APICIA, le miel, nectar de beauté

L’art des abeilles, pour une beauté naturelle

Quoi de plus mythique que le miel concernant la beauté et la santé. Depuis la nuit des temps, ce produit fait par les abeilles est considéré comme le nectar des Dieux, pouvant presque tout guérir. Les naturopathes prescrivent  des traitements à base de miel pur, de propolis, de pollen, ou encore da gelée royale. En cosmétique, quelques marques en intègrent des extraits, mais personne ne s’est appuyé comme « APICIA », sur le miel pur et surtout sur un miel sélectionné pour son extrême qualité. Les produits de la ruche sont parmi les ingrédients les plus efficaces pour traiter naturellement la peau, lutter contre les imperfections et les signes de l’âge. Aujourd’hui, des milliers de publications scientifiques démontrent les propriétés nutritives, énergisantes, anti-oxydantes, fongicides, cicatrisantes et antiseptiques de ces actifs.

Des produits qui répondent à tout besoin de bien-être. 

Il fallait oser tout construire autour d’un seul ingrédient star. La fondatrice de la marque, Claire Laffon l’a fait. Pourquoi ? parce que sa vie toute entière s’est animée autour du miel et qu’elle pratique « l’Apithérapie » ou « l’Art des abeilles ». Pour cela elle a créé la marque Apicia fondée sur l’extraordinaire efficacité des routines naturelles, holistiques et écologiques. Au-delà d’une simple marque, c’est une ode à l’Apithérapie, à la beauté naturelle et à l’environnement. 

De quoi est faite la marque ? 

  • Des cosmétiques naturels & bio

Donc la base de tous les produits est le miel qui a fait ses preuves en hydratation, mais également en efficacité anti-âge grâce aux anti-oxydants, anti-radicaux libres et flavonoïdes, minéraux et vitamines qui la composent. Le miel est un vrai booster d’énergie pour la peau. Les produits sont constitués de 97 à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, assurant une biodisponibilité totale. Ils sont certifiés BIO par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS. Les formules sont testées sous contrôle dermatologique Les matières premières sont issues de récoltes respectueuses des abeilles et de l’environnement. 

Parmi les produits cosmétiques :

Les crèmes pour tout type de peau, le sérum, le gommage, le masque, le soin des lèvres.

Pour nettoyer, le choix (judicieux) a été de développer des savons très précisément adaptés aux besoins. Puis, une gamme corps avec une crème fermeté, un soin buste, une huile sèche (qui peut servir également aux cheveux), un shampoing, un masque capillaire. Un blush tout doux comme un bijou de peau pour ensoleiller les joues. Tout y est pour la beauté.

  • Des super aliments beauté

Il fallait bien que la créativité de Claire Laffon, aille jusqu’à prendre en considération le in & out, à savoir qu’à la cosmétique externe correspond une cosmétique orale qui depuis l’intérieur va booster les besoins de peau à travers les mécanismes naturels du corps. Cela s’accorde à merveille puisque le miel est avant tout une nourriture ainsi que la Gelée Royale et le pollen qui sont utilisés depuis des siècles pour la santé. 

  • LE POLLEN FRAIS
Salade assaisonnée au Pollen

Qu’est-ce exactement le pollen frais ? Tout d’abord, lorsque l’abeille butine de fleur en fleur, elle recueille le pollen, le ramène à la ruche où il sera transformé en miel, et sous produits. Ce pollen est gorgé de vitamines, de micronutriments et de polyphénols. Il est vivant et actif. La plupart des pollens que nous trouvons en magasin est sec, c’est à dire qu’il a beaucoup perdu de sa vitalité. Certains apiculteurs commercialise le pollen frais. En général il est vendu sous vide, et vous pouvez le congeler lorsque vous faites une réserve pour une cure. Chez Apicia, le pollen est frais. Il est vraiment considéré par les naturopathes comme un super-aliment au même titre que la baie de Gogi, la grenade, la myrtille, le curcuma,…. L’idéal est d’en consommer chaque matin à raison de 2 cuillerées à café. L’immunité est stimulée, ainsi que la qualité de la peau. 

Par ailleurs c’est un vrai probiotique naturel, à savoir qu’il ensemence les intestins d’une flore qui les protège et rendent la digestion beaucoup plus facile et efficace. 

Vous pouvez acheter du pollen frais chez Apicia.

  • LA GELÉE ROYALE

La gelée royale est en quelque sorte le nectar du miel puisque c’est ce produit qui va nourrir la Reine des abeilles, qui nourrit toute la ruche. C’est connu comme une substance hautement revitalisante, une des plus riches de la nature , grâce à sa teneur exceptionnelle en nutriments essentiels. On ne donne aux enfants comme fortifiant avant l’hiver et aux vieilles personnes. Sur le plan de la beauté, elle préserve l’élasticité de la peau, favorise le renouvellement cellulaire et revitalise la peau. Elle est un actif phare pour une action anti-âge.

  • LA PROPOLIS

La propolis est très connue des naturopathes et de toute personne qui pratique la santé naturelle. C’est un antibiotique naturel, il renforce l’immunité. La propolis est très utilisée en dermatologie sur les peaux à imperfections ou sur les cuirs chevelus irrités. Elle possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, fongicides et cicatrisantes extraordinaires. 

La gelée royale autant que la propolis ne sont pas vendus en tant que tels par Apicia mais ils sont intégrés à la fabrication des produits. 

  • Des bougies et des parfums naturels  

Vivre dans un univers de miel, c’est s’assurer une harmonie globale de tout l’être, d’une part grâce au parfum particulièrement envoutant et parce que en soi il est énergétique. Du coup Apicia a prévu que vous puissiez sublimer sainement votre home par la lumière et le parfum. 

  • LES BOUGIES
Bougies et parfums Apicia

Ce ne sont pas des bougies ordinaires. Elles ont été créées avec la même exigence en termes d’innocuité et de qualité que pour les cosmétiques et le pollen frais. Elles sont faites artisanalement en France dans le respect de l’environnement, fabriquées à la main avec un soin porté à chaque détail, de leur création jusqu’à leur emballage.Leur composition est 100% naturelle, à base de cire de soja enrichie en cire d’abeilles.

  • LES  PARFUMS D’INTÉRIEUR

Les parfums d’intérieur sont sans CMR, ni phtalates. Ils sont l’alternative idéale pour parfumer sainement vos pièces, dressing ou oreillers. Plusieurs parfums sont disponibles.

Claire Laffon, une créatrice toute en douceur et fermeté

Nous avons là l’incarnation de l’Apithérapie. C’est plus qu’une passion pour Claire Laffon, c’est une mission de vie. Son enthousiasme contamine et remet les idées reçues à leur juste place, car elle en connaît un rayon…de miel ! Elle n’est pas dans un concept marketing mais dans la transmission de valeurs transformées en produits cosmétiques et d’art de vivre. 

Elle m’a raconté la genèse d’Apicia : « j’habitais au Chili, mes 2 enfants sont nés là bas et j’étais passionnée par les thérapies naturelles. C’est mon père qui s’est intéressé à l’Apithérapie notamment car il y a là-bas des centres de recherche dans les hôpitaux, en particulier pour l’accompagnement des personnes en chimio avec la propolis, le pollen pour lutter contre la dénutrition des séniors, le miel pour la cicatrisation, la propolis pour le diabète. Pour moi cela a été une révélation concernant les produits de la ruche. Je trouvais que c’était extraordinaire qu’on puisse avoir des programmes de médecine aussi poussés avec des produits naturels et donc j’ai commencé à m’y intéresser depuis le Chili. Je me suis rendue compte que certaines grandes marques de cosmétiques avaient le miel comme ingrédient mais en produits naturels, rien n’était convainquant. C’était très éloigné de mon univers et de mon idéal de positionnement. J’ai tout étudié : les traitements, les compositions et je me suis rendue compte qu’il y avait un grand écart hallucinant entre la promesse et la réalisation. Hélas, lorsqu’on étudie même les produits de la ruche eux-mêmes, dont la plupart viennent de Chine, où le miel n’est pas du miel mais du sirop de miel, quoi qu’il y ait d’écrit sur l’étiquette. la propolis en général est du grattage et non de grille. Donc c’est de la propolis oxydée qui a perdu tous ses principes actifs. La gelée royale vient à 90% de Chine donc en général c’est du sirop. La catastrophe ! et le grand public ne le sait pas. Face à tout cela, pour moi c’était la grande inspiration car j’avais envie de créer des produits qui « cochent toutes les cases » avec une ultra-qualité avec mes critères : Comment on extrait la matière première ? C’est- à-dire comment travaille t-on avec les apiculteurs ? comment extrait-on les principes actifs de cette matière première et comment ces principes actifs sont traités au niveau du produit final. Donc, pour moi c’était ça mon choix et mon programme. Je voulait aussi une marque qui plaise aux jeunes qui soit glamour avec le côté urbain et retour à la nature en même temps avec de jolis packagings. 100% naturel, certifiée bio, made in France, tout éco-conçu. Je voulais aussi travailler le inside out pour la vraie santé de la peau. 

Mon métier d’origine est le commerce international. J’ai commencé au Chili dans la finance dans le risque financier. J’ai toujours eu cette âme d’entreprendre car tout le monde dans ma famille est entrepreneur et en particulier dans le domaine de la santé. J’ai toujours eu ça en moi et c’est grâce à mon père que j’ai plongé dans l’univers de l’Apithérapie et j’ai créé Apicia avec tout ce que j’avais en moi. Je connais tous les programmes de recherche sur l’Apithérapie. J’ai créé les gammes sur la santé de la peau en gardant le concept inside out. Je pense que dans les années à venir nous allons davantage développer les compléments alimentaires pour la santé de la peau. Tout cela est une grosse charge, mais c’est compliqué alors j’ai mes ressources : j’ai besoin de calme, je médite beaucoup. Je vis entre la France et Barcelone parce qu’une partie de ma famille est là bas. Et je suis fan de soins et de massages. J’en profite. C’est ainsi que je m’équilibre et cela va très bien »

https://www.apicia.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s