Celui qui ne combat pas a déjà perdu – Thierry Marx

La vie comme un combat ?

Ce livre m’a interpelée par son titre. Et ce d’autant que l’auteur est le célèbre Chef Thierry Marx. La notion de combat est une véritable réflexion à mener. La vie est-elle une guerre permanente ? En lisant ce livre de Thierry Marx, je constatais effectivement que pour se sortir de sa condition originelle, il a du combattre et ne doit son équilibre actuel qu’à son opiniâtreté à suivre à chaque fois son intuition et l’opportunité qui se présentait et ce sur le mode combat. Le principe du combat permanent ne convenait pas à ma philosophie fondée sur la non violence. J’ai enquêté, posé des questions autour de moi à tous les gens qui n’avaient pas eu la vie facile et dont le chemin avait été semé d’embuches. J’ai réfléchis à ma propre vie qui parfois ressemblait au parcours du combattant. J’ai fait une synthèse et médité sur cette affirmation « celui qui ne combat pas a déjà perdu ». Je suis arrivée à une prise de conscience qui n’est que la mienne : Le combat est un état de conscience. Il peut arriver que les circonstances nous poussent à mobiliser toute notre énergie, à foncer, s’affirmer, changer radicalement de vie, balayer les obstacles et pour cela devoir mobiliser toutes ses forces tel un guerrier. Le mot de combat semble s’imposer. Mais il existe également des combats faits de lâcher-prise », de réceptivité totale, de non-violence absolue. 

Les combats d’une vie

A travers ce livre nous découvrons les détails de la vie de Thierry Marx depuis son enfance dans des « quartiers défavorisés » jusqu’à sa plus que réussite actuelle centrée autour de son accomplissement dans la gastronomie, mais également dans ses engagement sociaux. C’est un homme qui non seulement a su construire pas à pas un chemin admirable avec une harmonie singulière, semé d’embuches et de violences, certes, mais qu’il a su dépasser grâce sa détermination et son intuition. 

Ainsi, le livre se présente comme les différents combats qui correspondent aux différents combats :

Asian Senior old man practice Tai chi and Yoga pose on the beach sunrise
  • Des jeunes années qui préparent aux combats : L’époque fut plutôt positive car bien qu’empreinte de pauvreté, l’enfance de Thierry Marx s’est déroulée dans le quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris auprès de parents aimants et personnes atypiques au valeurs humaines fondamentales.
  • La banlieue est un combat : Moment de tous les dangers : Violence, vols, solitude, mauvaises fréquentations, naufrage scolaire. Heureusement, c’est aussi l’époque de la découverte du sport intensif avec ses bénéfices sur l’esprit. Les premiers pas dans les arts martiaux japonais (karaté, judo, kung fu) furent déterminants pour forger la philosophie de Thierry. 
  • S’émanciper est un combat : Etape inattendue mais tellement structurante : les « compagnons du devoir » La tradition, la quête d’excellence et le sens de la fraternité. Les premiers pas dans la cuisine et spécifiquement la boulangerie.  Autre étape dans cette émancipation : le voyage : aller voir ailleurs, tout pour la rupture de train-train. Et parmi ces voyages : le Japon qui est devenue la patrie spirituelle de Thierry Marx. Et in fine : le retour à l’école. Il passe le bac et rattrape les étapes manquées.
Silhouette of man practiceing qigong exercises at sunset by the sea.
  • Se relever est un combat : pour les amateurs de gastronomie, ce chapitre est un délice. Car le destin lui a amené les plus grands chefs français et il nous détaille ses rencontres, son expérience avec eux et parfois son avis. Pour nous lecteurs, appréciant cet univers c’est passionnant d’anecdotes. 
  • La paix intérieure est un combat : Dans la mesure où tout est combat pour Thierry Marx, même méditer ou trouver la sérénité, c’est à dire cesser tout combat, pour lui cela se transforme en lutte. Mais qu’à cela ne tienne, ce « combat » sera utile à tous les chercheurs de paix. Ils se sentiront moins seuls sur ce chemin qui n’est pas simple. 
  • Innover est un combat : Dans ce chapitre, il est fait allusion au besoin d’innover de Thierry Marx et il aborde ce qui fait sa signature aujourd’hui : la cuisine moléculaire dont il est un des meilleurs ambassadeurs. On y découvre également ses passions pour préparer les repas de Thomas Pecquet qu’il dégustera dans l’espace lors de son voyage interstellaire. 
  • Transmettre est un combat : Thiery Marx n’a pas oublié d’où il vient et les leçons qu’il a appris avec sagesse tout au long de sa vie. Il parle des actions qu’ill a mis en place dans les prisons et pour les prisonniers à leur sortie. Il parle de l’école qu’il a créée, de l’émancipation par le savoir, il transmets ce qui lui a fait du bien à lui : le sport, le partage de connaissances, etc.

L’écologie est un combat : Et voilà en conclusion de ces combats, les engagements environnementaux de ce chef pas comme les autres qui gère concrètement dans sa cuisine, ses actions et sa transmission le respect qu’il a de la nature

Thierry Marx, un Chef engagé

Chef emblématique du renouveau de la gastronomie, célèbre pour ses engagements atypiques et ses audaces culinaires. Il ne joue pas les vedettes malgré sa dimension de créateur, d’inventeur et de finesse culinaire. Thierry Marx est un homme rare d’humanité, avec une générosité qui se manifeste dans l’accompagnement de personnes en détresse sociale à travers son aide du milieu carcéral, des jeunes en besoin de formation ou dans la protection de l’environnement. Il a participé à l’émission Top Chef en manifestant sa distance psychologique vis à vis de son image. 

Au delà de tout ce qui pourrait ressembler à une posture, Thierry Marx est avant tout quelqu’un d’engagé. 

Celui qui ne combat pas a déjà perdu – Thierry Marx. 16,90€ https://editions.flammarion.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s