
Une dimension méconnue de la sexualité féminine

Tout commence par une enquête, un questionnaire qui a été soumis à 324 femmes qui répondent à des questions clés sur l’accouchement et ses répercussions sur leur vie amoureuse et sexuelle : un livre sans précédent, qui bouscule les idées reçues.
Hélène Goninet donne l’impression de nager à contre-courant comme le dit Michel Odent. Car elle préconise l’accouchement à la maison. Les résultats de son enquête en prouvent les bienfaits.
Les réponses des femmes interrogées, montrent une réalité rarement dévoilée :
- L’enfantement a une véritable dimension sexuelle (et c’est encore un vrai tabou) : il peut procurer du plaisir et des orgasmes.
- Le lieu où les femmes enfantent (chez elles ou en institution) a une influence aussi bien sur l’image qu’elles ont d’elles-mêmes que sur leur relation avec leur partenaire et conditionne la durée nécessaire au retour à une sexualité épanouie.
- Les nombreuses violences faites aux femmes (le plus souvent avec les meilleures intentions du monde), dans le cadre de l’accouchement médicalisé standard dans nos pays, ont une incidence négative sur la vie des femmes qui les subissent.
- Ces témoignages racontent aussi l’extraordinaire rencontre amoureuse qui se produit entre une femme et son bébé dans les instants qui suivent la naissance, et comment ce moment crucial conditionne leur avenir à tous deux.

Dans ce livre, Hélène Goninet, raconte son parcours aussi bien personnel que professionnel. Elle explore, observe, interroge. La naissance la passionne. Elle veut se distancier des idées reçues, sans faire fi des notions scientifiques mais en laissant la parole à toutes ces femmes qu’elle a accompagnées et qui s’expriment avec étonnement et innocence. Il est vrai que le fait de lier accouchement et plaisir orgasmique n’est pas si courant. Mais de plus en plus des femmes témoignent de cette expérience ainsi que de la force et de la puissance quasi animale qui se révèlent au cours de l’accouchement. Elle entre dans le descriptif des détails aussi bien pour la mère que pour le père et pour le bébé.
Lire le compte rendu de cette enquête est passionnant car Hélène Goninet ne se contente pas de donner des réponses sèches mais y consacre à chaque fois un chapitre détaillé en y analysant les réponses et ce qui remarquable à chaque fois. Bravo ! c’est un véritable enseignement.
Sexualité et accouchement

A force de parler de plaisir, d’extase et de jouissance au cours de l’accouchement on ne peut que faire le lien avec la sexualité. Hélène Goninet le fait.
Elle aborde les répercussions de l’accouchement sur la vie des femmes et leur sexualité. Elle pointe la dimension sexuelle de l’accouchement
Et, tout naturellement, le fruit de son expérience et de l’accompagnement auprès des femmes pendant tant d’années : comment favoriser l’épanouissement sexuel des femmes et des couples pendant l’accouchement.
Au cœur du livre, vous trouverez un cahier de photos qui témoignent du plaisir vécu des femmes au cours de la naissance ainsi qu’une bande dessinée « l’accouchement physiologique » par Lucile Gomez »(www.lucilegomez.fr/le-blog).
Ce livre comprend un annuaire international d’adresses utiles (le MamaScope).
Hélène Goninet, sage-femme et sexologue

Cette auteure parle d’expérience. Elle a depuis des années une carrière de sage-femme, engagée de surcroit dans l’accouchement naturel. Pendant 25 ans, elle a pratiqué, tout d’abord à l’hôpital puis en libéral, dans une orientation d’accompagnement global. Hélène Goninet s’est impliquée dans une formation de sexologie humaine jusqu’à en être diplômée. Elle a inclus cette facette de son art dans sa pratique d’accompagnement des femmes.
Elle témoigne de ses expériences, en particulier de la force innée des femmes à mettre au monde leur petits. Elle raconte en simplicité les appels, sa présence qui est là pour la naissance. Elle vit cela comme un devoir sacré, comme l’enfantement de tout son être. Elle est au service des femmes qui font ce choix. Elle est là. Elle se bat pour privilégier ce type d’accouchement tellement plus respectueux. Elle est là pour les couples qui l’invitent à vivre, chez eux et avec eux, l’un des moments les plus signifiants de leur existence. Hélène Goninet a été une pionnière du mouvement actuel de redécouverte de l’accouchement à domicile.
Lucile Gomez, l’enfantement en bande dessinée

Lucile Gomez, n’est pas une simple illustratrice. Non, c’est réellement une auteure qui a écrit plusieurs livres illustrés sur la naissance. Un coup de crayon plein d’humour, une plume alerte et inspirée et un esprit aussi vif que son coup d’œil. Un régal ! allez voir sur son site, vous ne serez pas déçues http://www.lucilegomez.fr Elle présente l’accouchement comme une expérience drôle. Ses BD sont particulièrement ludiques, positives et très rassurantes.
L’ENFANTEMENT entre puissance, violence et jouissance – Hélène Goninet – 20€ – www.mamaeditions.com
