
Une voie nouvelle pour le parfum

L’univers du parfum fait sa mutation depuis ces dernières années et suit une voie qui s’affirme avec une nouvelle identité, une approche différente de la relation à l’odeur. Ce sens prend une direction beaucoup plus holistique et surtout beaucoup plus green. La grande tradition de la parfumerie française voit pousser des « rameaux » thérapeutiques, énergétiques et même, spirituels. Cela correspond à une évolution psycho-sociétale où le parfum prend une place essentielle. De son rôle d’accessoire décoratif, il devient le levier d’une rencontre différente avec soi et l’univers. 100BON et Christophe Bombana sont précurseurs en ce domaine. Avec rigueur, subtilité et créativité, ils avancent, ouvrant une voie différente dont de nouvelles maisons de parfum s’inspirent. 100BON vient d’ajouter un volet artistique de haut vol qui respecte néanmoins toute sa démarche écologique : un partenariat avec l’« Atelier Ellena »
Une alliance créative entre Jean-Claude et Céline Ellena

Pour cette nouvelle voie des eaux de parfum que prend 100BON,Christophe Bombana a fait appel à Jean-Claude Ellena, grand parfumeur et son ami. Jean-Claude Ellena est plus qu’un « nez », un parfumeur, c’est également un écrivain. Au-delà des définitions qui enferment et réduisent, il est au contraire l’expression de l’artiste inspiré qui canalise sa virtuosité dans des créations d’un absolu de vie, d’émotion et de sensorialité. Il crée depuis très longtemps pour les plus belles maisons de parfum ou les créateurs les plus inspirés : Givaudan, Hermès, Sisley, Van Cleef & Arpels, l’Artisan Parfumeur, Bulgari, Frédéric Malle ou Cartier. Il a publié à ce jour une dizaine de livres sur le parfum
Dans l’Atelier Ellena, un autre fleuron : la fille de Jean-Claude : Céline Ellena qui a son tempérament et sa créativité bien à elle. Parfumeuse et écrivain, elle a également créé des parfums pour de belles maisons, elle se définit elle-même comme une « conteuse d’odeurs » et c’est vraiment cela. A travers ses compositions, elle tisse des voyages oniriques qui, avec des mots et des ingrédients simples mais puissants, elle embarque les gens dans un intimité immémoriale comme si elle était cette inspiratrice des « au-delà du temps ».
L’alliance entre le père et la fille rayonne d’amour et de complicité inventive : intelligente, impudique et surtout l’expression d’une synergie créative parfaite. A cela s’ajoute Christophe Bombana qui a également ses idées et sa démarche bien à lui, ce qui nous donne un trio créatif explosif !
La parfumerie 100BON affirme sa voie

Christophe Bombana a créé 100BON il y a plusieurs années après avoir travaillé au fil de son parcours pour plusieurs voies de la parfumeries (L’oréal, Hermès, ). Sensible à la puissance des odeurs et amoureux de la subtilité d’harmonisation intime qu’elles représentent, il a créé 100BON pour s’orienter vers cette parfumerie alternative qui prône une approche naturelle axée sur le bien-être mental. Après avoir créé des Cologne green, il a ouvert un segment de marché avec l’aromathérapie et un accompagnement concret destiné aux esthéticiennes et à leurs clients pour équilibrer leurs émotions. Il prône réellement la première parfumerie naturelle et accessible qui reconnecte l’homme à la nature et donc à lui même. Pour 100BON, la nature est la clé de voûte d’une beauté globale où le corps et l’esprit s’alignent.
Mais il manquait à 100BON, cette parfumerie artistique, de très haut niveau créatif, mais qui respecte en même temps tous les engagements de pureté, de naturalité et de développement durable de Christophe Bombana. Le partenariat s’imposait avec évidence.
La sémantique émotionnelle des parfums 100BON-Ellena
Et voilà que Jean-Claude et Céline Ellena unissent leurs inspirations et savoir-faire pour écrire olfactivement ce nouvel opus. Comment ont-ils trouvé leur fil conducteur ? Il leur fallait cette libre expression des ingrédients pour arriver à une parfumerie charnelle, spontanée et sensible, inspirée de leurs vies personnelles. Ils nous offrent des créations à quatre mains, un pas de deux, père et fille, au fil d’une écriture sobre et sincère et d’une loyauté indéfectible pour la belle parfumerie à la française.
Comme un livre fondé sur leurs expériences personnelles, ils en écrivent aujourd’hui le premier tome dédié au désir. La collection 100BON déploie la puissance et la subtilité du désir dans tout processus de sensualité. Chacun a livré tour à tour un souvenir intime et sensuel, souvenir tissé d’odeurs qui a inspiré le parfum. Trois récits ont donné naissance à trois chapitres, trois parfums qui sont des odes à la vie, au parfum et à sa dimension charnelle.
L’éveil à la sensualité et à la vie : Musc & Jasmin

Jean-Claude Ellena raconte un souvenir d’enfance où lors de la cueillette du jasmin, il accompagnait sa grand-mère, au milieu de toutes les femmes, il fut submergé par à la fois le parfum du jasmin, l’odeur musquée de la sueur des cueilleuses et le désir sensuel. Le trouble qui en est résulté a fondé l’empreinte qui inspiré ce parfum Musc & Jasmin. Retour à l’enfance et adolescence où le trouble délicieux signe la force instinctive de la vie. L’association du musc blanc, du jasmin, des clous de girofle et des bourgeons de cassis font cette eau de parfum une composition à la fois fraiche et intense qui bouscule et enchante.
Le charme de nos amours : Vétiver & Iris

Cette fois-ci c’est Céline Ellena qui livre le souvenir qui a inspiré cette création, celui d’un amour perdu. Elle raconte avec ses mots de conteuse les restes de la passion, la nostalgie sensuelle et amoureuse. Elle évoque la dualité des émotions et des sentiments qu’elle a voulu traduire avec ces ingrédients. Elle dit « Ce parfum évoque tour à tour dans un murmure la mélodie du bonheur et la sérénité de la nostalgie, le désir des lumières et le réconfort de l’ombre. J’aime l’amertume grenue de l’essence de vétiver et la douceur veloutée du beurre d’iris ponctué d’épices chaudes et froides. Des matières racines, des matières éthérées, ancrées ou sensibles, qui expriment si bien notre appétence au bonheur et à nos rêves d’envol…d’être encore et souvent, sous le Charme.»
Le mystère de l’origine du monde : Ambre & Tonka

Ce parfum est un jeu d’équilibre qui se joue entre puissance, volupté, gourmandise et innocence. L’innocence de la vie qui ne connaît ni la culpabilité ni le jugement. Qui est tout simplement. Seulement le mystère d’une composition parfumée qui éveille les racines des origines. L’ambre est magique de volupté, il enveloppe l’être d’un sillage addictif et sensuel. L’alliance avec la Fève Tonka est un défi. Aucun des deux ne doit écraser l’autre tant la puissance de chacun est forte. Mais comme pour un tableau à la fois abstrait et suggestif, nos parfumeurs ont su créer une harmonie qui renvoie chacun aux origines de sa puissance d’être. La peau devenant alors le théâtre d’un désir mystérieux. Mandarine, Ciste Labdanum, Feuilles de Géranium, Fève Tonka et Vanille sont les notes qui ont donné corps à cette symphonie.
Caractéristiques de chaque parfum : 90% d’ingrédients d’origine naturelle, 15% de concentration, Made in France, Vegan, Cruelty-Free.
La bouteille rechargeable 50 ML : 51€ La recharge 200ML : 99€

Un merci sincère et tendre pour vos mots enthousiastes et délicats à propos de nos parfums…merci beaucoup Galya :-)))
Céline et Jean-Claude
J’aimeJ’aime