probante et du coup Arthur Dupuy développe des senteurs particulières en fonction des lignes de tramway. Les usagers apprécient beaucoup un confort retrouvé. Mais la création de ces univers olfactifs va plus loin dans la mesure où leur caractère unique peut renforcer l’identité de lieux comme les transports publics, promouvoir l’inclusion sociale et le patrimoine olfactif d’une région. https://arthurdupuy.com/content/37-les-effets-du-parfum-ambiant-tramway-montpellier

Manon, le parfum d’ambiance créé par Oliv’

Avec cette « jeune pousse » nous sommes dans un univers totalement différent dans la mesure où Oliv’ est une marque de cosmétiques biologiques et ancrée à Aubagne, le pays de Pagnol. Oliv’ est non seulement un modèle du genre : produits sensoriels, efficaces, éco-responsables, avec des protocoles de soins pour les spas qui sont du grand art. https://wellnessbygalyaortega.com/2020/11/30/olivbio-la-marque-qui-sent-bon-la-provence/

Voilà que la marque ajoute à sa proposition une très belle expérience parfumée qui raconte une histoire pleine d’émotion et surtout nous rend addict à cette beauté sensuelle et naturelle. « Manon » est un parfum d’intérieur à diffuser dans les spas et instituts. On l’utilise comme bulle de bien-être. Les soins Oliv’ commencent par un massage d’accueil, une serviette parfumée est apposée sous la tête de la cliente avec laquelle est réalisé un rituel détente et lâcher prise.

« Manon » est un mélange 100% naturel, composé d’huiles essentielles pour une aromachologie et signature olfactive typiquement méditerranéenne. La lavande fine en est le centre indissociable de la terre Provençale, Elle évoque ses champs teintés de violet, bercés par les rayons du soleil et le chant des cigales. Elle amène quiétude et paix intérieure, calme les tensions nerveuses, favorise inspiration et créativité. La lavande est associée à la Bergamote dont l’odeur acidulée est subtilement fruitée et fait l’effet d’une boule de joie qui favorise détente et décontraction. Le myrte vert clarifie l’esprit et permet de se débarrasser du superflu et de retrouver calme et harmonie est symbole de paix et de pureté. Enfin, grâce à ses propriétés relaxantes et son parfum floral suave, le géranium rosat accompagne avec douceur, atténuant fatigue et stress. 

https://www.oliv-bio.fr/fr/

Nout, éco-conscience, luxe et génie des accords

Les parfums Nout sont de véritables élixirs de bien-être. La nature est à la première place.  Mais la structure des parfums est parfaite, digne de la haute parfumerie de luxe. Tout est certifiés bio, unisexe et végan. Les jus sont résolument modernes et universels. 

Laurence Lecocq

J’ai rencontré Laurence Lecocq, la fondatrice, j’avais envie de savoir comment elle en était arrivée à créer cette si belle maison de parfums quelle avait été sa motivation. « A un moment de ma vie, j’ai tout lâché. J’avais un métier que j’aimais, j’étais remplie mais je n’étais pas nourrie. J’ai décidé de changer de vie et de faire quelque chose qui était en cohérence totale avec moi même. J’avais un amour des fleurs et de l’écologie, mais je ne suis pas issue du sérail de la parfumerie. Donc j’ai appelé Laure Jacquet qui est « nez » chez Robertet. Elle était en adéquation complète avec mon projet. Je lui ai fait un brief avec ce dont j’avais envie quelque chose de très raffiné, je voulais de vrais jus avec des formulations très complexes. Je l’ai ensuite laissé libre de créer. Je voulais que ce soit bio et inspirée par l’image des voyages.

A ce moment-là de ma vie, j’ai voulu remettre de la naturalité et de la transparence dans ce que je faisais. Les gens ont besoin de cela mais c’est très complexe. Ils veulent savoir ce qu’il y a dans un produit. Ils veulent comprendre ce qu’il y a derrière la main qui crée. Nous avons actuellement un grand besoin de vérité. 

Laure Jacquet

En créant Nout, je n’ai pas choisi la facilité car c’est de la parfumerie fine haut de gamme, certifié bio, éco-responsable, toutes les étapes et tous les acteurs sont certifiés. C’est très nouveau  et très complexe à réaliser. J’essuie des plâtres. Je défriche un territoire nouveau. Avec Laure Jacquet, tout est impeccable et exemplaire. Elle est très inspirée par la nature, car elle ne crée qu’en naturel. Quand vous travaillez en synthétique, vous avez une odeur, une molécule  à la fois. Lorsque vous travaillez en naturel, vous avez obligatoirement des paquets de molécules avec un raffinement, une profondeur. Nous n’avons pas avec les parfums synthétiques la complexité que nous pouvons avoir avec le naturel et c’est encore plus intense avec le bio. C’est à chaque fois comme une fenêtre qui s’ouvre sur la nature. Nout ce n’est que de la nature ! de surcroit, Laure Jacquet travaille aussi sur les énergie et repère ce qui est de cet ordre-là dans les parfums. 

Pour moi, Nout n’est pas une démarche anodine, c’est un engagement  total et tous les jours je me pose les questions sur le bio, sur l’éco-responsabilité. Je fais en sorte d’être dans le respect total de l’humain et la terre. La nature est belle et elle est très raffinée

Et, par ailleurs j’ai choisi ce nom de Nout intentionnellement. C’est une déesse égyptienne qui protège la terre, elle est considérée comme la mère de tous les astres. Cela m’est venu après un voyage que j’ai fait en Egypte. Nout est une déesse qui m’a toujours beaucoup touchée. Lorsque je me suis installée à Montpellier, j’ai retrouvé cette représentation de Nout dans mes papiers. C’était un signe. Pour moi, c’est le féminin positif, qui protège de son corps la terre. » 

Les parfums Nout sont fait de nature et c’est tout : des fleurs des fruits, des baies, des bois, des épices et des mousses. Nout, c’est se parfumer de nature. https://www.noutparfum.com

Virevolte, les parfums naturels green et clean 

Julie Desoomer

Julie Desoomer, la créatrice de Virevolte a été inspirée après la naissance de son enfant par le désir d’avoir des parfums naturels, sensoriels et féminins pour permettre aux femmes de ne plus avoir à choisir entre naturalité et plaisir. Son idée est également d’apporter aux femmes des parfums uniques mais également qui suggèrent différentes facettes de leur personnalité. Virevolte c’est une gamme de parfums naturels qui offre la liberté de changer de peau selon les humeurs et les envies. Certains jours femmes fatales, et d’autres, simplement belles, naturelles. 

Ainsi la marque a été créée à partir d’extraits naturels et d’alcool de blé biologique, fabriqués en Provence. Les parfums sont à 99,9% d’origine naturelle et certifiés Cosmos Natural par Ecocert. Composés d’un concentré de parfums d’origine naturelle, fait d’extraits naturels de plantes, de fruits, de fleurs et d’épices, d’alcool de blé biologique et d’eau. Ces formules clean, facilement biodégradables, sont saines pour la peau et pour l’environnement. Formulés avec des ingrédients nobles et naturels, vous ne trouverez pas de trace ni colorant, ni phtalates, ni parabens, ni filtres UV, ni agents fixateurs, ni perturbateurs endocriniens. Les formules sont totalement vegan. 

Virevolte, propose des parfums et surtout offre la possibilité d’essayer la gamme sous forme de coffret découverte afin d’explorer des différentes fragrances et avoir le sentiment de changer de peau selon vos humeurs et vos envies. Ce coffret permet de naviguer parmi vos envies et par la suite de choisir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s