MERE, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne – Laurent Huguelit

Parole de la mère de toutes les mères : la FORET

Ce livre m’a bouleversée et pourtant il y a longtemps que je suis connectée à la forêt amazonienne et à tellement de gens qui en parlent et relatent leurs expériences très variées. Laurent Huguelit en parle dans une « intimité » avec une simplicité qui interpelle. Il choisit d’écrire ce livre en prenant son échange avec la forêt amazonienne elle-même. Tout est crédible car l’auteur n’est pas n’importe qui. Il ne débarque pas comme un « touriste » énergétique sur le site comme tant de  gens, il ne se goberge pas de chamanisme de supermarché. Non, nous sommes là dans « l’œuvre de sa vie », sa mission. 

Bodhitree -Angeline Bichon

Quoi qu’il en soit ce livre aborde le message écologique issue de la Forêt, qui dit, qui précise et donne des solutions. La forêt alerte avec des mots précis, non pas pour culpabiliser, mais en disant à quel point, elle, forêt tropicale humide au cœur des cycles et synergies de la terre-mère, souligne les déserts d’exploitation qui envahissent tout et qui sont voulus  par le « dieu de la consommation toute puissante ». Tout cela nous le savons par cœur, et de le lire dans ces lignes nous fait réagir différemment. Bien entendu nous sommes conscients du drame écologique qui se joue en ce moment, le constat nous le posons aussi collectivement et individuellement avec le doute poignant que « c’est foutu » quoi que nous fassions. Eh bien non ! Lisez et vous verrez. La transformation n’est peut être pas sur le plan qu’on imagine. Laurent Huguelit décrit son expérience et à travers son regard et son cœur, nous entendons un autre discours, plein de joie, d’amour, de spontanéité. 

Un livre de guérison sur le chemin du cœur 

Sacré coeur pur – Angeline Bichon

Cette première étape est celle qui va concerner la « famille » où tout est symbolique, qui nous recentre dans une énergie particulière et nous permet de nous retrouver nous-mêmes. La Forêt nous précise « vous avez tous un cœur pur », car pour cette étape il s’agit d’inviter les alliés. 

Va suivre le rêve de la Forêt et un rappel de la diversité et s’enchainent les expériences initiatiques de Laurent et de Angeline bichon, sa compagne. Entre mémoires et réalités, les récits suivent nous apportant un éclairage, à nous qui vivons cela par procuration. Nous sentons, nous comprenons et la parole de la Forêt s’éclaire. Tout est lien de réconciliation étape après étape. 

Tout au bout du tunnel, la lumière : chant de travail

Serpent ADN- Angeline Bichon

Ces conversations avec la Terre-MèreForêt amazonienne, nous amènent à entrevoir le bout du tunnel et cette partie qui est celle du travail qui va dissoudre l’obscurité, qui n’est qu’un passage pour accéder à la lumière par laquelle va arriver la guérison du cœur. C’est toute la valeur de la pleine conscience afin de « purger » ce qui doit l’être. Ne nous leurrons pas, nos côtés obscurs vont remonter à la surface. N’hésitons pas à remuer toute cette vie pour mieux libérer le chemin. Dans ce chapitre la Forêt dit « la racine du mal, c’est le manque de respect envers la femme », la suite doit se découvrir ligne après ligne afin de se l’approprier dans son détail et son authenticité. Soyons loin de toutes les revendications sans doute légitimes, mais faciles. Lorsque Mère dit « Tous les jours, le viol », sa vision est au-delà des mots. Lâcher-prise encore et toujours.

La compassion : un chant de célébration

Loddigesia – Angeline Bichon

Nous voilà à l’issue de notre chemin, nous sommes dans le « sanctuaire » qui est la grâce retrouvée et l’aboutissement du processus de guérison. L’expérience dans la Forêt amazonienne se transforme en retour en Europe. L’enjeu est à présent de la mise en œuvre des messages de Mère et son ultime parole est on ne peut plus claire : « le Sanctuaire est la planète terre et Homo sapiens est son gardien ». Dans l’espace sacré il n’y a aucune violence mais l’initiation de Laurent Huguelit n’est pas terminée. Il doit encore prendre conscience à travers les messages de la Forêt de tous les autres liens dans toutes les traditions avec cette notion de « Mère » qui sont des jalons vers l’humanité de demain.

Laurent Huguelit

L’auteur de ce livre, Laurent Huguelit a un parcours impliqué dans la spiritualité et l’écologie : Bouddhiste, passionné de nature, de randonnée et de jardinage. Il connaît bien les grandes traditions et s’implique dans leur diffusion à un public moderne. Il est lui-même chaman, a fondé l’Outre Monde qui est un centre de pratique chamanique. Il transmet les techniques chamaniques au tambour dans le cadre de la Fondation for Shamanic Studies fondée par Michael Harner. Il est auteur de plusieurs livres sur la nature, les plantes, les traditions spirituelles et les questions existentielles. Concernant ce livre : MERE, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne, il raconte que la Forêt lui « dicte » comme son message. Ainsi il retranscrit les messages, les paroles, les visions qui lui viennent au cours de cette expérience. Ceci est concrètement l’aboutissement d’une quête spirituelle au cœur du vivant et de la conscience. 

Videos de l’auteur :

MERE, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne – Laurent Huguelit- Prix  25€. www.mamaeditions.com

Crédit artistique : Dessin Angeline Bichon © Mama Éditions (2019)

Photo de Laurent Huguelit : © 2019 Angéline-Bichon

Axis Mundi – Angeline Bichon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s