Encyclopédie de l’Ayurveda – François Gautier

L’Ayurveda à la source d’une médecine et d’un art de vivre en Inde

Yoga

Prononcer ce mot « Ayurveda » c’est se connecter à toute la puissance de la culture indienne, car presque tout en découle. C’est à la fois une médecine, une philosophie et une guidance très concrète pour toutes les situations de la vie. L’Ayurveda signifie « la science ou la force de la vie ». L’origine remonte à plusieurs millénaires. Tenons compte que la culture indienne repose sur deux types de transmissions : par les écrits sacrés et savants et par la diffusion orale. Le mot « veda » fait référence à ces livres de haute connaissance qui sont toujours soumis à interprétation. Les médecins autant que les philosophes s’y réfèrent car ils sous-tendent depuis tant d’années l’expérience de la vie dans toutes ses facettes. Pour quiconque y plonge pour découvrir ou étudier, il faut se souvenir que ce sont également des textes sacrés qui se réfèrent en permanence à la spiritualité et la conscience du divin.  Un exemple tout simple pour nous français laïcs : lorsqu’une femme indienne prend soin d’elle et se fait belle, c’est pour honorer la déesse qui est en elle. Et ceci est valable dans tous les domaines, y compris pour les affaires, la médecine, la sexualité. Autre exemple, le kama-sutra, n’est pas un livre pornographique, mais un traité d’amour. La sexualité est vécue comme le vecteur de la rencontre et la fusion avec le divin. 

L’auteur, François Gautier qui connaît bien l’Inde car il y vit depuis de très longues années, présente l’Ayurveda avec beaucoup de clarté et de simplicité. Tout y est, mais dans un style très abordable. Il y fait référence aux grands penseurs indiens, mais également aux écrits eux-mêmes 

Une médecine savante, antique et moderne

Bien que très ancienne la médecine Ayurvédique est très répandue dans le monde entier. François Gautier explique bien que tout repose sur l’équilibre entre le corps et l’esprit, c’est une très grande phytothérapie et toute l’approche s’inscrit dans la quête de la nature, le retour aux plantes, au manger et vivre naturels. 

Ce livre est une véritable encyclopédie qui servira au professionnel de santé versé dans cette culture-là, autant qu’au chercheur sincère et autant également qu’à l’amateur curieux en recherche de connaissance. Il rassemble une somme de savoirs sur l’Ayurveda depuis son histoire jusqu’à son imprégnation dans nos sociétés. Ce livre aborde également les massages, la santé, la pharmacopée  et son influence sur la médecine occidentale. Bien évidemment, il présente  aussi les pratiques qui apportent plus d’énergie au corps : Hatha yoga, pranayama (respiration), méditation, cuisine, etc.

Je donnerais ici juste quelques éléments, car pour une vraie compréhension, vous trouverez tout dans le livre. 

Exercice de pranayama – Respiration à narine alternée

Tout repose sur les trois gunas qui sont les tendances psychologiques de toute nature humaine : Rajas (élément dynamique),  Tamas (état d’inertie)  ou Sattva (état d’harmonie). Ce sont les formes d’existence et nous sommes pétris d’une alliance de ces gunas.

Ensuite il y a les doshas avec lesquels qu’en occident nous connaissons un peu plus car ils sont cités dans les études sur l’Ayurveda et aident les gens à  ajuster leur harmonie de vie. Ce sont ce qu’on appelle des constitutions ou humeurs : Vata (qui représente le mouvement), Pitta (qui correspond aux natures vives, intuitives, et prompte à l’action), Kapha (ce sont des natures calmes dans la préservation)

Cette présentation est très sommaire et ne prétend pas résumer l’entièreté de cette « encyclopédie ». Vous y trouverez également une présentation des cinq enveloppes corporelles ou koshas. Et dans la mesure où l’Ayurveda est également une médecine, une approche de diagnostic puis de stratégies thérapeutiques. 

Le chapitre sur la phytothérapie est passionnant. C’est précis, original et clair, même pour un néophyte. S’ensuivent plusieurs applications à découvrir ou à approfondir.

Les massages ayurvédiques

Les massages ayurvédiques ont beaucoup inspiré les soins de bien-être dans les Spas. Soyons réalistes, les soins que vous pouvez recevoir dans une clinique ayurvédique en Inde ont peu de choses à voir avec ce que vous recevrez en France. Mis à part quelques acharnés et connaisseurs de la tradition comme des centres spécifiquement axés sur l’Ayurveda ou moins d’une poignée de spas, tout le reste est un vague plaqué or qui surfe sur une approche vaguement holistique. La médecine indienne est très exigeante, structurée, complexe et subtile. Mais il y a moyen den extraire quelques principes pour faire du bien à autrui. 

Au sein de cette médecine le massage a une place de choix. 

Les « Marmas » en sont la base, car c’est par eux que passe l’énergie vitale. Ce sont des points vitaux qu’on peut activer positivement ou négativement. Ils sont très analogues aux points vitaux japonais connus dans les arts martiaux, qui servent à guérir ou à tuer. De ce va découler une approche d’acupressure. 

Par ailleurs il existe une multitude de massages ayurvédiques connus en occident : l’abbyanga, le vishesh, la réflexologie au bol kansu, etc. mais ce livre-ci ne décrit pas en détail les massages. 

François Gautier, à la croisée des chemins en Inde et France

Journaliste, écrivain, photographe, François Gautier inscrit ce livre dans son propre destin. En effet il vit en Inde depuis 1969, il a épousé une indienne, mais continue à publier et travailler avec la France son pays d’origine. Il est correspondant en Inde pour des journaux français très reconnus et prestigieux. Ces écrits révèlent qu’il a un pied dans la tradition et les plus grands maîtres et l’autre pied dans la modernité et la vie très contemporaine. François Gautier est aujourd’hui le rédacteur en Chef de la Nouvelle Revue de l’Inde, publiée par les Editions l’Harmattan, et directeur de collection chez le même éditeur. 

Encyclopédie de l’Ayurveda – François Gautier – Flammarion. 24,90€ 

https://www.francoisgautier.com/fr

https://editions.flammarion.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s