Trouver sa voix et faire son chemin – Virginie Servaes

Coaching Vocal, rencontres & accords, un chemin de confiance

Au-delà du sujet passionnant  ainsi que de son auteure Virginie Servaes, ce livre est une expérience en soi puisque vous pouvez le lire comme tout ouvrage écrit mais vous pourrez l’entendre, oui, l’entendre. Ce livre qui est un guide pour trouver sa voix vous propose des exercices et des exemples que vous pouvez  entendre grâce à des QR codes. C’est magique ! Pédagogique et tellement enthousiasmant !

Donc, à travers son expérience Virginie Servaes nous invite sur sa voie du coaching vocal, cet outil qu’elle met quotidiennement au service de professionnels ou de personnes qui veulent juste communiquer mieux ou qui sont conscientes que leur voix s’est bloquée pour des raisons intimes. 

Travailler sa voix c’est s’offrir une opportunité de changement et d’évolution. 

  • Oser n’est pas si simple

Lorsqu’on éprouve le besoin de se faire coacher c’est qu’on a conscience qu’il y a un manque ou un blocage et que oser parler ou chanter n’est pas si simple. Avant d’entrer dans les subtilités du coaching lui-même, Virginie nous invite à découvrir les nuances de ce qu’est véritablement la voix, votre voix et comment elle peut vous échapper. Etre à l’écoute de sa voix et de la personnalité qu’elle révèle, tout commence par là. 

  • Se réparer 

Lorsqu’on entre dans cette exploration, on découvre les manques à être, les blessures mais également notre personnalité intime à travers cette petite musique intérieure qui nous parle de ce nous que nous ne connaissons pas toujours officiellement. A travers les séances  ou les lignes de ce livre, nous comprenons à quel point parfois nous parlons pour combler un vide ou pour affirmer quelque chose qui n’est pas encore là. Ce livre est un encouragement pour quiconque est sur cette voie qui mène à soi, car dit-elle, nous avons tous droit à une seconde chance et que tout peut être réparé. 

  • Silence, posture et libération

Au fil des pages Virginie Servaes, nous explique les étapes et les ressorts de son travail : écouter et entendre sa voix c’est bien, mais être de surcroit à l’écoute du silence c’est encore mieux. Elle parle de l’importance cruciale de la posture pour parler en public et l’outil de libération que cela peut représenter. 

  • Energie et vibrations

Tout est vibration dans le vivant, c’est cela qui permet à votre voix de voyager vers l’autre. Ainsi Virginie a créé des exercices concrets pour parler ou chanter en public. Elle cite des exemples de personnes qu’elle a coachées. Elle parle de maitrise des émotions qui parfois débordent ou étranglent la personne. Notre voix nous révèle que nous le voulions ou non. Donc comment faire pour assumer sa tâche sans pour autant être dans un contrôle qui nous étoufferait ? Là est le secret du professionnalisme d’un bon coach vocal.

Prendre sa place et affirmer sa personnalité

  • Sa cadence personnelle

Alors, lorsqu’on a identifié les objectifs et les obstacles, lorsqu’on a définit les moyens et qu’on passe à l’action de la pratique et de la guérison en quelque sorte, on entre dans la joie, une joie pure et dynamisante. Car, oui,  c’est un pur bonheur que de s’exprimer avec liberté et au mieux de soi-même. Mais attention, progresser est une histoire de rythme. Un bon coach saura vous guider car la cadence de progrès est très importante. Les améliorations se font l’une après l’autre. Virginie cite plusieurs exemples et expériences qui sont les meilleures leçons car le lecteur peut s’identifier et comprendre par « imprégnation » 

  • Trouver sa voie en s’appuyant sur sa voix

Alors, d’étape en étape la voix s’affirme et le coaché peut enfin réaliser qui il est à travers sa voix.  Par les prises de conscience, il reprend confiance en lui, il sait profondément dire oui, dire non, dévoiler ses rêves et les assumer, oser prendre la parole. Il entre véritablement dans sa voie à lui, celle qui le conduit vers sa nature personnelle, profonde et authentique. 

  • Ancrages sonores

Virginie Servaes nous fait découvrir à quel point tout peut être plaisir et sacré. Il ne reste plus qu’à cultiver l’instrument vocal avec tout son univers holistique. La route est ouverte, à chacun de la prendre librement. Et chacun a le droit de se faire aider. 

Virginie Servaes, une coach pro et artiste

Rencontrer Virginie Servaes, c’est faire l’expérience d’une énergie joyeuse et qui fonce avec simplicité. Elle a une vision de son métier  où bienveillance et professionnalisme se disputent avec ses valeurs intimes de sensibilité et de respect. Je me souviens de la première fois que je l’ai vue, j’ai perçu une « timidité » maitrisée et je me suis dit qu’elle avait dû dépasser des obstacles dont elle serait à même d’apprendre la maitrise à ses clients. 

Elle propose des séances de coaching professionnel sur mesure, individuel ou en groupe. Les prises de parole, les affirmations de sa voix publique, l’équilibre entre expression verbale et authenticité intime, voilà un des programmes de Virginie Servaes. 

Elle s’appuie sur la voix chantée et en fait un outil de transformation et de développement personnel : trouver son équilibre « Une voix et un corps en accord ». Elle propose également en tant que coach vocal des séances pétillantes et joyeuses pour libérer votre voix chantée. À travers ces cours de chants, osez le répertoire de vos rêves. Cela donne envie, même si au moment de sauter le pas, c’est panique à bord ! Les stages et cours collectifs sont des moments de partage autour de la voix à la découverte de votre voie, où la magie opère et se répercute sur tous les aspects de votre vie. 

Virginie Servaes dit : « Je suis votre interprète, l’interprète de votre voix, de ce qui doit s’exprimer de vous. Et je vous invite à le vivre pleinement en vous contant le début de votre histoire. Coach professionnel certifié et coach vocal, experte en psychologie, psychophonie, prise de parole et pose de la voix, je vous propose d’aller au-delà de simples techniques de communication orale et écrite. Je vous accompagne afin de révéler en confiance, votre voix véritable cachée au plus profond de vous-même. Qu’elle se libère et se mette en mouvement au rythme des notes de votre vie. »

Trouver sa voix et faire son chemin – Virginie Servaes – www.vsc-consulting.com

10€ www.editions-eyrolles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s