ELABORER UN CONCEPT RENTABLE ou COMMENT REUSSIR EN ANTICIPANT

Conférence au Congrès Esthétique & Spa le samedi 9 octobre à 10h 

Vous voulez créer un spa ou bien repositionner celui que vous avez déjà, comment faire pour concilier, rêve, créativité, et rentabilité ? Car il est hors de question de faire de ce projet un enfer à court terme car il sera un gouffre financier si tous les éléments n’ont pas été maitrisés. Sans parler du fait que si vous avez un spa hôtelier, le propriétaire de l’hôtel risque d’exiger des résultats probants. Comment faire ? Les trois conférenciers de ce jour vont partager avec vous leurs clés dé réussite. 

Vous verrez que le concept est antérieur à toute démarche de création : il donne la direction, l’ambiance. Il va déterminer l’offre au client, le choix de la décoration, la circulation à l’intérieur du Spa et le choix des partenaires produits et éventuellement appareils. Mais pour cela, il est très important de faire une étude de marché, d’évaluer la concurrence, de déterminer entre vous et vous-même quelle est « l’histoire » qui fera de votre Spa une expérience inoubliable pour vos clients mais également rentable pour vous. Les études et chiffres sont importants mais la dimension onirique et émotionnelle l‘est également. 

Le Congrès Esthétique & Spa, votre rendez-vous avec vous-même et vos projets professionnels

Apprendre, découvrir, rencontrer les meilleurs professionnels de l’esthétique et du spa, faire son marché, échanger en direct avec des experts, retrouver de l’énergie, avoir des idées, être sur le devant de la scène, revoir nos amis du métier ! C’est ça le Congrès ! Depuis 50 ans, c’est une histoire d’amour, la saga d’une passion pour la beauté, pour le bien-être et surtout pour ce métier. Chaque année c’est plus de 28 000 participants et plus de 250 exposants. Vous y retrouverez les professionnels du spa, des cosmétiques, du maquillage, des ongles s’y retrouve pour s’informer, échanger, saisir les évolutions du marché, créer ou renouveler vos relations commerciales. Les exposants du Congrès représentent l’ensemble des domaines d’activité de la filière beauté et bien-être : produits de soins pour le spa et l’institut (corps, visage, anti-âge), cosmétiques naturels et biologiques, appareillage, bronzage, minceur, ongles, maquillage, extension et rehaussement de cils, dermopigmentation, équipement, mais aussi fabricants de linge pour les salons d’esthétique et les spas, écoles, centres de formation, ou encore prestataires de services (informatique, consultants, etc.).Leur participation au Congrès leur donne une visibilité incomparable, et l’opportunité unique de rencontrer un visitorat de grande qualité  constitué de professionnels passionnés.

Dans cette magnifique assemblée un cycle de conférences est organisé dans un pavillon spécialement aménagé, véritable écrin scénarisé pour vous recevoir avec des experts qui vous transmettront le meilleur de leur expérience. 

Des conférenciers experts et d’expérience pour vous parler de la manière d’anticiper pour réussir

Ghislain Waeyaert : Il a travaillé depuis plus de 20 ans pour une multitude de marques de spa. Il a assuré la direction de développement de Spas. C’est un expert du marché. Il sait les leviers de rentabilité mais en même temps c’est un idéaliste. Il a Vous avez toute une carrière d’expérience très experte dans l’univers du Spa et pour plusieurs marques, pouvez vous, en prenant des exemples dans les différents concepts sur lesquels vous avez travaillé nous dire les plus et les moins des concepts porteurs de rentabilité. 

A ce jour il est créateur et directeur de la société bbspa_France, un bureau d’étude et d’accompagnement pour les instituts, les spas et les hôtels, il déploie l’éventail des compétences qu’il a acquises jusqu’à la maîtrise au fil de son parcours. La vision globale, il l’a : du concept à la rentabilité. L’expérience terrain, il l’a et il connait tous les écueils et leviers de réussite. Grâce à sa générosité naturelle il partagera ses secrets concernant l’élaboration d’un concept rentable pour les spas. Découvrez le parcours de Ghislain Waeyaert, la saga de l’entrepreneur du spa.   https://www.bbspagroup.com/fr/

Nicolas Decker : Homme inspiré, bienveillant, attaché aux relations humaines de qualité, entreprenant et fidèle à ses valeurs, Nicolas Decker, propriétaire et directeur général de l’Hostellerie & Spa de la Chenaudière, va partager avec nous ses expériences et secrets de réussite lors de cette conférence. Tout commença pour lui par des études très concrètes et scientifiques. Il découvre les associations d’aide aux personnes en difficulté au cours de son service militaire. Il s’y investit et aide les jeunes pendant plus de 4 ans apportant des projets et guidant les jeunes en recherche. Il se trouve qu’à ce moment là, son grand-père propriétaire de la Chenaudière décide de se retirer, Nicolas Decker, travaille à l’hôtel et l’évidence s’installe en lui que là est sa voie professionnelle. Il rachète l’entreprise, la valorise, renouvelle la totalité de la proposition, repositionne, restructure, redonne confiance aux équipes. Il décide de développer le spa. Le cercle vertueux de la réussite se met à tourner positivement : l’hôtel & spa est classé 5 étoiles, Relais & Châteaux, avec 100 salariés. Toute l’orientation « green » s’affirme, la marque de cosmétique « Simples & miel » est créée. Nicolas ne manque pas d’activités et de responsabilités auprès du conseil d’administration de Relais & Châteaux, de la région, etc. C’est dire si nous avons toutes les chances de découvrir des stratégies de gestion. https://www.cheneaudiere.com/fr/

Thomas Marcon : directeur d’exploitation du Spa « Les Sources du Haut Plateau » à St Bonnet le froid. Né dans la famille des célèbres chefs étoilés Régis et Jacques Marcon, il a préféré adopter sa voie à lui fondée sur le sport, la remise en forme et la santé. Muni de ses diplômes universitaires (Master en santé publique et prévention par les activités physiques et sportives : Université de Toulouse/Sherbrooke au Canada et Licence professionnelle « Management de Remise en Forme et de Bien Etre par l’Eau : Institut Thermalisme Dax). Il était motivé par le fait d’apporter du dynamisme au village de St Bonnet le Froid et au complexe hôtelier et restaurants de la famille Marcon et c’est ainsi qu’il a créé en 2015 ce Spa qui ne cesse d’évoluer depuis son ouverture. Thomas Marcon est un véritable visionnaire qui a les pieds bien sur terre. Il connaît les attentes de la clientèle dont il est très à l’écoute. Le cadre est enchanteur et il a su installer le Spa en contact direct avec la nature en l’orientant très spécifiquement sur sa volonté d’offrir un pôle santé-nutrition à ses clients dans une prestation hôtelière et une restauration de grande qualité. Non content de ce succès car depuis l’ouverture il a doublé les prévisions initiales du Spa, il a décidé d’agrandir en incluant des propositions encore plus qualitatives : la naturopathie, la nutrition, des activités bien-être encore plus ciblées sans parler de cette bulle d’harmonie toujours privilégiée. Et dans ce projet d’agrandissement, Thomas Marcon tient à prévoir un espace de travail et de vie beaucoup plus adaptés pour les collaborateurs passionnés qui travaillent à ses côtés. Thomas Marcon partagera avec vous comment il a su élaborer un concept rentable pour son Spa. https://www.spa-hautplateau.com/spa-nature/

Préparez vos questions et demandes, car ils sont là et parleront :

Comment se différencier ?

Que penser de la naturalité, du bio, du développement durable ?

Quels sont  les leviers de rentabilité ?

Quelles véritables synergies entre hôtel et spa ?

Lorsqu’on a déjà un spa, quelles sont les étapes ultérieures de développement  ou d’expansion ?

Quels seraient les concepts émergeants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s