La nature Guérisseuse – Marianne Grasselli Meier

Pratiques inspirantes d’écothérapie

A l’origine de tout, une expérience que fit l’auteure Marianne Grasselli Meier, une tempête avec toutes les peurs qu’elle peut réveiller ainsi que les fantasmes, les blessures et les projections venus du fond des âges et de la vie. Car la nature est belle mais elle est très puissante et il nous arrive parfois de nous confronter à sa violence. A partir des prises de conscience de l’auteure, le livre va dérouler ses pages et nous livrer expériences, éclairages, conseils, rituels pour optimiser notre relation à la nature. Mais ce n’est pas un manuel didactique donneur de leçons. Il est écrit par une écothérapeute. L’écothérapie est fondée sur notre relation avec la nature et sur les interactions humaines avec un environnement végétal, les forêts, l’air, le soleil, le vent, bref la nature. Tout cela contribue à la santé et à l’équilibre psychique, physique et spirituel des gens. 

La nature a ses règles, ses lois mais si nous voulons en faire notre amie, notre guide, nous devons pénétrer son mystère auquel aussi bien la science que la religion se sont confrontés. Observez les paysages, ressentez leur énergie, dialoguez avec la terre, absorbez sa générosité, laissez vous porter par ces terrains si riches et particuliers. Ils nous enseignent, nous inspirent et nous transforment si nous les laissons faire. Cela tient d’une relation  individuelle du domaine du sacré. Les contes et légendes au fil du temps nous ont transmis leurs messages.

Ce livre est un livre d’histoires auxquelles nous invite Marianne Grasselli Meier. Mais ce sont des histoires qui nous prennent par la main pour mieux nous guérir et ouvrir notre âme ? C’est un livre d’aventures, une invitation à retrouver ce lien originel avec la nature dont nos vies urbaines, stressantes, polluées et progressivement vides de sens, nous éloignent. D’où le nom « d’échothérapeute ». La nature est un grand thérapeute. Il suffit de l’écouter. Au fil des pages l’auteure nous donne une méthode pour nous faciliter la vie. 

Pour chaque chapitre la même construction :

  • Le texte ritualisé pour entrer dans la connaissance
  • Une prière qui débute chaque exploration
  • Un voyage avec l’image. Ce sont les photos de Sandrine Booth, qu’il ne faut pas craindre de qualifier de sublimes. 
  • L’enseignement chamanique à travers la « Roue de médecine » des Amérindiens. 
  • Une pratique de guérison personnelle. A chacun de jouer sa partie
  • Questionnez votre récit. 2 questions vous sont proposée afin de cerner l’apport symbolique de votre histoire
  • La phrase guérisseuse : Traduire en mot votre décision qui vous accompagnera dans les temps à venir
  • Remercier la nature. Comment ? les clés sont dans ces lignes
  • Photo et texte de Sandrine Booth car c’est une poétesse et traduit en mots son image.
  • Proposition d’écorituels, à pratiquer pour vous guider et affermir vos pas sur ce chemin.

Au rythme des saisons et des éléments

C’est tout un parcours qui nous est ici proposé. Celui-ci est tissé d’une saison à explorer et à intégrer liée à un élément ainsi qu’à des émotions, des visions et des états.

  1. Le printemps et l’écorituel avec le feu

Nous sommes ici dans une exploration printanière, l’appel des commencements. Les étapes en sont :

  • La traque : voyage avec l’image, enseignement chamanique : la vie-mort-vie, et pratique de guérison personnelle.
  • La promesse : voyage avec l’image, enseignement chamanique : le soleil, pratique de guérison personnelle.
  • Le risque : voyage avec l’image, enseignement chamanique : l’intuition, pratique de guérison personnelle.
  • La liberté : voyage avec l’image, enseignement chamanique : le désir, pratique de guérison personnelle.

Ecorituel avec le feu

La structure est celle-ci : liens avec l’élément, votre intention, instruments de musique, chants, l’union, durant le rituel, la clôture.

  • L’été et l’écorituel avec l’eau

Cette fois-ci, nous abordons le désir d’accomplissement, l’énergie estivale, les explorations estivales. Les étapes en sont :

  • La vie ou … rien : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : la confiance, pratique de guérison personnelle
  • La beauté : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : le réenchantement, pratique de guérison personnelle
  • L’amour : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : la réconciliation, pratique de guérison personnelle
  • L’extase : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : l’authenticité, pratique de guérison personnelle

Ecorituel avec l’eau

La structure est celle-ci : Votre lien avec l’élément, votre intention, instruments de musique, chants, l’union, durant le rituel, la clôture.

  • L’automne et l’écorituel avec la terre

Il est question cette fois-ci de la valeur de l’expérience, de l’énergie automnale, des explorations automnales 

  • Le discernement : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : l’introspection, pratique de guérison personnelle
  • L’Appartenance : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : la persévérance, pratique de guérison personnelle
  • L’estime de soi : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : le puvoir personnel, pratique de guérison personnelle
  • La mémoire : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : les grands-parents de l’humanité, pratique de guérison personnelle

Ecorituel avec la terre

La structure est celle-ci : Votre lien avec l’élément, votre intention, instruments de musique, chants, l’union, durant le rituel, la clôture.

  • L’hiver et l’écorituel avec l’air

Nous entrons cette fois-ci dans la vision sereine, l’énergie hivernale, les explorations hivernales

  • L’acceptation : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : le changement, pratique de guérison personnelle
  • La sagesse : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : le rêve, pratique de guérison personnelle
  • L’audace : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : l’instinct, pratique de guérison personnelle
  • L’harmonie : Voyage avec l’image, enseignement chamanique : l’unité, pratique de guérison personnelle

Ecorituel avec l’air

La structure est celle-ci : Votre lien avec l’élément, votre intention, instruments de musique, chants, l’union, durant le rituel, la clôture.

Que voilà un beau livre qui peut nous accompagner toute une vie !

Marianne Grasselli Meier, la Voie sacrée comme guide

Marianne Grasselli Meier. par Marie Haefne

Femme précieuse au parcours fascinant mais tellement cohérent. Tout commence avec la musique (musicienne puis musicothérapeute), elle s’oriente très rapidement vers le Féminin sacré qui a été un fil rouge de sa vie et le lien avec la nature. Elle devient écothérapeute, guide et accompagne beaucoup de personnes, essentiellement des femmes. Fondatrice du Cercle de Grâce, mentor Moon Mother, elle est également auteure. Elle organise des cérémonies sur la Voie du féminin sacré. Elle a créé et anime l’Esprit de Femme et dit à son sujet « L’Esprit de Femme, c’est cette part de vous qui respire, sent, chante, danse, rit depuis son ventre, se perçoit et agit en connexion avec son cycle lunaire, se sait tout à la fois sauvage, libre, intuitive, que courageuse et persévérante, aimante, séduisante. C’est vous aussi, comme gardienne des rites, accompagnante des passages vie-mort-vie, rêveuse et créatrice des mondes : TOUTES ET UNE. L’Esprit de Femme donne envie de redécouvrir la complicité et le respect avec d’autres femmes ainsi qu’une approche personnelle du Féminin Sacré. Ma transmission vise à l’universalité, à trouver des mots et les expériences suffisamment accessibles pour que chacun touche à sa grandeur d’âme, à sa légitimité d’être et de vivre en harmonie avec la Nature et ce qui lui est proposé d’accomplir. »

Auteure des livres “Rituels de femmes pour s’épanouir au rythme des saisons”  et de « Le réveil des gardienne de la Terre, guide pratique d’écothérapie » aux Editions Courrier du Livre, Paris 2016, 2018. De “Devenir chaman, même pas peur !” Ed Esopratique Exergues, Paris 2019. Du coffret de cartes « l’Oracle des Saisons, quand la nature parle aux femmes », Ed Courrier du Livre 2019. « La nature guérisseuse, pratiques inspirantes d’Ecothérapie » est paru en novembre 2021 aux Editions Courrier du Livre. « Le Petit Oracle du Sacré », paraitra début 2023 aux Editions Contre-Dires.

Sandrine Booth, fée des images et des mots

Les photographies de Sandrine Booth sont très inspirantes. Elle participe de beaucoup à la qualité de cet ouvrage. Ses photos qui sont accompagnées d’un poème portent le lecteur à une véritable expérience intime du sujet. Sandrine Booth est photographe naturaliste, poétesse et professeure de yoga et de méditation. Amoureuse du monde sauvage, elle nourrit son inspiration par de longues immersions dans la nature. Ne vous attendez pas à une biographie comme on en voit tant, sorte de CV ou de déroulement de parcours afin que chacun comprenne qui elle est. C’est hors de sa vision du monde, elle ne peut pas. Allez voir sont site et vous comprendrez. http://prises2vues.fr

Elle vit dans le Vercors, loin de tout mais proche de l’essentiel. Elle dit elle même : « Ici, on apprend à se réjouir d’un oiseau qui chante sur une branche, de la neige qui tombe, du rose pâle de l’aurore. On apprend, quand on croise le regard doré d’un renard, à sourire et remercier pour le cadeau de cette rencontre. On apprend que la vie sauvage est précieuse, et qu’il faut écouter ses enseignements silencieux. La photographie est alors juste un prétexte pour vivre ces instants, en garder la force douce. Sentir le temps s’écouler plus lentement, respirer au rythme de la terre. Se rappeler que l’existence est brève, infiniment fragile, mais que chaque seconde pleinement vécue a un goût d’éternité.

Voilà une bien étrange biographie… Pas le récit de nos histoires personnelles ou professionnelles, encore moins la savante reconstruction d’une vie qui ne se laisse pas mettre en texte. Mais beaucoup de nous tout de même dans ces mots. Et peut-être un peu de vous aussi… »

La nature Guérisseuse – Marianne Grasselli Meier – Photographies de Sandrine Booth – le courrier du livre -19,90€ – www.editions-tredaniel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s