Vie Arôme, aux sources de l’aromathérapie

Au cœur de la vie, les huiles essentielles

Parmi les thérapies « alternatives » et holistiques, nous connaissons depuis longtemps l’homéopathie, les Fleurs de Bach, la naturopathie et l’aromathérapie. Celle-ci est utilisée soit pour des besoins de traitements thérapeutiques, soit en toute simplicité pour un art de vivre bien. La base de l’aromathérapie est centrée sur les huiles essentielles. Et Vie Arômes, laboratoire très exigeant sur la qualité et conscient des différentes voies d’utilisation de ce trésor aromatique propose une offre à 360 degrés : Huiles essentielles pures, boissons, diffuseurs, composés de massages, synergies à boire, etc. J’ai rarement rencontré un laboratoire créateur de produits beauté bien-être aussi engagé et en développement et autant à l’écoute des clientes. Lorsqu’on observe leurs sources de communication, on comprend. Tout s’explique. Tout tourne actuellement autour d’une boutique à Montreuil. Dans ce magasin, la créatrice Véronique Brin prend le pouls de sa clientèle, se laisse inspirer et surtout valide au quotidien son engagement et son intégrité. Elle tient à garder sa taille artisanale même si, bien entendu, elle est ouverte à tout partenariats. Cette boutique est sa vitrine On y chouchoute la relation avec les clients et le côté émotionnel émane des huiles essentielles qui parlent et révèlent leurs actions, leurs bienfaits et leurs voies de communication. En dehors des clients en demande d’aromathérapie, la porte est ouverte également aux professionnels de santé : spas intégratifs, naturopathes trop happés par la société et leur travail pour approfondir leurs connaissances. Il est évident que ceux ci ont une véritable connaissance, mais ils ont besoin d’outils complémentaires, avec des points de repère et une méthodologie différente. Lorsqu’on leur soumet quelque chose, au-delà de leur savoir faire, ils apprécient une ouverture supplémentaire. 

Vous l’avez compris, pour Véronique Brin, l’aromathérapie et Vie Arome est une vocation et l’œuvre de sa vie. 

Une marque systémique : toutes les formes pour tous les besoins

  • Jaune : Huiles essentielles pures bio et haute qualité
  • Vert : les diffusions aromatiques : diffuseurs et parfums d’ambiance et diffuselles. Ces produits enchantent et parfument votre intérieur au gré de vos besoins et de votre plaisir. Elles régénèrent, aseptisent et parfument l’air ambiant. Elles participent au confort olfactif de votre environnement en apportant le bien-être recherché.  A utiliser soit avec un diffuseur soit avec un vaporisateur sans gaz. 
  • Bleu : Hydrolats bio, Bleu clair : grogs aromatiques froids et chauds à diluer dans du miel. Ces produits, véritable mémoire de la plante, qui sont des boissons à diluer dans l’eau chaude ou froide qui sont traitantes en cure de 3 semaines mais également peuvent parfumer agréablement vos boissons de table, vos desserts. Elles ont un effet physiologique et émotionnel.  
  • Orange : Frictions aromatiques, composés pour massages. L’approche se fait par les systèmes : respiratoire, digestif, élimination, détox ou spirituelle, relaxation. S’utilisent en dilution sur une base neutre. 
  • Rose : Huiles de massages prêtes à l’emploi avec des destinations précises, lotions aromatiques et cosmétiques

La marque a été crée il y a plus de 30 ans par une naturopathe qui était dans la tradition de la phytothérapie, des bonnes pratiques, du terrain et du terroir. Vie Arome  a été achetée il y a une dizaine d’années par Véronique Brin et son papa qui était pharmacien. Lui, c’est la caution scientifique. C’est lui qui fait tous les dossiers réglementaires. La formulation et la créativité sont assurées par le père et la fille. Tous les produits ont une dimension énergétique et informationnelle qui est préservée dans les préparations en respectant le biotope de la plante. Cela va générer des produits à appliquer sur la peau en onction, en massage à utiliser purs ou dilués dans des bases végétales soit en huiles de massage, en synergies déjà composées ou isolés. La gamme  interne offre un choix d’hydrolats, de boissons, de grogs aromatiques. La voie respiratoire offre un choix de diffuselles ou de diffuseurs afin de vitaliser son environnement. Le fleuron original de la marque est la gamme des Cinq Eléments chinois terre, eau, feu, bois, métal qui renvoient aux fonctions vitales, aux saisons, aux pathologies et à toute l’énergétique chinoise. Car, compte tenu de la culture chinoise de Véronique Brin, les produits ont un fort tropisme asiatique. Pour faciliter la lecture, Vie Arome a adopté des codes couleurs pour la structure de la gamme afin que les clients se retrouvent dans une proposition très riche.

  • Rose : Les composés des cinq éléments reliés à l’énergétique chinoise. Véronique Brin étant férue de médecine traditionnelle chinoise, elle connaît bien la structure de cette médecine a élaboré ces produits qui traient en même temps les problématiques physiques mais également les désordres émotionnels. Selon le praticien qui les prescrit ou le conseil à la Boutique de Montreuil les personnes peuvent s’équilibrer et recouvrer une harmonie en profondeur.
  • Violet : huiles vierges et macérats bio.

Véronique Brin, femme de passion 

Rencontrer Véronique Brin, c’est vraiment faire une expérience peu commune. D’une part, elle est hyper exigeante pour sa marque, sa qualité, ses voies d’application et d’autre part, elle freine pour sa diffusion tous azimut tellement elle craint de vendre à des professionnels qui vont la galvauder sans en saisir sa vraie valeur et se donner les moyens de traitement de grande qualité. Elle est à mi-chemin de la médecine et du bien-être. C’est inconfortable. Après une enfance en Provence puis dans les pinèdes des Landes. Ce fut une telle nourriture pour elle qu’elle a en permanence besoin qu’elle comble avec les parfums. Elle a une formation de base de gestionnaire avec une orientation nette vers la culture chinoise. Elle trouve dans la dimension chinoise la parole du corps qu’elle cherche dans sa vie. A une époque, une maladie personnelle elle a trouvé un contact intense avec les plantes. Tout était dit.  

Sa modestie n’a égale que son enthousiasme débordant. Elle explique « Je ne suis pas la fondatrice de la marque, car nous avons racheté le laboratoire. Pour moi c’est une évolution logique car j’étais déjà dans cet univers du parfum et de la cosmétique à Grasse. J’ai beaucoup voyagé en travaillant dans ces deux domaines ainsi que dans les ressources humaines. Lorsque nous avons acquis Vie Arôme, j’ai plongé dans cet univers. J’en suis devenue la directrice, je fais la gestion de Vie Arôme, je m’occupe du développement de la société et veille à la qualité. Je suis el plus souvent possible à la boutique car j’y puise mon inspiration. Je souhaite que Vie Arome reste une aromathérapie familiale, je ne veux pas entrer dans ces trucs galvaudés. Je veux rester dans un univers accessible, personnalisé avec un vrai conseil. Je souhaite faire cela aussi au niveau des spas. Je ne sais si ce sera possible, car c’est complexe car j’ai besoin de rationaliser tout en gardant le côté subtil des arômes et de l’énergétique. Lorsque je suis fatiguée je prends une tisane et si possible je la partage avec mes enfants. Ca c’est le mieux pour moi. L’olfaction très importante pour moi. C’est ma méditation olfactive. Un moment pour moi. »

www.viearome.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s