Je m’initie aux FLEURS DE BACH – Guide visuel – Nathalie Auzemery

Un guide pas à pas pour bien comprendre et bien utiliser les Fleurs de Bach

Clematis

Ah ! Ces sacrées Fleurs de Bach ! On croit les connaître, on trouve toujours une bonne copine ou un vague marchand pour vous dire : «Ah tu es mal avec telle émotion, prend cette fleur… ». Ces petits trésors conçus par le Dr Bach deviennent des rustines et on se dit toujours que ce n’est pas grave, si cela ne fait pas de bien, cela ne peut pas faire de mal. Cela me fait penser à des personnes qui ont un bijou en or et le recouvre de plaqué or. Quel dommage ! Hélas il y a même des fabricants qui en font des bonbons, qui le mettent dans les crèmes de beauté, bientôt on les mettra dans les vapoteuses et on fumera des fleurs de Bach pour mieux voir la vie en rose.

Ne passons pas à côté de l’essentiel puisqu’il est à portée de notre main. D’autant plus avec ce livre de Nathalie Auzeméry. Elle sait de quoi elle parle car non seulement elle en est spécialiste, elle est conseillère et formatrice agrée par le Centre Bach  (GB), elle a écrit plusieurs livres sur ce sujet mais elle est naturopathe et consulte toute la journée avec cet outil qu’elle maitrise. 

Ce livre est conçu  pour répondre à vos questionnements en toute simplicité, dans une présentation claire et pédagogique. L’objectif étant de vous accompagner dans votre équilibre émotionnel en comprenant ce que vous faites.  Donc, on commence par dépoussiérer les croyances fausses. Un peu de ménage ! Depuis « tout ça c’est dans la tête » à « faut-il les ingérer obligatoirement ? » et « c’est comme les huiles essentielles ? » à « Est-ce que c’est bio ? » et vous en avez ainsi sur plusieurs pages. 

Puis un peu de rappel historique au sujet du Docteur Edward Bach, sa philosophie et son expérience. C’est fondamental et passionnant. Pourquoi ? Parce que c’est la source. Lorsqu’on comprend comment et pourquoi  les produits ont été conçus, on sait qu’on ne peut pas faire n’importe quoi. Ce serait dommage. 

Ce livre est une sorte de bible car tout y est. 

Je laisse de côté les chapitres sur « Identifier et analyser nos émotions » ainsi que « comprendre et apprendre les Fleurs de Bach », car je vais entrer en détail dans ce sujet-là, un peu plus loin. 

Dans ce livre vous trouverez également toutes les informations pour aller plus loin : les formations, les conseillers agréés, acheter les Fleurs de Bach, fabriquer ses propres Fleurs de Bach 

Ce livre est d’autant plus appréciable qu’il est très bien construit avec des chapitres identifiés par des couleurs, des illustrations de Fleurs de Bach  (très utiles car cela vous permet de méditer aussi sur la fleur, sa forme, sa couleur. Tout cela compte pour mieux comprendre) et des pictos qui aide à saisir d’emblé de dont il est question. 

Les émotions sont des amies… à condition…

Wild Oat

Les émotions sont la source de notre vie. Tant que nous sommes vivants nous avons des émotions. C’est normal. Simplement nous ne devons pas être submergés par elle.

Nathalie Auzemery entre vraiment dans les émotions aussi bien en les citant au niveau du cerveau qu’en en décodant le langage. C’est ainsi que votre thérapeute ou vous-même vous pourrez accéder à un message intérieur ou à la cause d’un désordre. Entendre et comprendre ce que Nathalie appelle notre météo interne ! Et elle nous donne des petits rituels d’introspection pour mieux identifier ce que nous vivons. Ceci est d’autant plus important qu’il y a des émotions passagères liées à une expérience récente et d’autres émotions qui sont ancrées et qui nous bloquent beaucoup plus profondément. 

Le Dr Bach a ainsi identifié 38 émotions.  Ce livre très pédagogique présente la répartition des 38 fleurs dans 7 groupes émotionnels : La peur, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’incertitude, l’abattement ou désespoir et l’hypersensibilité aux influences et aux idées, la préoccupation excessive du bien-être des autres.  

Tout un chapitre est consacré aux différentes applications et destinations des Fleurs de Bach par exemple pour les animaux, pour les plantes, pour le bain, les enfants. Comment les associer et les prendre.

Nathalie Auzemery, une naturopathe engagée émotionnellement

Passionnée par les bienfaits des fleurs, leur sagesse, leur puissance de guérison, Nathalie Auzemery en est une ambassadrice engagée. Elle écrit, fait des conférences, témoigne à la radio, reçoit ses patients, enregistre des podcasts,  sans parler de la communication non stop qu’elle fait sur les réseaux. De ce que j’en perçois, l’amour et la guérison sont au centre de sa vie et de sa thérapie. Pour preuve le nom de son site : http://www.gueristoitoimaime.com . Générosité, connaissance et sens de l’humain sont ses caractéristiques. 

Je m’initie aux FLEURS DE BACH – Nathalie Auzemery – Editions Leduc -20€ – www.editionsleduc.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s