L’ART de se NOURRIR avec l’AYURVEDA – Tiphaine Paonessa

Les principes d’une bonne santé selon l’Ayurvéda

Ma médecine ayurvédique est une médecine savante, c’est à dire qu’il y a une continuité de transmission de la connaissance depuis l’origine. La nutrition est fondamentale pour se maintenir en bonne santé. Elle a les mêmes codes que la santé. Il s’agit de se connaître ou d’avoir recours à un médecin indien. Ce livre offre d’excellents repères pour nous s’y retrouver. C’est en même temps un livre de fond pour comprendre en quoi l’alimentation est un des leviers principaux de notre bien-être, mais c’est également un guide pratique pour nous aider à manger mieux. C’est intelligent, documenté et gourmand.

Tiphaine Paonessa vous propose dans ce livre de vous connaître pour mieux vivre la promesse de l’ayurvéda. Et pour cela elle vous offre 6 semaines d’exercices fondés sur l’observation et l’expérimentation, pour vous aider à renouer avec la sagesse innée de votre corps et à déjouer les mauvaises habitudes

Jour après jour, vous explorerez de nouveaux horizons gustatifs et apprendrez à changer vos habitudes sans effort. Composer des menus sur mesure deviendra pour vous une seconde nature.

Mais au-delà d’un livre sur l’alimentation, c’est une invitation à mieux connaître l’équilibre à travers l’ayurvéda avec des exposés simples. On apprend à déterminer sa constitution, à repérer votre type de digestion et à connaître les bons ingrédients (céréales, huiles, épices, etc.)

On découvre également dans ce livre 6 principes simples pour écouter son corps et manger mieux. La prise de conscience de ses habitudes passe par là, ainsi que l’élimination des mauvais mélanges, comment faire alliance avec sa faim, et ouvrir ses horizons gustatifs pour mieux équilibrer ses repas, écouter son corps encore et toujours et aligner son horloge biologique.

Ce livre est un « trésor » qui donne envie de prendre les moyens de mieux manger grâce à l’ayurvéda

80 recettes savoureuses et bienfaisantes

Parmi toutes les qualités de ce livre sur la nutrition, c’est le fait que les recettes proposent des ingrédients occidentaux. Les plats sont de la cuisine « de chez nous » préparés à l’occidentale mais selon les principes de l’ayurvéda. Et ça, j’ai apprécié.

Elles sont classées par saisons afin d’être en harmonie avec la nature et ses lois.

Un chapitre est consacré au végétarisme et un autre, aux recettes de base de la cuisine indienne : le ghee, le yaourt maison qui est très intégré en inde, le fromage frais, les laits végétaux, les chapatis.

Tout est magnifiquement illustré et facile à réaliser.

Tiphaine Paonessa, la conviction ayurvédique

Cette auteure est plus qu’écrivain. Elle écrit de ce qu’elle connaît bien. Elle est nutritionniste spécialisée en Ayurveda ainsi que thérapeute, coach sportif. Elle fait des rééquilibrages alimentaires adaptés à chacun et aux besoins de notre époque. Convaincue par la médecine indienne ayurvédique, elle en absorbe les principes holistiques et elle lie les dimensions psycho-émotionnels aux tempéraments physiques qui traduisent les comportements. Tiphaine Paonessa raconte elle-même comment s’est déterminé son chemin et son engagement :

« Très jeune, j’ai souffert de troubles respiratoires chroniques. À 29 ans, J’ai été diagnostiquée asthmatique. Puis, se sont greffés des troubles respiratoires nocturnes inexpliqués : j’étais forcée de dormir assise pour pouvoir respirer la nuit. Jusqu’au point où, de jour comme de nuit, je vivais en respirant par la bouche. Jusqu’à l’âge de 32 ans ma vitalité et mon sommeil se sont détériorés, et je multipliais les « rhumes » : jusqu’à 3 à 4 par année, et surtout, beaucoup de fatigue. Face à l’échec des traitements traditionnels, mon ORL m’a proposé une turbinectomie, que j’ai refusée. Ensuite des douleurs articulaires sont venues s’ajouter, et j’ai eu le pressentiment que ces symptômes diffus finiraient par me mener vers une pathologie installée. Cette prise de conscience a déclenché des changements majeurs dans ma façon de vivre et de me nourrir. Déçue par le manque de réponses médicales pour traiter mon mal-être, j’ai eu la certitude que je trouverai avec l’Ayurveda la clé qui me permettrait de comprendre la cause de ma maladie et de recouvrer la santé. L’intuition était juste : deux semaines de travail avec l’alimentation ayurvédique suffirent à éliminer une grande partie de mes symptômes respiratoires sans user d’un seul médicament. Mes douleurs articulaires quant à elles m’ont demandé temps, persévérance et patience : il m’a fallu un passage en hôpital ayurvédique, puis deux ans d’une alimentation centrée sur mes besoins pour les éliminer à 100% et pouvoir de nouveau m’asseoir normalement sur mon lit ou au sol. Mais nous y sommes : j’ai récupéré toute ma mobilité, ainsi qu’une bonne immunité. » Désormais formée en tant que praticienne ayurvédique certifiée, elle aide les personnes à comprendre le rôle de l’alimentation et de l’hygiène de vie dans l’épanouissement de la santé et le développement de la maladie. Ses outils ?  Coachings ayurvédiquesateliers de cuisine inspirés de l’ayurvéda, mais aussi 20 ans de pratique de la cuisine végétarienne, et un intérêt immense pour les propriétés thérapeutiques des aliments.

Retrouvez la sur son site : https://ayurvedageneva.ch

L’ART de se NOURRIR avec l’AYURVEDA – Tiphaine Paonessa – 22,90€ – Le Courrier du Livre – www.editions-tredaniel.com

`

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s