
Chevaucher le vent, un album qui bouscule et éveille
Louise Vertigo dont j’ai plusieurs fois parlé dans mon blog : wellness by galya ortega est à la fois une chanteuse tout à fait singulière, une enseignante de la voix, du souffle et de toute la dimension psycho-émotionnelle qui y est rattachée et une animatrice de radio.
Or, le 30 mai a lieu une soirée d’exception à Paris pour la sortie de son 5e Album « Chevaucher le vent ». Nous aurons le plaisir de l’entendre chanter et nous pourrons acquérir le vinyle collector de son dernier disque. Soirée à ne pas manquer. Les places étant limitées, voici le lien pour vous inscrire sans plus tarder à l’évènement :

https://www.billetweb.fr/lancement-du-vinyle-collector-chevaucher
Mais pourquoi cet album maintenant ?
Peu avant le premier confinement, Louise Vertigo croise une bécasse sur le boulevard Montparnasse à Paris. L’oiseau est calme et tranquille, bien qu’éloigné de son habitat et au cœur d’un attroupement. Pourtant il est habituellement sauvage. Louise le contemple, étonnée et perçoit qu’il est là aussi pour elle, pour lui signifier quelque chose. Puis la bécasse s’envole. C’est de cette rencontre singulière qu’est née l’inspiration de la chanson « Chevaucher le Vent. Dans le monde spirituel du zen, chevaucher le vent désigne l’atteinte de l’éveil. L’apparition de la bécasse apparaît ainsi comme un signe de l’invisible et devient l’impulsion nécessaire à la création du nouvel album de Louise Vertigo : Chevaucher le Vent.
Au-delà du disque, Louise fait un lien avec l’ensemble de son chemin et de sa quête. Tout tourne autour de la voix : Son activité pédagogique, artistique et personnelle qui toutes sont enracinées dans les arts martiaux internes. Cette passionnée de la voix ressent le besoin de créer une nouvelle œuvre musicale afin de partager son chant mais aussi de redonner du souffle aux publics, de diffuser de la joie dans ce rude contexte sanitaire.
Une voix et une inspiration pétries de souffle
Devant une telle richesse, on peut se questionner sur les racines de cette demarche. Le mieux est de lui laisser la parole :
« Il se trouve que depuis que j’étais petite, je chantais. Mais étant timide, je ne pouvais pas imaginer devenir chanteuse. Sur les conseils d’un ami, je prends un cours de chant lyrique. Dès que je sortais de ce cours, je me sentais bien. Il m’est alors devenu évident que c’était cette voie-là que j’allais entreprendre ».

Elle découvre la méditation. Révolution dans sa vie. Elle fait le stage « respirer sa vie » avec Pierre Philippon, maître zen et repart chez elle avec le Zazen. Il disait aux participants : « Si vous faites cela tous les jours, votre vie va changer. » Effectivement, elle pratique toute seule, tous les jours et sa vie a complètement changé. Parallèlement à cela, elle pratique pendant 7 ans le Kinomichi avec Maitre Noro. Elle acquiert une conscience du Hara et des mouvements en spirales. Puis elle rencontre la technique vocale créée par Marie-Jeanne Rodière à base de vibrations, bouche fermée qui change complètement sa voix. Elle nous raconte : « Pendant cette carrière de chanteuse, j’ai pris des cours de chant lyrique. J’étais debout, je faisais des vocalises, mais le corps n’est pas tant engagé que cela. Je n’accédais pas à mes aigus facilement. Je n’avais pas beaucoup de résultats. Avec la technique de Marie-Jeanne Rodière, je découvre l’intériorité du corps et ma voix change, j’accède à mes aigus facilement. Et donc, je comprends que dans la posture du Zazen ainsi que dans les arts martiaux, l’alignement des cervicales le Chi circule. Je me rends compte alors que j’ai une qualité pour transmettre cela aux autres et je commence à créer ma pédagogie Voix et Souffle. La voix m’a mise sur le chemin de l’énergie. »
Grâce aux vibrations bouche fermée, j’ai aussi découvert qu’on dispose d’une sorte de clavier interne qui s’étend des hyper graves jusqu’aux aigus. Tout cela peut être développé, car en lien avec le souffle profond. Ce n’est pas le souffle de la vie quotidienne, mais le souffle profond abdominal qu’on connecte dans la méditation et les arts internes.
Mais sur quoi repose-t-elle cette pédagogie « voix et souffle de Louise Vertigo ?
« On place sa voix au niveau du Hara, au centre du corps et une fois qu’elle est bien placée, on peut naviguer librement. C’est une approche holistique. Mais, avant de chanter il s’agit de construire un axe pour développer l’enracinement. Ainsi, on a à la fois l’axe terre-ciel parce que les cervicales sont alignées et la connexion avec la terre parce que le bassin est basculé. Avec cette pratique, on a la possibilité de modifier sa structure corporelle, en dénouant les tensions et en travaillant les spirales. Notre instrument devient optimum pour faire ce qu’on veut avec sa voix. Les vibrations bouche fermée permettent d’avoir des harmoniques dans la voix, des petites notes qui voltigent dans la note-mère. Sur une voix parlée, la voix est optimisée et sur la voix chantée aussi ».
Et alors ? LOUISE ?

Louise Vertigo est auteure, compositrice et chanteuse. Venue du rock alternatif, elle fait ses premiers pas discographiques avec The Mightybop sur «UltraViolett sounds» en 1996. Bien que connue comme pionnière française du rip hop, elle change de cap en 2004 lors de la création de sa pédagogie « La Voix et le Souffle» élaborée à partir de son expérience artistique et personnelle. L’artiste pratique les arts martiaux et la méditation zazen, elle a obtenu son diplôme de Qi Gong en Chine. Chevaucher le vent est son 5ème album. Louise Vertigo est aussi productrice et animatrice de l’émission radio Respirations sur AligreFM.