Ma bible de la sophrologie – Carole Serrat & Christine Barrier 

Deux spécialistes pour cette bible de la sophrologie

Cette écriture au contenu exceptionnel est le fruit de la collaboration entre les deux auteures. Tout repose sur le créateur de la méthode de la sophrologie Caycédienne, un homme charismatique dont Christine Barrier qui applique à la lettre l’enseignement qu’elle a reçu du maitre et Carole Serrat qui l’a intégrée et fusionnée avec sa propre méthode. Néanmoins toutes deux après s’être confrontées et déterminé que le discours et la transmission ne trahissait quoi et qui ce soit se sont lancées dans l’écriture de ce livre qui pour nous est un trésor de compréhension et de pratique. Ainsi ce livre est la fusion de deux points de vue et c’est exceptionnel.  Dans cette bible de la sophrologie, vous trouverez toutes les bases de la sophrologie. C’est un formidable rappel et vous pourrez savoir de quoi précisément il est question. Ce sont des approches historique et théorique de la sophrologie. Puis, dans la seconde partie de ce livre vous sont proposés des exercices pratiques pour avoir des expériences personnelles. Le grand atout de cet ouvrage est aussi les multiples pistes sonores auxquelles vous pouvez vous connecter afin de vivre des guidances ou d’écouter de la musique.

Et enfin dans la 3e partie, vous trouverez beaucoup d’informations au sujet de formations ou de pratiques professionnelles.

Quelques rappels historiques

Avant que cette méthode ne porte le nom de Sophrologie, ce type d’approche et de démarche existait depuis la Grèce Antique et Platon qui avait déjà cette vision qui éclairait son esprit et tissait sa philosophie. Au fil des siècles, les explorations de la conscience vers plus de sérénité n’ont pas manque. 

Mais tout va se préciser avec Alfredo Caycedo (1932-2017). Celui-ci originaire de Bogota en Colombie rejoint l’Europe à l’âge adulte, il devient psychiatre et se passionne pour les nouvelles thérapies plus « humaines » et plus douces que les méthodes traditionnelles. Respectueux de sa formation médicale et scientifique il s’oriente vers une nouvelle discipline qu’il imagine et qui deviendra la sophrologie qu’il ne cessera jamais de faire évoluer. Dans les années 1960, il se forme à l’hypnose mais ne retient pas ses principes bien qu’apparemment il puisse y avoir quelques ressemblances. Ses recherches le conduisent à explorer le yoga, les philosophies tibétaine et japonaise, le zen et le bouddhisme. De toutes ces expériences Alfredo Caycedo retiendra la présence au corps, la concentration et ses manifestations. Sa passion était le fonctionnement de la conscience et le développement des valeurs de l’’existence. 

C’est ainsi que années après années avec la rigueur qui le caractérise, Alfredo Caycedo, mise au point la Sophrologie Caycédienne®. La méthode évolua avec les praticiens qui se l’approprièrent. Les champs d’application se précisèrent en se diversifiant. Elle est à présent mondialement connue et appréciée.

Mais… qu’est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie Caycédienne®  est une pratique personnelle créée par Alfredo Caycedo fondée sur la relaxation et une activation du corps et de l’esprit. Son objectif est le développement de la conscience dans la sérénité et le renforcement d’attitudes positives au quotidien. Elle s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne®  avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Pratiques et exercices de sophrologie

Carole Serrat dont le parcours s’est métissé de Sophrologie Caycédienne® et d’autres techniques qui l’ont construite en tant que thérapeute assume cette seconde partie. Elle développe des exercices très variés et correspondant aux différents besoins de la vie quotidienne. Elle explique dans un premier temps les éléments de sa pratique :

  • La respiration
  • La détente complète
  • La visualisation et l’état alpha
  • La sophrologie dynamique
  • L’estime de soi, la confiance en soi
  • La gratitude

Vous avez ainsi le canevas de ses séances

Elle approche également la notion de sophrologie et musique, ou exercices de voix afin d’optimiser le potentiel de la séance. 

Elle étudie, en bonne praticienne, les étapes antistress, la gestion du stress et les exemples qu’elle utilise pour le maitriser.

Quelle place a la respiration dans toute cela ? Comment lier cela à la cohérence cardiaque ? 

Ce chapitre déroule une série d’exercices qui sont autant d’occasion de recharge énergétique et de développement de champs de conscience. Tout ceci est très précieux.

Christine Barrier

Christine Barrier

Elle est psycho-analyste, coach en développement personnel et sophrologue caycédienne. Elle intervient au Centre Chrisalide. Son parcours révèle son écoute particulière de l’être humain et sa détermination pour la relation d’aide. Très tôt, elle s’intéresse à l’intérêt motivationnel de l’Homme, le sens de la vie, l’écoute, l’aide, la présence. Elle commence par être « monitrice de colonies de vacances. Puis, elle évolue dans le monde de l’entreprise avec des fonctions très diverses.  Mais son intérêt premier est toujours présent dans sa conscience de son intérêt. C’est après un travail psychothérapeutique de trois ans sur elle-même, et une intégration des concepts psychologiques auprès du C.N.C.P. (Centre National de Consultation Psychologique), qu’elle décide d’approfondir ce travail pour autrui. Christine Barrier entre dans le domaine de la relation d’aide en 1990, pour entreprendre, très rapidement, une formation à la psychanalyse freudienne avec sa propre analyse sur le divan pendant plusieurs années (supervision – groupe Balint). Depuis, elle ne cesse d’approfondir l’harmonie en soi, avec les autres et avec le monde extérieur par des formations continues qui forcent ses remises en question personnelles et, par conséquent, son évolution.

Carole Serrat

Carole Serrat

Elle a été chanteuse et speakerine. Aujourd’hui elle est sophrologue et animatrice à Sud Radio, chroniqueuse sur France Info, rédactrice dans le magazine Top Santé. Elle conçoit des programmes de relaxation en musique avec son mari, Laurent Stopnicki.  Elle a écrit de nombreux ouvrages sur le stress. Elle explique qu’à la suite d’un incendie où elle a failli perdre la vie, elle a découvert la sophrologie qui lui a permis de gérer son stress et de rebondir. Cette pratique a changé sa vie. Elle est diplômée de sophrologie (Master en sophrologie caycedienne). Elle a suivi des formations dirigées par des médecins spécialisés docteur Chêné (obstétricien, sophrologue) le docteur Quellet (médecin du sport) ainsi qu’avec le célèbre professeur Caycedo , neurologue fondateur de la sophrologie. Elle a développé sa propre méthode avec son mari qui a tout de suite rencontré un grand succès

Elle intervient à l’hôpital Bichat et à la Maternité des Lilas, à la Clinique de la Muette ainsi qu’en entreprise. Elle reçoit également en consultation privée les personnes qui rencontrent des problèmes de stress, de sommeil. 

Ma bible de la sophrologie – Carole Serrat & Christine Barrier – Leduc éditions – 29,90€ – www.editionsleduc.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s