
Origines, fondements et courants du chamanisme
De nos jours, le chamanisme est partout. On devient chaman en 2 week-ends, parfois moins. Ça brille et cela fait partie de la « Société du Spectacle » comme dirait Guy Debord. Mes poils se hérissent à chaque fois que je vois Facebook inondé d’expériences chamaniques qui n’on rien d’authentique. C’est pourquoi, un livre tel que celui ci est très utile car sans aller jusqu’aux écrits d’anthropologie qui sont accessibles à des intellectuels cultivés en ce domaine, Ma bible du chamanisme, apporte des clarifications précieuses. Mélanie Chereau a fait un super travail.

Elle commence par planter le décor du chamanisme qui existe dans quasiment toutes les cultures depuis la nuit des temps. Elle décortique le mot, plonge dans l’étymologie qui permet de mieux comprendre la profondeur de ce concept. Les origines historiques, les différents courants, l’ethnologie, le regard psychologique, la dimension spirituelle, jusqu’à l’approche new age et les expressions actuelle, tout est fouillé et exposé afin que nous ayons de vrais points de repères.
Mais… A quoi sert un chamane ? il a une vraie fonction sociale et cela de tous temps. Il a son univers qui est décrit en détail dans ce livre et bien évidemment : Comment devient-on chamane. Cette question ne se posait pas il y a des siècles mais de nos jours où chacun se demande comment il peut devenir ce rôle qui le fascine voire auquel il se sent appelé, Mélanie Chereau apporte des réponses. Elle décrit la voie, les initiations, les rituels et cérémonies. Cela a pour mérite de clarifier sans complaisance.
Il y a dans ce livres dans parties très appréciables, ce sont des entretiens la plupart du temps avec des chamans qui exposent soit de leur propre expériences, soit leur vision du monde. Ce sont des enseignements directs et très précieux.
Le tour du monde des chamanismes et de leur influence

Le chamanisme est protéiforme et issu de multiples cultures. Il a de nombreuses formes. Certaines ont été conservées intactes, d’autres se sont métissées d’influences et d’autres encore sont totalement nouvelles. « Quoi qu’il en soit, il subsiste toujours aujourd’hui des praticiens capables de soigner, de connaître les plantes, de parler aux esprits, de changer leur état de conscience ou encore d’obtenir des informations par des biais inconnus. Ils ont des appellations locales : guérisseur, devin, soignant, sorcier… »
Et là, ce tour du monde du chamanisme présente les cultures suivantes :
- Asie centrale, Sibérie, Arctique
- Asie
- Australie, Océanie
- Amérique du nord
- Amérique du sud
- Afrique
Et naturellement tout un chapitre est consacré à l’occident et c’est très utile :
- Les celtes et le druidisme
- Le néodruidisme
- Une Europe de sorcellerie et d’alchimie
- Néopaganisme et mythologies européennes
- Début du néochamanisme à l’occidentale
Accédez aux rituels chamaniques et à leur signification

Ce chapitre est très utile car il permet d’accéder sans grande complication à une approche personnelle par des rituels et une auto-pratique. Tout est très clair : le pouvoir de l’intention, détecter le subtil, le monde vibratoire, le son, la purification, le gardien du seuil, les cristaux, les cartes, le bâton de pouvoir, l’attrape rêve, les animaux totem, la nature, etc.
Tout cela est très riche.
Si vous savez vous servir de ce livre, vous avancerez vraiment sur votre voie, quelle qu’elle soit.
Ma bible du chamanisme – Mélanie Chereau -Leduc Eso. 24,90€ – www.editionsleduc.com
