Secrets de CHAMAN URBAIN – Gérard Grenet

Le chamanisme ! S’y retrouver…

Nous vivons une époque où plus que jamais nous devons avoir du discernement et faire évoluer les connaissances les plus ancestrales. Ma quête initiatique ne date pas d’hier et compte tenu de mon âge, j’ai été biberonnée dans ma jeunesse par Mircéa Eliade et Claude Levi-Strauss, grands penseurs de l’humanité et anthropologues. Au fil de mon parcours, j’ai rencontré des chamans de haute tradition. J’ai reçu certaines initiations que seuls les gens présents à ce moment-là savent car je n’en ai jamais fait état. Les années ont passé et notre société a évolué vers davantage d’exotérisme, les enseignements sacrés et les plus cachés ont été mis au grand jour. Les voyages se sont démocratisés et avec cela le tourisme de formation et d’initiation. On a pu avoir un diplôme de médecine traditionnelle en une semaine de stage hospitalier, faire une formation à un massage traditionnel en deux jours, là où une personne du cru obtenait l’autorisation de prendre en charge des patients au bout de 7 ans d’études. Et cela sans parler des trips d’ayahuasca en Amérique Latine où le retour social n’est pas toujours assuré. Il est vrai que j’ai été agacée par les expressions : « c’est mon gourou, mon maitre me conseille ou mon chaman m’a dit ». Peu à peu l’irritation que la marée de ce  galvaudage des enseignements sacrés suscitait en moi, m’a amenée à remettre le dossier chamanisme en particulier, à plat. Des usurpateurs il y en aura toujours et les pires ne se sentent pas concernés par le syndrome de l’imposteur. Mais heureusement il y a des gens simples, discrets et exceptionnels. J’ai lu, j’ai rencontré, j’ai consulté certains d’entre eux. La plupart de ceux que j’ai croisé sont authentiques et heureusement qu’ils existent, car non seulement nous en avons besoin précisément maintenant mais ils ouvrent de réelles voies de la conscience et de la vie. Par contre j’ai actionné mon discernement.  Le challenge d’aujourd’hui est vraiment d’actualiser les traditions, de les respecter mais de les trahir d’une certaine manière en les faisant évoluer. Et merci à tous ceux qui relèvent le défi. 

C’est ainsi qu’un jour j’ai rencontré Gérard Grenet lors d’une consultation thérapeutique. Je le connaissais de réputation depuis longtemps, mais j’ai attendu le moment juste pour la rencontre. Aujourd’hui, je vous présente un de ses livres, que j’apprécie tout particulièrement car il est lucide, sage et très pédagogique. Il témoigne et guide.  

A VOIR : ce film sur des pratiques chamanique par Gérard Grenet :

Le chamanisme, c’est quoi ? 

Tout l’art de Gérard Grenet est non seulement de se livrer avec confiance mais surtout d’être très pédagogique. Il déconstruit tout d’abord les idées reçues sur le chamanisme puis il entre dans l’histoire des peuples et des hommes qui au fil des siècles se construisent naturellement au travers de cette conscience et de cette pratique. 

Il entre ensuite dans la clarification des grands principes du chamanisme en parlant de l’identité du chaman, de la transe, du contact avec les esprits, de son positionnement comme médiateur pour parvenir au cœur de la question.

Quel  est notre rôle en tant qu’humain dans ces champs de conscience et dans notre incarnation ? Il aborde l’âme, le tonal et le nagual, le principe de la vibration, la radiesthésie, la circulation de l’énergie, la résonnance, l’intuition, etc. Toutes ces questions et ces sujets qui font partie de la route et que nécessairement nous allons entendre lorsque nous abordons cette voie du chamanisme. Les explications sont simples, claires et abordables. L’ésotérisme se démystifie sans devenir pour autant une sagesse galvaudée. 

Un chaman des villes 

Puisque Gérard Grenet définit son activité comme étant celle d’un chaman urbain, il nous devait une explication afin, là aussi, de sortir de quelques idées reçues. J’ai trouvé passionnante son argumentation : la ville et ses activités toxiques, il connaît. Le remède, il l’a expérimenté. Son ancrage, son incarnation, il les a fortifié dans « la jungle urbaine » même  si la plupart de ses initiations se sont déroulées dans la nature, la pureté et le silence. Les outils pour aider nos frères urbains, il les a et les fait évoluer au fur et à mesure des besoins. Donc au-delà de la guérison il propose un nouvel art de vivre, une créativité et une guidance dans la voie de chacun.  

Développez vos potentiels et montez en vibrations

Ce livre, développe à partir de là des outils pédagogies sous forme d’encadrés, de méthodes pratiques, d’exercices et des séances de connaissance. La respiration, des pratiques d’alignement, un travail sur ses chakras, des méditations. Les outils sont là en détail il n’y a plus qu’à pratiquer. 

Vient ensuite, tout un chapitre sur le nettoyage, la purification, avec l’eau, la lumière, les affirmations et l’attitude psycho-émotionnelle intérieure. 

La vibration monte au fur et à mesure que se tournent les pages : spiritualité, nature, animaux, jusqu’à rencontrer votre animal totem et ouvrir votre conscience à l’univers et son pouvoir. 

J’espère avec cette approche personnelle du livre « Secret de chaman urbain » vous avoir donné envie de le lire et d’un faire un compagnon de route. 

Gérard Grenet, explorer l’invisible et maitriser l’énergie

Dans ce livre vous trouverez tous les éléments antérieurs à ses initiations chamaniques ainsi que son engagement jusqu’à son travail actuel. Vous l’avez compris, c’est un chercher éternel, un étudiant passionné des arts et techniques énergétiques. Il œuvre dans le domaine du bien-être, du service et de l’accompagnement. Il dit de lui-même « j’affûte, depuis 30 ans, mon attirail chamanique pour œuvrer en qualité de chaman-urbain, guérisseur-magnétiseur, radiesthésiste-géobiologue & facilitateur du retour à l’état « d’aisance », au mieux-être & à l’auto-guérison »

Il est auteur de plusieurs livres : « Vous aussi vous êtes chaman », « Secrets de pendule »

Il intervient régulièrement à l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) qui réunit des experts du monde de la science, de la santé, de la psychologie, de la spiritualité et de la culture, autour de ces expériences si particulières, dites inexpliquées, surnaturelles, paranormales ou extraordinaires, qui nous invitent à penser l’humain, la vie et le monde autrement. 

Secrets de CHAMAN URBAIN – Gérard Grenet – Leduc.s pratique – 18€ – https://www.editionsleduc.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s