LA SONOTHERAPIE – Galya Ortega

Un big bang sonore !

« Au commencement était le son. » Interrogeons-nous sur ce « big bang » originel ou sur ce « verbe » créateur. Dans nos vies individuelles et sans que nous en soyons vraiment conscients, le son modèle nos cellules, influence nos émotions et induit des modifications énergétiques. Chacun pourra piocher à sa guise dans ce livre pour mieux comprendre, trouver des outils d’harmonisation ou encore rencontrer des professionnels de sonothérapie.

Les vibrations sonores pour retrouver l’harmonie dans sa vie

Bol de cristal à poignée

Ce livre est mon 22e livre publié à ce jour ! Eh oui ! Et pour cela j’ai fait ma synthèse d’expérience à travers la vibration sonore. Elle est partout. Pas seulement dans la musique. Elle  est dans le chant de l’univers, dans nos propres bruits internes, dans la  voix humaine, dans le bruit du vent, dans celui des vagues et aussi dans ces instruments si spéciaux dont nous jouons pour nous apporter des modifications de champs de conscience. Car oui, depuis la nuit des temps, tous les peuples ont joué des tambours chamaniques, des gongs, ou des bols de métal. De nos jours, où nous cherchons à ouvrir les connections subtiles et à vivre pleinement de notre pouvoir de vie, nous utilisons de plus en plus ces instruments dont la pratique se réunit sous le nom de « sonothérapie ». C’est une vraie discipline qui s’apprend et se pratique pour soi-même ou en tant que thérapeute. Il y a mille et une manières de produire ce chant subtil pour faire du bien à autrui.  C’est ce que propose ce livre. Bien que son format soit petit, il est aussi riche qu’une bible. Son contenu est très complet. Il m’a demandé beaucoup de recherches, de pratiques, de rencontres et de faire évoluer ce que je savais déjà. Mais je suis fière et heureuse de le publier aujourd’hui. 

Avant d’entrer dans l’étude des ces instruments qui nous font tant de bien, j’ai tenu à commencer par tout l’aspect scientifique. Que se passe-t-il réellement lorsque nous entendons consciemment ou non au niveau du cerveau. Et à l’époque bénie que nous vivons, quel que soit l’impact énergétique ou spirituel que nous vivons, l’ancrage physiologique est toujours là. C’est ce que nous démontrent les neurosciences. 

Donc tout passe par l’appareil auditif (l’oreille) puis par le cerveau et tout le système nerveux. 

« Les oreilles n’ont pas de paupières » comme dit Pascal Quignard, car nous entendons en permanence et pas seulement avec nos oreilles. Donc, nous sommes nourris tout le temps par le son soit externe, soit interne lorsque nous parlons, chantons, etc.

La préface a été écrite par Christian Hugonnet, président et fondateur  de la Semaine du Son de l’UNESCO,  ingénieur en acoustique, ingénieur du son et expert près les tribunaux. J’en suis touchée, fière et reconnaissante. 

Les instruments sonores

Bol chantant Tibétain

J’ai voulu ce livre inspirant et aidant. C’est à dire qu’à la fois il apporte la dimension traditionnelle, énergétique et spirituelle et en même temps il est technique afin de vous orienter dans vos désirs de vous faire du bien et d’aider autrui. Chaque instrument est étudié en détail : historique, légendes, culture, fabrication, usage et comment pratiquer pour soi-même ou sur quelqu’un. De plus pour chaque instrument, un expert partage son expérience par  son témoignage et offre un extrait  sonore de ce qu’il pratique. Ecouter un livre ! Cela vous change ! Alors ? Que trouve-t-on comme instrument dans ce livre ?

  • La voix. Vous découvrirez la psychophoniel’opéra, Le choral, le chant diphonique, les cures d’AlfredTomatis
  • Le son binaural et l’hypnothérapie
  • Le chant harmonique
  • Voix et souffle avec Louise Vertigo
  • La vraie musicothérapie : celle qui soigne vraiment
  • Le diapason et les diapasons thérapeutiques
  • Les bols chantant tibétains ou d‘autres cultures
  • Les bols chantants de cristal
  • Les gongs
  • Les tambours chamaniques

Et au-delà des instruments, tout un chapitre est consacré aux potentiels d’harmonisation de ces instruments :

  • Comment les animaux entendent les soins et quelles sont leurs réactions
  • Comment harmoniser son lieu de vie
  • Méditers’harmoniser ou guérir avec la sonothérapie adulte, enfant, salle de yoga

Et bien naturellement, vous aurez à la fin du livre un beau carnet d’adresses avec les fournisseurs, les thérapeutes sonothérapeutes et les formations

Des experts et des sons à entendre en lisant

Ce livre a été pour moi l’occasion de rencontrer des gens d’exception. Car il y a en France des chercheurs, des thérapeutes, des fabricants, des commerçants qui font un travail de dingue sans qu’on n’en sache rien : des soins, des formations, des animations, des gong bath, des concerts, etc. Dans ce livre certains experts ont généreusement accepté d’apporter leur témoignage sur leur pratique et ont donné un extrait musical que vous pouvez écouter en flashant le QR code et entendre pour avoir une idée de ce dont il s’agit ou pour méditer. Découvrez : 

Gong
  • Louise Vertigo. Chanteuse, auteure, compositrice et créatrice de l’approche pédagogique « Voix et Souffle » et productrice et animatrice de l’émission « Respirations » sur Aligre Fm
  • Sandra Zeller, fondatrice d’Ilado, qui propose une large collection de Bolas de grossesse pour apaiser les futures mamans et leur bébé. Sandra Zeller est également à la créatrice du podcast Naissance d’une Maman qui propose des outils et des méditations guidées pour vivre sa maternité en toute confiance et en toute conscience. Dans ce livre, Sandra nous offre un film d’une maman enceinte qui fait sonner sa bola sur son ventre afin d’apaiser son bébé.
  • Ritama.Organise des bains sonores avec toute sorte d’instruments de sonothérapie, collectifs ou individuels 
  • Cristal vibrason qui est concepteur de bols chantants d’exception, fournisseur référent des professionnels de santé, de yoga et des méditants. Pascal et Muriel Lacombe sont praticiens en techniques vibratoires et sonores, formateurs en sonothérapie énergétique.
  • Swann, musicien et maitre de gong, fondateur de Zen & sound, centre de sonothérapie, bains de gongs, massage sonores, stages de formation. Editeur de disques de musicothérapie.  
  • Caroline Chapelain qui joue du tambour chamanique. Masseuse énergéticienne et praticienne en chamanisme. Prodigue des soins individuels et des formations.  

Galya Ortega,  une vie au fil du son, le son pour la vie.

« La puissance bénéfique du son a toujours fait partie de ma vie. Je ne suis pas musicienne et pourtant dès ma petite enfance, j’ai été sensible à ces bruits que peu de gens entendent consciemment : le murmure du vent, les subtils chuchotis de la maison, le cœur qui bat dans la poitrine de la personne assise à côté de moi, les presque imperceptibles modifications de la voix. Dès que j’ai pu, j’ai pris des cours de chant, non pas dans le but de devenir chanteuse, mais parce que j’étais consciente d’une énergie très particulière qui influençait le corps, les émotions et tout l’extérieur où ma voix pouvait porter. Lorsque je suis devenue professeure de yoga, il y a cinquante ans, l’approche de cette pratique était encore très traditionnelle. J’ai expérimenté le yoga du son, les satsang avec les chants en chœur, les mantras et toujours cette interrogation sur le pouvoir énergétique et spirituel du son. J’ai suivi une cure chez le professeur et phoniatre Alfred Tomatis, me suis passionnée pour la vraie musicothérapie, j’ai chanté en psychophonie. Mon chemin m’a amenée à suivre des enseignements tibétains et c’est ainsi que j’ai reçu des initiations incluant l’usage des bols chantants du Tibet dans la tradition la plus pure, ainsi que de magnifiques bols, que j’ai toujours. Leur son accompagnait mes méditations et mon travail d’élévation de l’âme. Ma vie s’est orientée autour de la thérapie, je suis devenue praticienne de soins énergétiques et holistiques, et le son de mes bols se métissait de massages dans des approches très particulières que je distillais avec attention, redoutant de galvauder les enseignements sacrés que j’avais reçus. Ma pratique professionnelle s’est orientée sur le bien-être de mes contemporains dans l’objectif qu’ils avancent harmonieusement vers le but de leur vie. Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert les vaisseaux de cristal. J’en avais plusieurs et m’octroyais pour moi-même des concerts d’exception, voyageant entre bols tibétains et de cristal. Toujours à l’écoute de leur résonance en moi, j’accompagnais les changements avec gratitude et gourmandise. J’aimais cela. Mon existence était une ode à la vie, où le son occupait une place essentielle. Au fil de mes voyages et de mes recherches, j’ai reçu des gong baths et des soins aux diapasons qui m’ont fait beaucoup de bien. J’ai rencontré des thérapeutes d’exception qui font un travail discret, mais d’une puissance impressionnante. En 2018, j’ai découvert les bols de cristal transparents (calices ou à poignée), qui m’ont apporté une vibration encore plus subtile. J’ai alors créé le soin « Cristal Sonore », qui a trouvé sa place parmi mes outils de choix pour faire du bien aux personnes qui viennent à moi. Toutes ces expériences m’ont construite autour du son et lorsque l’inspiration est venue d’écrire ce livre, ce fut comme une évidence qui m’a permis de faire une synthèse afin de transmettre mes connaissances d’une façon encore différente.

Mes recherches sur le son et sur l’univers du bien-être en général démontrent que c’est un véritable courant actuellement. Nous ne sommes qu’au début d’une véritable prise de conscience de l’impact profond du son sur nos vies. « La Semaine du Son de l’Unesco », organisée chaque année depuis dix-huit ans et présidée par Christian Hugonnet, en est le témoin. Les soins de bien-être essaiment : musicothérapie, gong baths, massages sonores, méditations soutenues par les bols tibétains ou de cristal, traitements aux diapasons, etc. » 

La sonothérapie. Editions Eyrolles – 12€ – https://www.editions-eyrolles.com

Vaisseau de cristal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s