Ma bible des Mudras – Julie Frédérique

Les mudras, des symboles puissants

Ces mouvements mystérieux pratiqués avec les mains et doigts sont  des gestes à la fois symboliques et énergétiques. Ils sont connus depuis la nuit des temps dans la tradition indienne qui a pour particularité d’avoir une connaissance qui s’est transmise d’une manière savante par l’intermédiaire d’écrits qui datent depuis des millénaires. Mais n’oublions pas l structuration de la société indienne en caste. Ce qui signifie que le savoir  était détenu pas la caste des lettrés. Tous les autres étaient souvent illettrés. Ce qui signifie qu’une partie de la connaissance s’est diffusée par l’intermédiaire de gestes codifiés comme les mudras par exemple. Prenons l’exemple du Mahabharata, la grande légende s’est transmise ainsi. Mais au-delà de cette transmission, les mudras sont également des sortes d’activateurs d’énergies aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Ils canalisent l’énergie à la manière des asanas du yoga. Pratiqués en pleine conscience ils peuvent être d’une grande aide pour nous au quotidien. Selon ce qu’ils déclenchent ils vont nous aider à la concentration, à la mobilisation intérieure et à une certaine maitrise. 

Ils sont liés aux 7 chakras et tels des points réflexes, ils peuvent nous permettre d’agir sur le plan thérapeutique soulageant certains maux, et nous offrent la possibilité d’une maitrise psycho-émotionnelle. 

L’auteure, Julie Frédérique, décrit sans découverte des mudras à travers le yoga alors qu’elle était en plein deuil. Les séances de pratique allégeaient ses journées jusqu’au moment où elle a décidé d’en approfondir la pratique et de transmettre les mudras à travers ce livre. 

Des mudras pour soulager des maux du quotidien

Julie Frédérique, professeure de yoga associe postures asanas et mudras faciles à réaliser pour soulager des troubles physiques et émotionnels. Ainsi vous trouverez comment soulager les jambes lourdes, comment maitriser son stress et sa nervosité, comme améliorer la sinusite, la rhinite, etc. 

A chaque fois,  tout est très bien illustré par des dessins, parfaitement décrit, accompagné des contre indications, avec aromathérapie et homéopathie.

Julie Frédérique

50 postures énergétiques pour se soigner et grandir spirituellement

Dans la tradition indienne ayurvédique l’esprit et le corps ne font qu’un. Il ne faut pas imaginer que yoga et mudras ne sont là que pour soulager des misères physiques ou émotionnelles. Non seulement c’est un tout mais en même temps Julie Frédérique, pointe les aides en sagesse, méditation, en lien avec l’univers, car les mudras sont aussi des antennes qui nous relient à l’invisible et au monde subtil. Ainsi une pratique régulière ouvre la porte non seulement à l’unité de l’être en soi-même mais à l’unité avec l’univers.

Ma bible des Mudras – Julie Frédérique –Editions Leduc – 24€ -www.editionsleduc.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s