Comment j’ai bâillonné mon diabète grâce au régime Cétogène – Dr Taïra Teyso

Surprise ! Le diabète 

Ce livre est construit comme un témoignage. L’auteure, Dr Taïra Teyso raconte comment elle s’est engagée dans des études de médecine, d’abord à reculons, puis avec de plus en plus de curiosité et d’intensité. Ce détail est important car ce livre est le récit de la découverte de son diabète, avec surprise car rien ne l’y prédisposait, puis comment elle a cheminé dans les traitements et comme elle a trouvé une voie d’affranchissement grâce à la nutrition, qui elle-même a contribué au traitement. Ce cercle vertueux est bluffant tant il va à l’encontre des idées reçues. 

Donc, le début du récit est celui de la découverte du diabète en toute innocence quand rien ne semblait l’y prédisposer, sauf un contexte familial.

Un jour le diagnostic tombe ! S’ensuivent les étapes normales de ce que peut ressentir une personne atteinte de cette maladie, ceci étant décuplé par le fait que le Dr Taïra Teyso, est médecin. Donc, on ne la lui raconte pas : elle sait !  Tout cela est raconté sur un ton enlevé, tonique et plein d’humour. Soyons clair tout d’abord : le diabète de type 1 c’est insuline à vie ! Précisons : le diabète est un problème d’assimilation  des glucides. Ainsi tout le début du récit est celui de la découverte de la maladie qu’elle connaît de par son expérience médicale ainsi que familiale. Elle décode les infos distillées parfois maladroitement pas le personnel hospitalier.

Les diabétiques s’y reconnaitrons, ainsi que leur entourage parfois déstabilisés par une maladie très répandue mais pas facile à maitriser de l’extérieur. 

A un moment du récit, arrive le chapitre sur les régimes. Eh oui ! Car au-delà des traitements médicamenteux, il est fondamental de maitriser  son alimentation et principalement sa glycémie qui est la clé de voûte de tout ce fragile équilibre. 

Healthy food selection with fruits, vegetables, seeds, superfood, cereals on gray background

Une recherche féconde sur l’alimentation cétogène

C’est ainsi que les recherches et expériences du Dr Taïra Teyso lui firent découvrir le régime cétogène. Pour faire simple, l’alimentation cétogène est pauvre en glucides, riche en lipides et stable en protéines. En bon chercheur scientifique et médecin, le Dr Taïra Teyso a cherché au-delà des idées reçues. Elle a fouillé tout ce qui concernait l’acidose diabétique. Elle introduit dans son alimentation quotidienne les éléments d’un régime cétogène. Ceci progressivement et en observant pas à pas les réactions de son corps. Evidement le corps médical a hurlé au danger. Mais l’auteure s’est acharnée avec prudence et détermination.

Elle a avancé et tout y est passé : les forums sur internet, les articles sur le « keto » ou « céto », le sport (oui ou non), le craquage. Eh oui parce que ce changement de vie n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est ainsi qu’après moultes expériences, la voilà libérée de la contrainte des injections car elle a réussi à stabiliser son diabète uniquement avec l’alimentation. Continuant à chercher, elle a extrapolé et déterminé qu’avant le crise qui a tout déclenché et en particulier le traitement à l’insuline, elle aurait pu corriger le tir par l’alimentation si elle avait réagit dès les premiers soupçons auxquels elle n’a pas prêté attention.

Quoiqu’il en soit. Son expérience peut servir à d’autres. 

« Comment j’ai bâillonné mon diabète grâce au régime Cétogène »  Dr Taïra Teyso – Editions Leduc – 18€ – www.editionsleduc.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s