S’unir au Vivant- Thierry Thouvenot

Le vivant, visions et reconnexion  à sa vraie nature

Thierry Thouvenot dans ce livre nous offre une véritable méthode de reconnexion avec soi-même sur un mode authentique et personnel. Il nous livre ses  expériences en forêt amazonienne où sous la guidance d’un chaman, il a pris de l’ayahuasca provoquant ainsi visions, expansion des sens, communion avec la nature, conscience de la brutalité des villes et de nos modes de vie actuellement. A travers cette expérience, il retrouve le chemin de l’univers de beauté et de bonheur que peut lui apporter la nature à condition de retrouver le sauvage en lui. Son récit secoue quiconque s’interroge sur l’authenticité de son lien avec le vivant. Ecologie personnelle ? Besoin d’être « aligné » ? Recherche d’une énergie puissante et terrienne ? Tout cela peut concerner toutes les personnes qui avancent sur la Voie. A la suite de ce moment fort,  Thierry Thouvenot s’implique dans le WWF (World Wide Fund for Nature) et change de vie en habitant dans les Alpes en construisant un habitat écologique et en retrouvant sa nature primordiale, sauvage et spirituelle.

Ce récit est un booster qui nous secoue tous et nous invite à cette reconnexion fondamentale avec le Vivant. L’auteur s’appuie sur ses expériences personnelles, mais également sur l’analyse des crises que nous traversons mondialement et sur l’opportunité d’une grande transformation individuelle et collective. 

Comment est construit ce livre et comment s’en servir ? Il est organisé autour des sept aspects du vivant pour l’être humain : le corps physique, les émotions, le mental, l’ego, le soi, l’âme, l’être (ou l’esprit). Compte tenu qu’une huitième dimension les englobe toutes : « l’Un.e » 

Ce livre, très pédagogique, est structuré sur chacun de ces aspects avec une partie théorique et une partie pratique avec exercices concrets. Chacune étant identifiée par une couleur différente. Des schémas, tableaux et dessins favorisent une meilleure compréhension. 

Ici, ne seront pas décrits la totalité des chapitres « aspects ». Je fais un choix afin de vous donner une idée du contenu. Le reste appartient à votre lecture.

Le corps, sanctuaire du sauvage

Il s’agit de ré-habiter le corps en l’écoutant et en retrouver la sensation du corporel. Les réalités sensorielles sont physiques et fondamentales dans ces retrouvailles. Le corps sait. Ecoutons-le. La perception est une interaction sensuelle avec le monde et va permettre l’accord recherché avec la nature sauvage. Le corps est le lieu privilégié de la danse sensuelle avec le monde. Le corps, c’est l’Univers dit Thierry Thouvenot.

Parmi les explorations pratiques : « la respiration au naturel » ou « le contact sensuel avec le monde » propose des exercices précis pour atteindre ces objectifs en tout équilibre.

Une étude de la biodiversité des sensations étudie en détail les sensations physiques et leur traduction avec les sensations de mouvements et sensations énergétiques. 

Bien évidemment, les corps d’énergie et les corps subtils sont abordés et c’est ainsi que l’auteur arrive à synthétiser sa proposition du corps vivant au corps sauvage avec des conseils de marche primitive, de yoga du toucher, et d’écoute du Vivant. 

Sur la vague des émotions

Quel chapitre émouvant : la rencontre avec un dauphin en Bretagne ! Celle-ci permet à l’auteur d’examiner la diversité des émotions suscitées par l‘expérience. Il explique « Les émotions, le vivant en mouvement » Il examine en détail les émotions fondamentales qui sont passées au crible de l’analyse. Puis, vous pourrez comprendre également le cycle naturel de l’émotion illustré par sa vague de déploiement et comment retrouver le naturel émotionnel. Parmi les explorations pratiques, nous retrouvons le yoga des émotions, le moyen de s’en libérer lorsqu’elles sont stagnantes,  le questionnement autour de la nécessité ou non de les extérioriser et la réflexion autour de notre propre relation à elles. 

L’ego, chien de garde du petit moi

Ce livre m’a beaucoup apporté. Il m’a permis d’actualiser plusieurs outils de mon propre chemin et m’a encouragée encore une fois de me mettre en route pour éliminer ce qui me freine tout en ouvrant ma Voie vers le meilleur de moi-même. Merci.

Encore une fois et selon le principe de ce livre, Thierry Thouvenot s’appuie sur une de ses aventures qui lui permit de prendre conscience crument de son ego et de son fonctionnement. Cette mise à nue est encore une fois intéressante car elle permet au lecteur de percevoir les rouages d’une problématique sans pour autant faire face à un discours pontifiant et culpabilisant. L’exemple et son analyse sont très parlants. Car les définitions de l’ego, bien que tout le monde semble d’accord sur les principes de base, est souvent flou dans ses manifestations. Comment l’être humain se construit grâce à lui à chaque âge de façon particulière. Ce qui est indispensable et structurant durant l’enfance se révèle polluant une fois que la personnalité est stabilisée. Mais avant cette étape, les allers retours sont à la fois utiles car il nous défend dans notre identité, mais est source d’illusion quant à l’image de soi. L’auteur nous invite à identifier les stratégies de l’ego qui vont nous limiter dans notre épanouissement : refoulement, déni, sublimation, identification, projection inflation, déprécation, etc. Il va nous verrouiller dans des attitudes qui nous éloignent de ce que nous sommes vraiment : Juge intérieur, conformiste, sauveur, tyran, critique, soumis, victime, etc. 

Evidemment, vous trouverez des exercices pratiques qi vous aideront à comprendre et à vous libérer. Il est temps de faire le point sur l’idée que vous vous faites de vous même, sans tricher. Il s’agit de reconnaître les blessures et les défenses de l’ego. Ecoutez votre enfant intérieur blessé, reconnaissez et prenez soin des personnages de votre ego, jouez avec eux.

Thierry Thouvenot, un thérapeute impliqué et nature 

Voilà un homme qui semble avoir tracé sa Voie de recherche dès la petite enfance. Lié à la nature, à son observation et par sa quête de fusion, Thierry Thouvenot cherche par une écoute vibrante une relation intense avec ce qui l’entoure. Son chemin l’a amené à de très belles rencontres. Les traditions spirituelles lui apportèrent les leviers d’un éveil que les expériences de vie ont complété depuis les rencontres amoureuses, l’émotion artistique et le travail thérapeutique. Il devint ingénieur, pratiqua l’énergétique chinoise, s’impliqua dans le WWF et au bout d’un certain temps se décida à transmettre par la publication de plusieurs livres, l’animation de cours et de stages qui ont un point commun : « Comment retrouver cette réalité d’un monde de conscience, d’énergie et d’unité ? Comment incarner dans le quotidien cette vision du monde, de la nature, de l’humain ? Comment faire se rejoindre une démarche de développement personnel, un cheminement spirituel, et un engagement écologique ? Comment vivre de façon éco-spirituelle ? »

http://www.thierrythouvenot.com

« S’unir au Vivant » Thierry Thouvenot – 18€ https://editions.flammarion.com

La photo de Thierry Thouvenot est de © Félicien Delorme – Flammarion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s