Le chant du Tarot – Alejandro Jodorowsky

Les Arcanes du Tarot comme invitation à une méditation

Ce livre est l’occasion de pénétrer à travers ces cartes dans un chemin de réflexion qui nous renvoie aux secrets de la vie. Ce n’est en aucun cas une méthode pour « tirer les cartes ». La base est le Tarot de Marseille, très connu, qui existe depuis des millénaires dans des cultures et des civilisations qui avaient des connaissances ésotériques puissantes. Voulant les transmettre  sans les altérer des jeux d’images ont été créés avec des décors allégoriques ne se livrant qu’à des esprits ouverts à ces connaissances là. Au fil du temps, les illustrations ont évolué et elles se sont structurées sous la forme de « tarot » servant à la fois à la divination et à la méditation. Les cartes sont devenues un support pour entrer à contact avec son moi invisible et subtil et avec les secrets de la connaissance.

Ce livre d’Alejandro Jodorowski m’a particulièrement interpelée en ce domaine. C’est ainsi que je l’ai reçu. Ici, point de recette de « tirage » mais chaque carte, chaque « lame » est un support de réflexion, un chemin de connaissance.

Ce jeu de tarot inspiré du très célèbre « Tarot de Marseille » est constitué de 22 cartes principales nommées également « arcanes ». Nous pouvons considérer que chaque carte présente une facette de notre personnalité qui porte une situation psychologique, comportementale ou symbolique. Elles font souvent référence à un personnage mythologique, à un archétype ou une situation de la vie qui invite à une décision, une alerte ou une analyse. Sans entrer dans le détail d’un tirage qui raconte le déroulement d’un questionnement ou d’une situation, vous pouvez vous contenter au fil de ces pages de prendre les images soit au hasard comme un dialogue avec votre inconscient, soit une image après l’autre en approfondissant à chaque Arcane un degré d’intimité avec les Mystères.

Je citerais ici les paroles mêmes d’Alejandro Jodorowski dans la préface « Ce sont des manifestations de l’inconscient, ils refusent les limites de la pensée rationnelle et ne consentent à manifester leurs secrets que sous la forme d’un langage poétique » « Le tarot semblable au Tao avec son yin et son yang est un chant à la complémentarité des opposés : matérialisation de l’esprit et spiritualisation de la matière »

Les illustrations de ce livre sont des reproductions des arcanes originelles majeures restaurées par d’Alejandro Jodorowski et Philippe Camoin

Alejandro Jodorowsky ou la Danse de la vie !

Quel homme aux multiples facettes et à une infinité de vies aussi riches, audacieuses et puissantes les unes que les autres ! Homme de théâtre, cinéaste (Santa sangre, la montagne sacrée, la Danza de la realidad, le voleur d’arc en ciel, etc.), écrivain (la danse de la réalité, Manuel de psychomagie, la sagesse des contes, etc.), praticien du Tarot de Marseille pour lequel il a une approche Jungienne, psychologique ou psychomagique. Il crée des bandes dessinées (L’Incal, Mégalex, la caste des métabarons…), anime le « Cabaret Mystique », occultiste, ésotériste et n’est pas au bout de ses projets. Au-delà de toutes ses activités qui peinent à le définir il est toujours insaisissable, audacieux et hyper créatif.

Tous droits réservés (textes et images)

Le chant du Tarot – Alejandro Jodorowsky – 15€ Editions le Relié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s