La KUNDALINI – Lilian Silburn

L’énergie des profondeurs

Ce livre aborde un champ de connaissance très complexe qui relève de l’évolution initiatique de l‘être humain. La connaissance de la tradition indienne traite de la Kundalini comme d’une énergie fondamentale qui ne s’acquiert qu’à l’issue d’un travail intense sur soi parfois même sur plusieurs vies tant il est ardu et particulier. L’auteure Lilian Silburn, qui est une érudite spécialiste de la tradition indienne à la fois littéraire et scientifique, éclaire de son expérience personnelle ce que peut être la Kundalini. Elle partage avec nous à travers ce livre, ses échanges avec son Maitre, ses notes personnelles. On peut saisir au fil des lignes et des récits la puissance de son engagement sans concession, dans un chemin d’expérience et de transmission qu’elle s’est attachée à perpétuer. Colette Poggi qui a écrit la préface attire notre attention sur la dimension exceptionnelle de  Lilian Silburn qui transmet à l’écriture une vibration permettant au lecteur « doué d’un cœur » de percevoir intuitivement dans la trame des mots, quelques résonances subtiles.

Que ces mots font du bien ! Merci ! Lilian Silburn autant que Colette Poggi démontrent toutes deux à quel point elles boivent à la source de cette tradition, alors que de nos jours les expériences de Kundalini se vendent pour des stages sans tri, sans exigence et bercent les participants d’illusions sur cette énergie.

Et pourtant cette quête est toujours d’actualité. Le chercheur sincère se tourne encore une fois bien souvent vers l’Inde traditionnelle comme levier de transformation dont les enseignements et les propositions sont toujours d’inestimable qualité et d’une efficience rare. En Inde, le chemin de la Kundalini est celui du souffle intérieur et de l’énergie spirituelle  qui consiste à réaliser ici-même ce champ de vie, fait de corps-souffle-conscience et  la jonction terre-ciel, corps-univers, humain-divin.  

La Kundalini n’a rien de superficiel. C’est véritablement l’énergie des profondeurs qui intègre la totalité de la conscience, de la vie et de l’univers manifesté.

Le Yoga de la Kundalini

Quelques précisions : les sources de ce savoir se situe dans le Shivaïsme. Le Kundalini Yoga évoque souvent cet axe central (sushumna) allant du 1er au 7e chakra et à l’intérieur duquel va remonter l’énergie de la Kundalini éveillant au passage tous les chakras. Eveiller la Kundalini est l’essence même de la puissance et du rayonnement énergétique. Cet éveil et cette manifestation n’ont rien d’une « partie de plaisir », et les approches communément répandues à ce sujet de nos jours sont bien souvent réductrices et mensongères. Cela revient à dire qu’on va sur la lune tout en faisant l’expérience chez Disneyland. On peut toujours y croire !

Ce livre, qui peut paraître ardu lorsqu’il aborde les subtilités de la connaissance, est un trésor à lire, relire et s’approprier comme levier d’évolution.

L’auteure, donc, Lilian Silburn s’est appuyée sur les textes les plus significatifs parmi les sources sanscrites. Elle s’inspire essentiellement de l’œuvre capitale du grand mystique cachemirien du Xe siècle : Abhinavagupta : le Tantraloka (la lumière sur les tantras). Elle aborde au fil des chapitres cette réalité à la fois cosmique et humaine en divers aspects, avec sa rigueur intellectuelle coutumière, mais aussi à la lumière de son expérience, chose rare et précieuse.

Lilian Silburn, au service du Shivaïsme non dualiste

Lilian Silburn (1908-1993) directeur de recherche au CNRS est l’une des plus éminentes autorités dans le domaine du Shivaïsme du Cachemire et de l’œuvre d’ Abhinavagupta. Philosophe de formation (elle fut l’élève de Gaston Bachelard), puis elle étudia le sanscrit et se tourna vers la pensée indienne. Elle n’est pas restée contrainte par son approche universitaire. Sa vie en Inde et ses pratiques spirituelles auprès de maitres forgèrent quelqu’un qui sera toujours attachée à l’expérience directe

Elle est l’auteure de nombreuses traductions  et études  ainsi que de livre éminents concernant la tradition indienne, mais également la spiritualité dans de nombreuses traditions. Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des références, en particulier Instant et cause, une œuvre majeure de l’indianisme français, l’anthologie de textes bouddhistes.

La KUNDALINI – Lilian Silburn – 22€ – Les deux océans – www.dervy-medicis.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s