FUSION – Laurent Huguelit

Bouddhisme & chamanisme, un cœur à cœur spirituel

BODHISATTVAS_ROMANESCO©_
MamaEditions_2021_Illustration_
AngelineBichon

Bien que l’auteur, Laurent Huguelit, nous offre avec ce livre un enseignement de très haute qualité, à aucun moment le discours n’est pesant, pontifiant. Vous voyagerez au fil de ces pages. Vous expérimenterez un préalable de ce qu’est le chamanisme d’autant plus puissant lorsqu’il rencontre le bouddhisme. Et cela c’est le récit d’expérience de Laurent Huguelit. L’expression « cœur à cœur » en est vraiment appropriée. 

Ce livre est une sorte de guide, sans pour autant être une encyclopédie. Non ! pour voyager et explorer un pays, une culture, nous avons besoin d’un guide qui nous ouvre la voie, attire notre attention sur un meilleur savoir-faire ou encore nous alerte sur les dangers. Et Fusion est un guide de ce point de vue-là.  Laurent Huguelit nous offre son propre chemin comme guide, car le Bouddhisme et le  chamanisme sont les deux voies auxquelles il a été initié authentiquement. Il transmet son expérience et sa vision avec amour et respect. En matière de voyage au cœur de la spiritualité, ne confondez pas voyage et tourisme. De nos jours, nombreux sont ceux qui, séduits par des initiateurs de pacotille, vont faire du tourisme chamanique, ou du tourisme spirituel, sans parler du tourisme de formation aux médecines traditionnelles. C’est un marketing comme un autre et il faut beaucoup de discernement pour trier et aller vers des choix autrement plus exigeants comme le fait Laurent Huguelit. 

Le livre est structuré selon 4 parties : Orientation, Initiation, Révolution et Fusion. Et les enseignements à la fois du Bouddhisme et du Chamanisme vous sont décrits non pas comme des recettes mais comme des récits d’expériences qui touchent l’âme et sont très pédagogiques. C’est du moins ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre. C’est la raison pour laquelle, l’expression : « cœur à cœur spirituel » est si bien adaptée. 

Trouver son chemin et le pratiquer 

PEDRITO_JAGUAR©_
MamaEditions_2021_Illustration_AngelineBichon

L’intention est à la base de tout chemin de toute Voie. Pas le désir. Pas la volonté. Pas la construction. Mais l’intention. Quelque chose dont parfois nous sommes à peine conscient. Et inclure une pratique dans sa vie. Une vraie pratique, comme Laurent Huguelit qui a fait Vipasana pendant plus de 20 ans. Il n’y a pas de hasard, cela structure et cela change les cellules ! et puis avoir l’humilité d’aborder chaque enseignement, aussi apparemment trivial soit-il et sans les flonflons de certaines transmissions, comme un cadeau qui déclenche une reconnaissance sincère et infinie, et le choc éveilleur de l’initiation. Au fil de ces pages,  vous découvrirez, comme moi, la sagesse profonde des enseignements bouddhiques et chamaniques, l’humour de certains grands maitres, et la persévérance nécessaire à l’avancement. 

Je ne peux, ni ne veux paraphraser ce livre qui pour moi est exemplaire afin de vous le faire mieux découvrir. Lisez-le. Il n’y a pas d’autre solution. Si le sujet vous intéresse, vous ne serez pas déçu. 

J’ai présenté dans ce blog un autre livre de Laurent Huguelit : « MERE, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne ». je vous invite à le lire ou à en découvrir l’article sur : https://wellnessbygalyaortega.com/2020/11/23/mere-lenseignement-spirituel-de-la-foret-amazonienne-laurent-huguelit/

Laurent Huguelit, chercheur d’amour, de pouvoir et de lumière

À la fois méditant vipassanā depuis une vingtaine d’années et enseignant en chamanisme au tambour dans la tradition du core shamanism, Laurent Huguelit nous invite à un tour d’horizon complet des orientations, intentions et révolutions que le bouddhisme et le chamanisme ont en commun.

© 2019 Angéline-Bichon_Laurent-Huguelit

Accompagné par les esprits tutélaires de la forêt, de la steppe, des montagnes et des mondes spirituels, l’auteur parcourt le noble « octuple sentier » du Bouddha (la voie de la conscience en huit étapes) à la lumière de la pratique chamanique. 

De la vision initiatique à l’éveil intégral, de nombreux exercices viennent donner corps à cette randonnée vers les sommets du cœur-esprit : prise de refuge, déposition d’intentions, pratique des perfections, méditation et voyage chamanique, avec, en ligne de mire, une ascèse fusionnelle, la diète bouddhique ou diète de Dhamma (Dharma), que l’auteur a mis au point afin de se recentrer, de recouvrer force et clarté, et de se reconnecter à la compassion, à la joie et à la créativité.

Au delà des vidéos qui suivent et publiées sur Youtube, je vous invite à découvrir la dernière que j’ai découverte : https://www.youtube.com/watch?v=fHReEFybzf4

Videos de l’auteur :

FUSION, Bouddhisme & chamanisme, un cœur à cœur spirituel – Laurent Huguelit- Prix  27€. www.mamaeditions.com

Crédit artistique : Dessin Angeline Bichon © Mama Éditions 

Photo de Laurent Huguelit : © 2019 Angéline-Bichon

VOEUX_ANT©_MamaEditions_2021_Illustration_AngelineBichon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s