J’ai décidé d’être libre… C’est bon pour la santé – Stéphane Garnier

Décider d’être heureux et de vivre 

Voilà quelques mots qui semblent enviables à tout le monde, sauf que parfois ils impliquent des choix et une attitude qui ne va pas nécessairement de soi. Stéphane Garnier clarifie, parle de son expérience et possède un humour léger et inaltérable. Tout cela concourt à faire de cette lecture un moment délicieux entre sagesse à la saveur de liberté, gourmandise de vie et conseils avisés. Mais ne vous y fiez pas, car malgré le ton simple et sans prétention, les interrogations sur nos blocages qui nous ligotent ou nos mini-mensonges qui nous embourbent dans manques de liberté et dans une vie sans élan. 

Ce livre est parfait pour moi, car il fait écho à une véritable interrogation personnelle. Je m’appelle Galya ce qui signifie : la liberté divine. 

Or, la syllabe GAL renvoie étymologiquement à tous ces mots dans lesquels elle est incluse : la GAULE (pays qu’on a qualifié de pays de liberté), DE GAULLE (qu’on a nommé le libérateur), Tous les pays ou régions et il y en a beaucoup, qui comportent la syllabe GAL sont des pays de rebelles (Les Gaéliques, le Pays de Galle, la Galicie, la Galice, …), la GUEULE et non la bouche. La bouche est faite pour manger et la gueule est le lieu de la parole libératrice. Etc. il y a de multiples exemples sur lesquels j’ai beaucoup réfléchis. Mais ce qui est extraordinaire pour notre sujet, c’est que cette même étymologie a donné également le mot GEOLE, c’est à dire la prison. Cela en fait de la réflexion et de la méditation ! N’est-ce pas ? Voilà toute l’ambiguïté de ce mot LIBERTE qui est à ce point lié à la geôle, à la prison. 

Et ce que j’apprécie particulièrement dans ce livre qui est affirmé dans son titre « j’ai décidé d’être libre… ». Oui la vraie liberté procède d’une décision car ainsi que le dit Stéphane Garnier, elle a un prix, et cela se décide. C’est un vrai choix de vie. « Décider d’être libre, c’est décider d’être heureux, c’est décider de vivre ». 

Ce livre nous invite à une initiation de vie. Et si nous nous libérions de nos chaines aussi confortables ou chéries soient elles ? Qu’est-ce que signifie prendre possession de soi, se redécouvrir, s’assumer, s’ensemencer soi-même pour faire pousser notre vie dans chacune de nos cellules ? Ne rêvons pas à moitié : Allons-y notre chance est à portée de la main ! Décidons et agissons. 

Au fil de ces pages l’auteur, parsème cette quête de conseils de sages, de poésie, d’expériences personnelle et tout cela nous fait entrevoir la liberté dans toutes ses facettes et ses manifestations. 

Le bonheur est à l’horizon de cette démarche de retrouvailles avec notre liberté. Et ainsi que le précise Stéphane Garnier «  C’est bon pour la santé » 

Le livre est structuré de la manière suivante : 21 chapitres avec comme préambule pour tous : j’ai décidé d’être libre suivi d’une précision comme voie de liberté : de penser…, de partir…, de rester…, de faire ce que je veux…etc. A chaque fois une chanson et des extraits de poèmes. Et en fil rouge le récit d’un voyage en bateau entre copains, cet isolement face à la mer étant favorable à l‘introspection et à l’écriture. Jour après jour Stéphane écrit sur sa prise de conscience de ce qu’est la liberté. 

On dévore ce livre sans être pour autant « accro », comme une gourmandise ludique et sage. 

La liberté, c’est quoi ?

Tout s’appuie sur les expériences et les réflexions sur la vie de l’auteur. A charge pour nous d’en faire un transfert pour nos vies personnelles.

Ainsi,   Stéphane Garnier égrène comment il fait le choix de composer la musique de sa liberté, et de toujours garder en tête la petite musique de sa vie, comme par exemple de décider de ses rêves, de penser, de partir, de rester, de se fier à la boussole de son bonheur, de faire ce qu’il veut en en assumant le prix, etc.

Il précise que être libre c’est s’épanouir dans ce que l’on fait et être capable d’en changer à tout moment et risquer pour encore grandir, c’est oser transgresser les règles établies comme le temps et les horaires, afin de redevenir maitre de son temps. Beaucoup de choses passent également par la liberté financière car c’est cultiver l’argent comme un moyen de servir son bonheur afin d’aller où on veut quand on veut. 

Tout passe par être libre d’être comme on est et de dire ce qu’on veut. C’est une manière de s’affranchir des diktats de la société et du milieu dans lequel on est né, ainsi que d’être en phase avec ce que l’ont dit et ce que l’on pense.

Tracer sa voie, dessiner sa vie, faire confiance, se faire confiance et faire confiance à sa bonne étoile. C’est savoir ne compter que sur soi.  

Il est temps de ne dépendre de rien, de choisir ses combats, et de recommencer sa vie si cela nous chante, de se réinventer, d’être en mouvement et de décider d’être libre et d’aimer, à tout instant savoir de s’évader. 

Stéphane Garnier 

Voilà un homme qui a opté pour une vie libre et créative. Il ne s’est pas laissé enfermer dans un métier ou dans une carrière. Menuisier, ingénieur du son, vendeur de vignettes automobiles, concepteur de site web, gestionnaire de patrimoine, chanteur, compositeur, chroniqueur, auteur. Il a écrit une multitude de best-sellers, tous emplis d’humour et de sagesse. Par exemple : Agir et penser comme un chat, Agir et penser comme James Bond, Espions petits et grands secrets, Catissime, Balance ton macho…

Il dit lui-même de lui qu’il est « spectateur puissant du genre humain »… et il précise : « MON RAPPORT A L’ECRITURE : Une maîtresse exigeante »

J’ai décidé d’être libre… C’est bon pour la santé – Stéphane Garnier. Prix : 14,50€ http://www.city-editions.com/IDEO/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s