Scandaleusement décadent – Bernard Laurence.

Ah ! La gourmandise !

De nos jours les gourmands sont dans une double contrainte. D’un côté la volupté de plaisir que procure le sucre et de l’autre les injonctions au nom de la santé et du poids. 

De toute évidence le sucre est beaucoup plus nocif actuellement qu’il y a ne serait-ce qu’un siècle. L’obésité est une maladie récente grave très développée sur toute la planète car d’une part les gens sont beaucoup plus statiques donc brûlent moins de calories et d’autre part, l’alimentation en général contient beaucoup de sucre et du sucre raffiné sous forme de riz, pâtes, pain, etc. sans parler des sucres cachés. De ce fait, les desserts sont plus nocifs qu’autrefois et donc sont ostracisés. Leur dégustation devient coupable et signe de décadence. Ce livre au contraire est une ode à la gourmandise, une provocation délicieuse et le cuisinier propose à travers ses recettes un voyage « sulfureux et gourmand, mêlant pistaches et framboises, citrouille et crème fouettée, ricotta et chocolat, cacahouètes et mascarpone, coco et cardamome… ». Bernard Laurance assume ici tout ce qui fait le succès de son blog : du chocolat provocateur, du caramel qui ne coule pas mais dégouline, des textures allant du croustillant et du moelleux. 100 recettes folles, extrêmes, délicieuses comme des péchés, à tomber en pamoison. A chaque page, on ressent le plaisir et la joie de Bernard Laurance qui partage ses pâtisseries généreuses et savoureuses. 

Divines recettes de pâtisseries au summum de la gourmandise

Ce livre est une œuvre d’art. Il est beau. Magnifiquement illustré par Claire Cart, les recettes sont mises en scène avec des mots qui font rêver. Elles sont présentées presque spirituellement et culturellement par Bernard Laurance. Ces quelques lignes à chaque fois nous immerge dans une poésie voyageuse et inspirante. 

Vous trouverez dans ce livre aussi bien les « Biscotti chocolat amande », petits gâteaux italiens d’une simplicité enfantine à réaliser que les « Mahamri », beignets kenyans au lait de coco et cardamome. Vous fantasmerez en lisant les « carrés au citron » à la crème riche, certes, mais au goût incroyable. Vous serez béats devant la « banofee pie aux cacahouètes » revisitée par l’auteur. Parlons de la « folie cacahouète » spectaculaire tour à étages, dense mais moelleuse et craquante.  Le « sablé géant aux fruits rouges » vous donnera le sentiment de la légèreté à la beauté visuelle et aux parfums délicats de vanille et de citron vert. Craquez pour la « galette des rois aux pistaches et fleur d’oranger », véritable bombe de saveurs et de textures.

Vous avez là un tout petit aperçu des sublimes recettes parmi la centaine de ce livre gourmand en soi.

Bernard Laurance 

L’auteur de cette merveille de livre, est un cuisinier autodidacte mais hyper passionné au point qu’il crée et anime un blog très suivi (lacuisinedebernard.com), auteur très prolifique et reconnu comme un spécialiste de la pâtisserie, il participe à plusieurs émissions de télévision. Grand voyageur, il a sillonné la planète recueillant les recettes authentiques et secrètes des traditions les plus gourmandes autour du monde. Personnalité à la fois fascinante d’enthousiasme et très structurée pédagogiquement, il nourrit son blog de nombreuses photos, plus de 1000 recettes, des ateliers qui vous invitent à pratiquer sous sa guidance, des reportages, des voyages culinaires et des interviews.

Il est évident que le succès de ce livre est l’alliance entre les recettes gourmandes à souhait et les splendides photos de Claires Curt qui photographie comme les peintres hollandais. Parfaite alliance

Scandaleusement décadent. Par Bernard Laurence. Photographies de Claire Curt. 29,90€ https://editions.flammarion.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s