Comette Cosmetics, la marque, love, bio, surdouée

Des cosmétiques, quand le bio rime avec beau

Nous le constatons, la vague de la cosmétique bio est en marche et il n’y a pas de semaine sans qu’on voie une nouvelle marque émerger. Parmi ces « jeunes pousses » il y  a sans aucun doute de vrais trésors avec de belles histoires, une rigueur de fabrication et une diffusion qui emprunte de nouveaux chemins. Cela augure un avenir très positif pour ce secteur de la beauté et nous permet de rencontrer de très beaux parcours avec des valeurs qui ont du sens et une authenticité qui fait du bien. 

Lorsque j’ai découvert Comette Cosmetics, j’ai été touchée de découvrir une marque de  cosmétiques dont les gammes sont très bien construites et qui émanent l’amour de la vie, de la famille et la douceur de l’amour. 

La créatrice, Alice Mazel, a tenu à faire rimer des produits bio, avec beau, en tout domaine. Elle a tenu à appliquer de ce qu’elle a retiré du fruit de ses rencontres et de ses voyages au cours desquels elle a vécu des moments très riches, expérimenté de nouveaux modes de vie, découvert des rituels beauté et bien-être. Elle s’est construite sans idée préconçue et tout cela a resurgit lorsque le projet cosmétique est arrivé à maturité. 

Comette Cosmetics est réellement le fruit d’émotions, de passions, d’expériences, de rencontres, de voyages, et surtout, de la volonté de prendre soin des êtres chers et Alice Mazel a sur rester fidèle à elle-même sans se laisser aspirer par la tornade de la création d’une énième marque de cosmétiques

Alice Mazel se plait à dire : « bio rime avec beau.  Mon choix se porte sur des ingrédients précieux, de très grande qualité, cultivés avec beaucoup d’amour et de savoir-faire. Derrière chaque ingrédient se cache une histoire, je connais très bien tous mes producteurs, qu’ils soient basés en France ou non.  Les ingrédients ont été sélectionnés précieusement pour leur efficacité, leur naturalité et leur  éthique. Avec COMETTE, le bio ce n’est pas triste ! »

J’ajouterais à cette déclaration que ce qui émerge de cette marque c’est que c’est une cosmétique qui a du sens, et ce n’est pas rien. Un sens que sa créatrice respecte car il est en ligne directe avec ses valeurs et sa sensibilité à elle.

Je citerais :

  • Le SENS de l’humain : de sa valeur, de sa santé et de sa place dans l’univers.
  • Le SENS du partage : des connaissances, des expériences et de douces énergies positives.
  • Le SENS du vivant : respect du monde animal et végétal, respect de l’être humain.
  • Le SENS de l’authenticité : du pur, de la simplicité et des raisons profondes.
  • Le SENS de la consommation : local, bio et éthique. Consommer moins mais mieux.
  • Le SENS de l’écoute et de la communication : disponibilité, échange, voyages et rencontres.
  • Le SENS du détail : envoi des commandes avec une personnalisation : petits mots d’amour, cartes de naissance, fleurs séchées, photos de famille.

Qui dit mieux ? Et cela se vérifie. Allez sur le site de Comette Cometics, commandez et vous verrez par vous-même !

Eco responsable, zéro déchet, Nature & Progrès, made in Provence

Lorsqu’on découvre Comette Cosmetics, on se rend compte qu’on a affaire à plus qu’une marque classique de produits de beauté, même bio. Alice Mazel, a le goût de faire du bien aux autres sur tous les plans en mettant en relation la Nature avec les Êtres qui vivent au sein de l’univers et du cosmos et de partager ses bienfaits extraordinaires. Soucieuse de tout cela elle a eu à cœur de proposer des formules authentiques, surdouées et pures aux principes actifs concentrés – sans eau, sans alcool, sans parfum et sans produits toxiques – avec la mention NATURE & PROGRÈS, 100% naturelles et 100% d’ingrédients bio dans la limite des ingrédients labellisables. C’est ainsi qu’elle a conçu des produits éco-responsables, des soins intelligents du contenant au contenu.

Rares sont les chefs d’entreprise qui affirment aussi clairement leur philosophie de vie et comment ils l’appliquent concrètement à la fabrication de leurs produits. Alice n’hésite pas à dire qu’elle tient à vivre en synergie avec la Nature, sans l’endommager, en ayant de la gratitude pour ce qu’elle offre, et lui apporter de l’amour. La planète nourrit, protège, guérit et héberge les hommes, elle mérite d’être respectée et protégée. Beaucoup de ses client se reconnaitrons dans une telle profession de foi. 

C’est ainsi que Comette Cosmetics repose sur : 

  • ZÉRO DÉCHET : Les matériaux utilisés sont recyclables ou recyclés. 
  • Comette Cosmetics mise sur la quintessence de la Nature ! Des emballages pour préserver les propriétés des ingrédients naturels et la Nature : Le verre est privilégié afin de protéger les vertus des ingrédients et de neutraliser les rayons UV et la lumière. 
  • DES PRODUITS SANS EAU ? L’eau n’apporte rien à la peau… Elle peut même être irritante pour les peaux sensibles. L’eau est un facteur de contamination microbiologique, il est donc obligatoire d’ajouter des conservateurs dans la formule, ceux-ci sont allergisants ou irritants.
  • Des soins naturellement riches en vitamine E, qui conserve les huiles végétales tout en respectant la peau.
  • DES FILIÈRES COURTES ET ÉQUITABLES : La marque limite au maximum son impact sur la planète. Ses producteurs, ainsi que ses contenants en verre et ses packagings, sont locaux.
  • UNE CHARTE ÉTHIQUE définie avec les artisans fournisseurs : les matières premières sont issues de récoltes respectueuses de la Nature, des abeilles et des principes actifs.
  • Par ailleurs, labellisée Nature et ProgrèsComette Cosmetics s’engage à travailler uniquement avec des marques et des pays optant pour une réglementation éthique et respectueuse des employés et de l’environnement.
  • DES ACTIFS 100% RAW (ingrédients bruts) ET VIVANTS : Leur vitalité et leur efficacité sont préservées, aucune transformation chimique agressive n’a été réalisée. 
  • Des cosmétiques testés par 2 laboratoires de toxicologie avant toute commercialisation.
  • UNE COLLABORATION AVEC DES ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail) : pour l’étiquetage, l’emballage et la logistique des commandes. La marque offre ainsi la possibilité de travailler et de s’épanouir à des personnes ayant un handicap et dont les conditions de travail nécessitent une adaptation. 
  • UNE VALORISATION DE L’ARTISANAT FRANCAIS : La marque entretient une relation équitable et solidaire avec les artisans fournisseurs

La marque est diffusée dans une centaine de boutiques en France en Allemagne ou Belgique, en pharmacie et sur les marchés d’artisans. On peut l’acheter en ligne sur le site et elle se fait connaître lors d’évènements dans les grands magasins parisiens. 

Alice Mazel, la passion pour les défis, un amour inconditionnel des autres et de la nature 

Rencontrer Alice Mazel, est, en soi, un voyage. On découvre avec surprise et plaisir une personne surprenante tant son fonctionnement est libre, cohérent et bien à elle. Globe trotter, passionnée d’aventures et de découvertes, elle s’implique dans les cultures qu’elle visite à chaque fois. Ne recule pas devant le travail, et n’oublie jamais ses racines. Elle est née dit-elle dans un champ de lavande dans la Drôme, en Provence, entre les oliviers, les cigales, les abeilles, les cyprès, avec beaucoup de plantes à parfum et plantes médicinales. Elle a étudié le cinéma, est diplômée d’une école de commerce et a toujours été guidée par sa passion et ses envies.

Comment cela lui est venu de créer une marque de cosmétiques, elle qui ne semblait pas faite pour cela ? Elle raconte « J’étais en Australie en train de conduire des pelles mécaniques dans le désert du nord ouest où sont les mines d’or, loin de la civilisation. A ce moment-là, ma sœur a accouché et c’est la naissance de ma nièce, premier bébé de la famille, qui a été un déclic. Je ne pensais qu’à ce qu’elle se mettait sur la peau. Je posais des questions sur tout ce que sa mère, ma sœur, mettait sur sa peau. C’était une réelle obsession au sujet des répercussions que cela pouvait avoir sur ma petite nièce. J’ai commencé à fabriquer des produits depuis l’Australie et les lui envoyer. Je pense que c’était ma manière à moi d’être présente avec elle même à distance. Comme par hasard plusieurs de mes amies sont tombées enceintes à ce moment là et j’ai commencé à faire plein de produits pour les femmes enceintes et les bébés, puis en général pour les amis et les amis de mes amis. J’ai fait cela dans mon coin pendant 3 ans. Je n’avais pas de formation donc je ne pouvais aller plus loin. J’étais une totale autodidacte, sinon que j’avais un héritage familial par mes grand-mères qui connaissaient les plantes et la manière de s’en servir. J’ai rassemblé toutes mes connaissances, j’y ai ajouté toutes celles que j’ai glané auprès des populations locales durant mes voyages, j’ai dévoré des livres entiers sur les cosmétiques durant des nuits étoilées. Ainsi est née une passion, l’idée de créer des cosmétiques bienveillants »

Mais, infatigable voyageuse, Alice a continué à voyagé aux Etats Unis, en Inde, jusqu’au jour où des amis l’ont appelée lui disant que la loi permettait, maintenant, de se lancer dans la cosmétique à condition de faire valider ses recettes par un toxicologue. La voilà de retour en France, avec le projet clair et ferme de créer son labo dans son village natal avec son père et c’est ainsi que Comette Cosmetics est né officiellement.

Tout s’est mis en place : 

Le nom : « Comette Cosmetics » c’est la famille ! Paulette et Claudette, les prénoms de ses grand-mères inspirantes. Comette, représente une partie d’elles-mêmes, de l’histoire d’Alice et des valeurs dans lesquelles elle a grandi : le respect, l’amour et la famille. Ce nom rend hommage à ses grands-mères qui lui ont transmis leur précieux savoir sur les plantes. Ensuite Comette fait référence à ces étoiles qu’elle a tant contemplées. 

Elle voulait que tout rigoureusement green. Elle s’est imposé d’emblée de nombreuses contraintes: travailler sans eau, sans alcool, sans parfum, et sans conservateurs. Travailler en bioNature & Progrès. La barre était haute mais c’était fondamental pour elle car elle voulait travailler avec des personnes fragilisées. 

Et comment se ressource-t-elle cet ovni de la beauté ?  «  Je ramasse des plantes, je  voyage et la famille est une grande ressource pour moi. L’an dernier, je suis partie 3 mois en Colombie dans un endroit où il n’y avait rien, pas de réseau, pas de téléphone, rien. C’était exceptionnel pour moi » 

http://www.comettecosmetics.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s