Breathwork, respirez pour changer – Susan Oubari & Emilie Veyretout

Respirer pour la vie

La respiration ! Vaste sujet ! Je suis toujours surprise par les personnes qui arrivent au cours de yoga en disant « je voudrais apprendre à respirer ». Heureusement le corps sait respirer sinon il y a longtemps que beaucoup de personnes seraient mortes. Mais cette réflexion  dénote une conscience de l’importance dans l’équilibre global d’une respiration harmonieuse et parfois aussi que cette respiration nous raconte une multitude de choses sur nous. La respiration est cette activité physiologique qui fait le lien entre l’extérieur (l’air) et l’intérieur (aussi bien le corps que les émotions). On ne respire pas de la même manière lorsqu’on a peur, qu’on est angoissé ou heureux et serein ni au niveau du rythme respiratoire, ni de la localisation (respiration claviculaire, ventrale ou globale). Et au-delà de cette observation basique, le fait de travailler sa respiration de manière consciente et spécifique ouvre les portes d’états intérieurs ou de mémoires. 

Ce livre est le récit et le manuel d’une méthode venue des Etats Unis et qui arrive en France, nommée Breathwork qui est un mélange de respiration consciente, de méditation active et d’introspection. Au fil des 8 chapitres, les auteures, Susan Oubari et Emilie Veyretout invitent le lecteur à explorer ce chemin pour une meilleure vie, à pratiquer à l’aide de ce guide et éventuellement à rejoindre un jour un groupe pour faire l’expérience avec un enseignant. 

C’est l’occasion rêvée pour apprendre à mieux respirer. Vous constaterez à quel point on  vit mieux à tout point de vue en respirant mieux. Laissez le souffle chasser vos peurs, stimuler votre créativité et votre joie de vivre. Accueillez une énergie libérée et laissez votre quotidien se métamorphoser. 

Une méthode de respiration au-delà du souffle

Des psychologues américains ont mis au point dans les années 1970 une méthode, le Breathwork. Elle s’est répandue comme une trainée de poudre, a été largement enseignée  et a transformé la vie de millions de personnes. Dans ce livre, au fil des pages vous trouverez des exercices pratiques, des scènes de coaching, des décryptages et de méditations exclusives. Essayez, lancez vous, retrouvez qui vous êtes, comment gérer vos émotions et aller au bout de vos projets. 

Comment est constitué ce livre ? 8 chapitres qui abordent les axes principaux de la méthode : le stress, l’amour et la sexualité, la relation aux autres, le succès… Tout cela est traité sous forme de séances afin que ce soit un véritable guide de travail autonome mais également de réflexion et d’approfondissement. Tous les lecteurs n’ont pas la même culture, le même passé ni le même projet personnel. 

Tous chapitres sont structurés de la même manière :

  • Susan parle de son expérience du sujet
  • Un exercice précis avec son objectif et sa durée
  • Le décryptage d’Emilie très pédagogique et passionnant car elle fait des liens historiques et précise la séance de méditation et ses effets
  • La séance de méditation-réflexion elle-même, véritable coaching
  • Quelques pages vierges et lignées pour votre prise de notes perso et vos mantras

Voici les chapitres :

  1. « Qui suis-je ? Qui êtes vous ? Et qui sommes nous ? » est l’entrée en matière de tout travail sur soi. Tout pourrait s’arrêter là tellement cette interrogation est fondamentale et suit le chercheur sincère toute sa vie dans toutes ses quêtes. Réflexion « une séance de Breathwork équivaut à des années de psychothérapie »
  2. « Intention. Attention. Action. ». Repérer ses intentions qui vont ensuite influencer notre destin. Pour l’exercice : poser une intention, créer un mantra de vie. 
  3. « Parents, enfants, petits et grands blocages ». Ce chapitre est particulier car il contient une séance de Breathwork pour les enfants et une approche de la guérison de notre enfant intérieur.«
  4. La source de l’énergie » De quoi est faite précisément cette énergie qui est si fondamentale ? C’est tout un apprentissage ! 5 huiles essentielles vont nous accompagner sur ce chemin et la méditation sur la conscience que notre corps est un temple est parfaite. 

5. « Savoir Dormir… mais surtout se réveiller » Voilà une réflexion passionnante sur le sommeil. Et… mieux respirer pour mieux dormir et étudier ses rêves, pour une meilleure connaissance de soi et une méditation sur le ménage intérieur.

6. « Le couple, l’amour et la sexualité ». Dans ce chapitre vous pourrez développer votre intuition et gérer votre intimité. Une posture de Kundalini spécial libido. 

7. « Chaque rencontre, chaque critique, chaque ami est un messager » Ah ! tous ces gens qu’on croise au cours de notre vie ! soyez en éveil sur leur présence. Ho’oponopono comme exercice afin de mettre les meilleures énergies sur chaque situation. Repérer les relations toxiques est aussi un acquis appréciable. 

8. « En route vers l’abondance » dernier chapitre où on apprivoise le succès, où on tisse la guirlande de vie et où on intègre la Loi d’Attraction. 

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à lire et à pratiquer. Tout y est !

Susan Oubari & Emilie Veyretout, une alliance à 4 mains

Ces deux femmes se sont rencontrées autour d’une interview et ont eu un coup de cœur mutuel qui a été l’origine de ce livre. Émilie Veyretout, journaliste pour Le Figaro depuis plus de 10 ans et Susan Oubari, pionnière du Breathwork en France. Leurs connaissances, leur enthousiasme et leur vision de ce qui fait du bien à autrui maintenant, les a convaincues d’une alliance dont nous bénéficions aujourd’hui. 

© Linda Mackie Photography) 

Susan Oubari est née en Californie et grandit au Massachussetts, et fut fascinée depuis son plus jeune âge par l’art, les cultures étrangères et la beauté de la femme. Elle vint vivre à Paris et commença sa carrière dans la mode en réalisant son rêve de jeunesse. Elle a débuté sa carrière, jusqu’au moment où elle se posa la question du sens des apparences, de la justesse et de la valeur de son travail. Elle ne voyait autour d’elle que stress et burn out. Autour d’elle des gens tombaient d’épuisement. Elle a pris conscience que sa vie ne lui apportait pas ce qu’elle en attendait. Elle a dit stop et décida de changer d’orientation. Elle a découvert le Breathwork et a décidé de s’y investir de toutes ses forces. Elle a alors décidé de consacrer sa vie à l’accompagnement d’autrui pour leur accomplissement et dans l’harmonie. Elle est devenu coach spirituel, maitre Reiki, et a fondé Breathwork à Paris. Elle tient à ses valeurs : plus de vie authentique et la meilleure expression de soi-même. 

Emilie Veyretout,  auteure et consultante wellness, elle a dirigé la rubrique beauté/bien-être du journal Le Figaro pendant dix ans. Ceci est plus qu’un métier pour Emilie. Elle parle de ce qu’elle connaît bien. C’est en testant une séance avec Susan qu’elle a eu l’idée d’écrire ce livre. Ensemble, elles ont développé un programme de coaching inédit, accessible, qui concentre le meilleur de leurs expertises respectives. 

Aurelia Fronty, une illustratrice flamboyante 

Les dessins d’Aurelia ont une grâce et une intensité parfaite pour le texte car ils y ajoutent de la légèreté et leur poésie parle à l’âme. Aurélia Fronty a 36 ans. Elle a toujours dessiné, entourée par les couleurs et les tissus de son univers familial. Après son bac, elle entre à l’école des Arts Appliqués Duperré, à Paris. Elle s’y spécialise en création et design textiles. Après ses années d’étude, elle travaille quelques mois chez Christian Lacroix et démarre en free-lance comme créatrice textile et illustratrice. Après quelques voyages en Asie et en Afrique, elle sort de ses carnets des portraits et des dessins, dont certains seront exposés au Bon Marché à Paris, chez Ventilo et à L’île de la tortue à Paris, au Studio Peret à Barcelone, chez Aimé à Londres. Elle peint également des décors pour les vitrines de La bonne renommée, de la galerie L’île de la Tortue, et du Bon Marché, à Paris, pour Tomorrowland au Japon, conçoit une collection de vaisselle éphémère en pâte à sel, largement plébiscitée par la presse déco. Elle poursuit aujourd’hui son chemin et illustre des ouvrages pour de très nombreux éditeurs français et étrangers. (Texte inspiré du site : http://www.aureliafronty.com)

Crédit photographiques : Portrait Susan Oubari : © Linda Mackie Photography et Suasan Oubari en cours ©ANAKA-80

Breathwork, respirez pour changer – Susan Oubari & Emilie Veyretout –Illustrations © Illustrations Aurélia Fronty  – Prix : 18€ www.editions.flammarion.com

susan@susanoubari.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s