Génie Botanique, une cosmétique de génie !

Justesse d’un concept de marque

Le nom « Génie Botanique » est audacieux et ambitieux. De quel génie parle-t-on ? Du génie intrinsèque à la plante ? Ou bien du génie de celui qui en a assemblé les principes actifs pour en faire une marque de génie ? Cela valait la peine d’aller découvrir et de rencontrer le créateur : Alban Muller. Mais avant d’aller plus loin, centrons nous sur le mot « Génie » car quelles que soient nos croyances, précisons des racines sémantiques auxquelles peut-être nous n’aurions pas pensé. 

Tout d’abord un génie est cet être surnaturel qui peut réaliser tous nos vœux. Il désigne également des qualités exceptionnelles (une idée de génie, ou c’est génial ! etc. notre société friande de superlatifs en use abondamment). Mais le mot génie est également à la source du mot « ingénieur » et en ce sens il fait référence à une maitrise technique. Du coup, ce nom de « Génie botanique », nous parle d’un savoir-faire d’exception, d’une virtuosité quasi surnaturelle mais également cette merveille  qui saisit chaque personne qui entre dans une connaissance profonde des plantes et de la nature. Car oui ! Cela relève du génie !

Puisque c’est une marque de cosmétique, j’ai souhaité en savoir davantage. 

Tout d’abord elle a été conçue et créée par Alban Muller, qui a été pendant des années président de la Cosmetic Valley pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique, en France. Alban Muller a une connaissance de la botanique depuis longtemps. Il connaît parfaitement les propriétés des plantes et les actifs végétaux de la beauté. Il a travaillé pour les plus grandes marques depuis 1978. C’est un passionné de nature. Fort de son expérience et de sa connaissance du monde végétal et de son approche scientifique il a développé sa propre ligne de soin : le « Génie Botanique ». Certifiée bio par Ecocert, ultra concentrée en actifs fabriqués en France. L’usine qui fabrique les produits de la marque est située dans la Cosmetic Valley. Cette marque est l’alliance de la qualité, de la performance avec un développement durable et vegan. Les formules sont clean, ne comporte aucun perturbateur endocrinien et ne comporte pas de pétrochimie. Les formules sont high tech, innovantes et intelligentes, 100% éco-responsables et locales. Ajoutons à tout cela que la marque a obtenu le label : origine France garantie. Les soins conviennent à tous les types de peaux même les plus sensibles.

Des produits surdoués et des formules intelligentes

La démarche est 100% éco-responsable : 

Il s’agissait donc de créer des soins qui reproduisent les mécanismes d’action internes des plantes pour se reproduire et de les transférer au niveau des cellules de la peau.  Ainsi, elles boostent efficacement et de façon originale l’activité cellulaire de la peau car elle sont construites autour du  génie des plantes.

Depuis 1978, Alban Muller, expert de la cosmétique naturelle, après avoir travaillé pour les plus grandes marques, s’investit et s’engage dans une recherche de très haut de gamme afin d’assurer l’ensemble de la chaine de production de ses produits.

  • 100% d’électricité verte est utilisée
  • 100% de l’eau consommée est rendue propre à la nature
  • 100% des emballages sont recyclables
  • La ZEODRATATION, qui est un procédé unique et écologique de fabrication à froid des extraits de plantes. Ainsi les molécules végétales restent intactes, pures, actives et hautement concentrées. 

C’est ainsi que les produits sont conçus et en particulier une gamme qui a attiré mon attention par son originalité et sa pertinence : la gamme CHRONOBIOLOGIE.

Vous connaissez peut-être la Chrono-nutrition qui est une approche très intelligente et efficace de la nutrition : notre corps n’assimile pas de la même manière les aliments selon les heures de la journée. Les rythmes biologiques de l’organisme et les sécrétions enzymatiques selon les moments guident le choix des aliments et leur consommation. En ce qui concerne le Génie Botanique, il s’agit d’un processus analogue appliqué à la cosmétique. Nous savons depuis longtemps que la peau n’a pas les mêmes besoins le jour et la nuit, mais ici il s’est agit pour la formulation de comprendre intrinsèquement les comportements cellulaires selon les moments de la journée et de leur apporter la réponse à ses besoins.

Ainsi :

  • Le BOUCLIER ANTI-POLLUTION est la formule parfaite pour la journée. Il s’agit d’un fluide protecteur qui renforce la capacité de défense des cellules de la peau et l’effet barrière de la peau, avec de surcroit un taux d’hydratation multiplié par 2 et une peau vraiment repulpée
  • Le BOOSTER ANTI-AGE est la crème riche régénérante de nuit qui active le processus de régénération nocturne en stimulant la production de collagène. 

D’autres produits complètent cette gamme comme le Concentré Regard Jeunesse ou le Complexe Eclat Jeunesseainsi que des masques et des soins spécifiques pour le corps. 

Marque à suivre, à essayer et à adopter sans aucun doute !

Les Jardins Vertueux, 20 000m2 au service de la biodiversité

Ce nom fascinant est celui de l’éco-site de production des cosmétiques Alban Muller. Il est situé au cœur de la Cosmetic Valley près de Chartres. C’est là que sont cultivées dans les meilleures conditions,  une grande partie des végétaux nécessaires aux produits. Il y a des jardins d’eau et de biodiversité qui nous permettent de rendre une eaupropre à la nature. Les  haies bocagères sont de véritables abris pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Lesprairies apicoles, sont également le gîte de faisans et de lièvres, et constituent un véritable soutien pour nos abeilles animant les ruches attenantes. Pour finir, le fameux Herboretum, une collection des plantes cultivées dans la région et transformées sur le site. C’est cette volonté de protéger la nature qui s’applique à tout ce qui est entrepris dans l’usine. 

Alban Muller, un créateur visionnaire

Je connais Alban Muller depuis plus de 20 ans. C’était déjà à cette époque une référence dans le domaine de la cosmétique. J’ai souhaité lui poser quelques questions pour vous :

  • Quelle est votre histoire dans cet univers de la cosmétique ?

« Je suis arrivé dans la cosmétique par le hasard de la vie. Durant ma scolarité j’ai appris l’italien, mon grand père avait une entreprise de distribution pour l’industrie et par des relations italiennes, j’ai été mis en contact avec une sorte de phytothérapeute italien. Il faisait des extraits pour l’industrie cosmétique.  J’ai travaillé avec cette personne qui m’a enseigné et transmis son amour des plantes. J’ai toujours été attiré par la nature mais grâce à lui j’en ai appris beaucoup plus. Je me suis rendu compte que si je voulais réussir en ce domaine, il fallait que je fasse mes propres extraits pour être sûr de la qualité. Ce que j’ai fait. Puis, je les ai présenté à des clients et c’est ainsi que j’ai créé ma société afin de fabriquer et vendre ces extraits de plantes. De plus, je souhaitais déjà à cette époque-là travailler avec des ressources renouvelables. C’était l’époque des 1eres crises pétrolières qui nous montraient les limites de notre système. Donc, j’ai créé Alban Muller International, je me suis entouré de spécialistes. J’ai grandi et suis passé de l’atelier à l’usine que j’ai implantée dans la Cosmetic Valley près de Chartres. J’ai anticipé sur le fait que les énergies allaient se raréfier, c’est ainsi que j’ai développé de nouvelles voies d’extraction avec la zéodratation qui remplace la lyophilisation et l’atomisation qui sont les deux techniques courantes. Nous avons choisi la 3e voie plus respectueuse de l’environnement, moins consommatrice d’énergie et qui nous donnait des extraits non dénaturés et très performants. Puis nous avons développé des extraits naturels, alternative green aux produits synthétiques. Puis nous avons fait des formules et c’est ainsi que nous avons acquis de la connaissance de l’expérience dans la cosmétique et nous avons pu créer des formulation qui ont eu du succès sur le marché et avec le développement d’internet nous avons pu contacter plus facilement les consommateurs en parlant de nos produits et de vendre. Notre choix a été internet. Ce qui a très bien marché. »

  • En dehors de la technicité des produits vous êtes très attentif à la RSE. Pouvez vous nous donner des détails ?

« C’est exact, j’ai pris des orientations fermes pour la RSE. Nous avons choisi le recyclage systématique des déchets, la consommation du minimum d’énergie et de rendre à la nature l’eau utilisée, propre. En ce qui concerne le personnel, c’est la même chose. Nous faisons également en sorte d’avoir une bonne relation avec les fournisseurs en les payant au juste prix. Tout cela nous a valu pas mal de prix, en particulier le degré ultime de certification de RSE et tout cela au 1er rang mondial. Ce sont des choses que nous faisons vraiment. Nous sommes réellement éthiques et responsables. Le Génie Botanique est la marque qui démontre notre expertise dans le domaine des plantes. Les plantes sont nos égéries et notre source d’inspiration. Les plantes font beaucoup de choses pour nous et nous faisons beaucoup de recherche pour identifier les principes actifs. Lorsque nous ajoutons ces principes et ces actifs dans des bases naturelles, les produits sont très performants. Nous faisons des produits efficaces. »

  • Quel est votre choix de distribution ? 

« A l’heure actuelle nous vendons en direct aux consommateurs par l’intermédiaire de notre site, le web et les réseaux, ce qui nous permet d’avoir des prix raisonnables. Pour le moment nous sommes franco-français. Le Génie Botanique a un bon accueil. Nous en sommes à la 2e série et nous essayons de rendre les produits plus disponibles. Nous avons une filiale aux USA montée en 2000, ce qui m’a permis d’aborder le marché américain qui est très demandeur de produits naturels. En ce qui concerne les Spas, nous écoutons le marché. Nous sommes très attentifs à la demande, la marque est faite pour les spas car ce sont des produits efficaces, agréables et naturels. Il ne manque plus que les protocoles de soin. Cela va venir »

https://albanmuller.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s