
Être libre de la grossophobie !

Quel beau livre et quel magnifique témoignage d’une « belle grosse » pleine d’humour, d’intelligence et de créativité ! C’est une bande dessinée, un « roman graphique » touchant qui met en lumière ce que peut être la souffrance d’une fille en surpoids. Notre société bannit ces personnes aux formes plus que rondes. Elles sont moquées, marginalisées, persécutées socialement et humainement. La grossophobie est une attitude discriminante véhiculée un très grand nombre de gens. Les intéressés, hommes ou femmes en souffrent écartelés par une image stigmatisée et des injonctions à la minceur auxquelles ils tentent de se soumettre avec des résultats très aléatoires accompagnés très souvent de culpabilité, de mépris de soi.
De la cour d’école au cabinet médical, des relations amoureuses aux relations familiales, dans cette BD, Marie de Brauer nous raconte son histoire et celle des personnes qui comme elles, doivent vivre avec cette injustice au quotidien. Avec ce livre, Marie de Brauer, aborde un sujet d’actualité encore omniprésent dans notre société, avec une approche ludique et un humour décapant. La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société́. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. La grossophobie est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »
Entre joie et générosité, le surpoids

Marie de Brauer s’appuie sur une réflexion que lui faisait sa mère : être un bouchon de liège, flotter, ne jamais se laisser couler ! entre nous, nous pourrions tous adopter ce conseil, même si nous n’avons aucun souci de surpoids. Quel beau commentaire sur lequel s’appuyer, quel que soit le contexte. Ne jamais couler ! quels que soient les souffrances. Se laisser flotter comme le bouchon de liège ! Au fil des pages et des dessins, Marie de Brauer, nous raconte son enfance de bébé bonheur, dodu et heureux, ses sourires de jeune femme, ses envies d’être belle, ses gourmandises. Et un jour, les injonctions à maigrir, à faire des régimes, la course aux médecins, les menaces, les craqueries, la culpabilité, jusqu’à la rencontre avec elle-même, avec son talent : son humour. Mais la route est longue et pleine d’embûches pour notre Marie. L’amour, la sexualité, les prises de consciences, les moments de désespoir, la thérapie et son investissement dans le féminisme, son amour pour autrui. Elle avance, se blinde mais se perçoit comme un bouchon de liège qui flotte quelles que soient les tempêtes. C’est sa vie et jusqu’au bout elle sera empreinte de ce corps qui est son vrai levier d’évolution et de maîtrise. Marie de Brauer, généreuse. Merci pour cet ouvrage de qualité.
Marie de Brauer, une personnalité pétillante

Journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires, animatrice de podcasts. Autrice du documentaire « La grosse vie de Marie », une de ses caractéristiques est la mise en dérision de toutes ces choses qu’on considère comme graves. Elle y aborde la grossophobie et son vécu. Elle prend la parole sur ce même sujet dans un TEDx, et lors de l’émission « Le Grand Oral » diffusé sur France 2. Avec une approche ludique, mordante et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portée par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni.
Lucy Macaroni, une illustratrice engagée

Lucie Caron alias Lucy Macaroni (contraction de son nom et de son amour inconditionnel pour les pâtes depuis 1991), est une Illustratrice française native d’Amiens. Le bac en poche (et deux années de faculté d’Arts Plastiques plus tard), Lucy Macaroni part rejoindre Nantes afin de se spécialiser dans le Design Graphique et surtout se consacrer à sa première passion : l’illustration. Colorés, vifs et féminins, ses couleurs et son trait s’inspirent directement d’autres corps de réalisation chers à son cœur, telles que la peinture et la bande-dessinée. L’amitié prend une place conséquente dans son travail : parfois chill, souvent très « Girls power », Lucy Macaroni aime associer ses personnages féminins à des codes culturels qu’elle affectionne, de la culture pop des années 90 à ceux plus street du punk-rock californien. Elle a vite percé en tant que figure de proue des illustratrices féministes et engagées. Fière de représenter des femmes fortes et unies face à l’adversité, elle collabore à de nombreux médias.
Ne jamais couler – Marie de Brauer & Lucy Macaroni – 19,90€ http://www.editionsleduc.com
