
Mieux manger pour vivre plus longtemps en bonne santé

L’alimentation est devenue un fait de société de nos jours. Il en est question (presque) à tout propos. On le sait une nutrition équilibrée est la base d’une vraie bonne santé. On le sait encore plus le surpoids pour ne pas dire l’obésité entame le capital longévité. Mais que faire ? les régimes n’ont plus la côte en tant que tels, même si certains nutritionnistes ne manquent pas de créativité.
Ce livre-ci n’a rien à voir avec quelque diktat alimentaire que ce soit. Nicolas Chauvat, l’auteur est un éveilleur. Il a un autre point de vue et l’expose comme un scientifique, mais également comme le connaisseur d’une culture. Il partage son expérience de vie au Japon qu’il connaît bien et écrit pour les gourmets, les épicuriens et les gourmands. Il explique comment adapter ces pratiques à nos habitudes, nos rythmes de vie et à la gastronomie française sans avoir à ne se priver, ni à cuisiner japonais.
Nicolas Chauvat aborde ce livre sous l’angle de la philosophie afin nous faire réaliser que le corps et l’esprit ne sont pas dissociés. Le corps est fondamental pour le bien-être de l’esprit. Je reprendrai une citation que fait l’auteur « Un corps sain est la bonne demeure de l’âme ; un corps malade en est la prison » (Francis Bacon. Mais au-delà de la philosophie tout est très concret dans ce livre. Les conseils sont pointus et guidés par la connaissance scientifique de Nicolas Chauvat. Le modèle qui est cité est celui des Japonais repose non seulement sur la longévité mais surtout sur le fait qu’ils sont en pleine forme très longtemps. A quoi cela tient-il ? A l’alimentation selon l’auteur.
Tous les chapitres sont structurés de la même manière :
- Ce que font les Japonais
- Règles d’or à respecter
- Pour aller plus loin
Garder la ligne et augmenter sa vitalité
Ce livre va au-delà d’un livre de nutrition. L’auteur remet en cause plusieurs idées reçues en s’appuyant à chaque fois sur des démonstrations scientifiques. L’objectif de remettre en question son alimentation est très précisément augmenter sa vitalité à la manière des Japonais et mincir car le surpoids est négatif pour la santé. Il s’agit de réduire les fringales, de soutenir nos efforts pour corriger notre nutrition. Renforcer notre système immunitaire est fondamental ainsi que lutter contre l’inflammation chronique qui est un fléau de nos jours.
Nicolas Chauvat nous fait aborder cette nouvelle alimentation sous l’angle du plaisir et surtout de la volonté d’être en bonne santé. Pas de privation. Beaucoup de compréhension des règles. Pas de réductions drastiques mais une intelligence d’associations.
Parmi les « règles d’or » nous trouvons dans ce livre :
- Le petit déjeuner
- Les soupes (celles qui font grossir, celles qui augmentent les risques d’hypertension
- Les sucres (choisir lesquels)
- Alimentation et inflammation (éviter que le système immunitaire ne s’emballe)
- L’alimentation du bonheur (aider le cerveau à lâcher prise)
- Repas alcoolisés (limiter les dégâts)
- Repenser sa façon de boire le thé et autres boisons antioxydantes
- Réguler son système immunitaire

Nicolas Chauvat, l’homme qui conçoit les « règles d’or »

Tout ce que dit Nicolas Chauvat dans ce livre est sourcé dans sa compétence scientifique. Il est vraiment spécialisé dans le domaine de la santé et du bien-être. Ses parents sont chercheurs en microbiologie au CEA/CNRS. Lui-même est formé en immunologie, en biologie cellulaire et en biochimie auprès d’universités reconnues (Harvard et Kyoto). Il vit au Japon depuis plus de 10 ans où il mène des observations pour comprendre les secrets de longévité des Japonais.
Parlant parfaitement japonais, il s’entoure de cancérologues, de pharmaciens et de nutritionnistes japonais pour rédiger ses ouvrages.
Les règles d’Or de longévité et de bien-être des Japonais- Nicolas Chauvat – 13,90€ – www.editions-trédaniel.com
