Mon expérience de RéHarmonistation sonore avec Isabelle Géry-Haugmard

Le son de toute une vie

Le son dans toutes ses dimensions a toujours fait partie de ma vie. J’en ai exploré de multiples voies à travers la thérapie, le développement personnel, le plaisir, le bien-être dans les spas. Je connais des chercheurs, des musiciens, des chamans pour qui le son est plus qu’une seconde nature. Je lis, je rencontre, je pratique avec curiosité et passion. Tout naturellement, lorsque j’ai entendu parler du travail formidable que fait Isabelle Géry-Haugmard et bien qu’elle soit en Vendée et moi à Paris, je suis allée la voir afin de recevoir une séance avec elle. Mon intention était de recontrer le travail authentique d’une praticienne que j’avais découverte par son livre «Bols chantants et de cristal », dont j’avais exploré le site en détail et à qui j’avais parlé au téléphone. Je soupçonnais une « pépite » et j’avais besoin de son art pour me faire du bien et avancer un peu plus vers moi-même. 

Qui est  Isabelle Géry-Haugmard  et que fait-elle comme travail ? Elle explique qu’elle est une thérapeute par le son, utilisant les vibrations sonores afin de faire une déprogrammation des mémoires négatives, pratique les constellations familiales dans le cadre d’une psycho-généalogie, la thérapie quantique par le son et surtout à travers tous ses outils, favorise un rééquilibrage, une libération et une auto-créativité de ses consultants. Tout d’abord, pour la consulter,  il faut le vouloir car son village, les Brouzils,  est paumé au cœur de la nature vendéenne, mais son cabinet ne désemplit pas. Une maison entourée d’un jardin. On enlève ses chaussures avant d’entrer et on attend dans une pièce pleine de l’évocation de ses activités : photos, tableaux, instruments de musique, etc. On entre dans le cabinet lui-même : une table de soin qui est spéciale taillée dans une pierre très particulière, deux chaises qui se font face pour échanger avant et après le soin une foule d’instruments sonores tout autour de la pièce (Diapasons, bols tibétains, bols de cristal, tambours, etc. 

Ma séance : déprogrammation –reprogramation cellulaire

Globalement la séance dure une heure. Tout commence par un entretien de trente minutes. Je précise mes attentes personnelles par rapport à la séance et j’aborde les moments clés de ma vie.  Etant familière des accompagnements psychologiques je sais que le travail a déjà débuté, les liens se font, elle réagit subtilement m’invitant à connecter certains éléments entre eux.  Lorsque je quitte mon siège pour m’allonger sur la table de pierre mon état est déjà en pleine mutation. Le bain de sons commence et c’est difficilement descriptible car d’une part j’avais les yeux fermés et je n’étais pas dans une intellectualisation de l’expérience.

Mais concrètement, les différents instruments chantaient autour de moi, un gros bol chantant posé sur mon ventre vibrait et transmettait à mes cellules des vagues tantôt orageuses et tantôt douces comme des caresses. Les diapasons pénétraient mon cerveau, m’obligeant à déconnecter. Les carillons produisaient une musique aérienne.  Lorsque je ne suis relevée au bout d’une grosse demi-heure, j’ai ouvert les yeux avec l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur très régénérant.  Un gros poids était tombé de mes épaules me laissant mon regard d’enfant qui découvre le monde. Et après… je suis allée dormir dans la salle d’attente avant de reprendre la route. 

Isabelle Géry-Haugmard, la femme dauphin

Je vous copie ici le récit de son parcours que m’a fait Isabelle Géry-Haugmard 

« Je suis musicienne, pianiste à la base, j’ai toujours été passionnée par la musique, les sons de la nature et les animaux. J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 3 ans. Je suis allée au conservatoire à Paris, puis j’ai pris des cours particuliers avec une prof atypique anglaise qui m’a ouverte à d’autres horizons, puis, je me suis mise à jouer des musiques que je n’avais jamais apprises, j’ai compris par la suite que je « canalisais » des sons et des musiques et que je communiquais avec des êtres de la nature, entre autre les oiseaux et les dauphins. Cela me permettait de surmonter pas mal de « bémols » de ma vie. Cela m’a amené à travailler sur moi vers l’âge de 17 ans. Je me suis intéressée à la psycho-généalogie et aux constellations familiales avec Alejandro Jodorowsky entre autre. J’ai fait un parcours dans le « Nursing. touch » (toucher dans le nursing) avec un médecin formé à la psycho-somato-thérapie. Et chemin faisant, j’ai rencontré les bols tibétains et les percussions avec un musicien-thérapeute avec lequel j’ai fait tout un parcours. Puis, j’ai intégré les bols tibétains avec mon piano. J’ai suivi la formation « Tomatis » (« Ecoute et Langage », la Voix ne contient que ce que l’Oreille entend, méthode du Dr Alfred Tomatis). Je me suis installée comme thérapeute en enseignant des cours de piano thérapeutique et j’ai rajouté ensuite une formation en sonothérapie avec bols tibétains, bols de cristal et diapasons, qui vient du Québec. Je me suis formée au chant harmonique avec David Hykes, entre autre. Puis j’ai voulu comprendre comment cela fonctionnait au niveau du cerveau. J’ai alors suivi une formation sur les mémoires (court, moyen et long terme) où j’ai appris que les malades d’Alzheimer pouvaient récupérer une partie de leur mémoire en travaillant l’audition sans le visuel. Juste au travers de l’écoute. Je me suis aussi occupée d’enfants à caractère autistique et handicapés. J’ai eu de nombreuses consultations.  Avec le temps, j’ai créé ma propre méthode. J’avais une recherche très personnelle. Je voulais savoir qui je suis, quelle est  ma place, avec un besoin de verticalité, d’ancrage et  comprendre le pourquoi de la présence si importante des sons dans ma vie.

Au cours de mon parcours,  j’ai acquis beaucoup de connaissances, fait des découvertes, rencontrer des personnes qui ont été des « guides » pour moi et mes « connexions » se sont développées. Puis, j’ai enregistré des disques alliant ma musique et mes instruments. A l’origine c’était pour mes patients qui voulaient continuer les séances chez eux. J’ai également écrit des livres.  Pour les personnes qui viennent à moi, je suis le fil des longueurs d’ondes que génèrent mes instruments et je me laisse porter par elles. Je reçois aussi les fréquences dans mon corps puisque je tiens mes instruments et mes vaisseaux de cristal  qui vibrent dans mes mains. J’y ai trouvé une qualité de connexion et de perception qui font une synergie et déclenchent des voyages multidimensionnels. Lorsque quelqu’un vient me voir, j’écoute la personne, j’entends ce qu’elle me confie et je travaille sur ses corps (physique & énergétiques). Ensuite, des vibrations de ses mémoires cellulaires remontent à la surface avec des images auxquelles je vais me connecter. Je les interroge, et, si elles le veulent bien, elles me conduisent dans des lieux ou endroits du corps ou des corps qui me donnent des informations qui sont utiles, dans l’instant présent, pour la personne. Puis, en fonction de ce que  j’ai reçu, je transmets à la personne des vibrations, par l’intermédiaire de mes instruments. L’amplitude des harmoniques de mes instruments varient, à savoir s’amplifient ou diminuent. Cela me donne des indications sur les endroits des corps de la personne (physique & énergétique) où aller travailler afin de la libérer. Il s’agit de  déprogrammer des « enregistrements vibratoires parasites »  (liés à des mémoires de tous ordres) et à re-programmer dans ce qui est « juste » pour elle dans l’instant présent.  A la fin de la séance il y a toujours des retours concordants avec la personne qui a reçu le soin vibratoire. http://www.dauphinbleu86.fr

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s