
Des rencontres initiatiques au cœur du chamanisme
Une immersion éclairante dans un féminin occidental
Le chamanisme est une pratique particulière, à la fois mystérieuse et semblant correspondre si parfaitement aux besoins de notre époque actuelle. Les porteurs de cette tradition sont de plus en plus actifs afin d’apporter des réponses et des solutions à notre société malade. On identifie des chamanismes solides, vivants et authentiques en Amérique Latine, peuples amérindiens et Canada, en Russie et Mongolie, en Afrique, en Indonésie, Asie et Nouvelle Zélande, Australie et en Europe. Bref ! Sur tous les continents. Cette orientation spirituelle fondée sur des connaissances animistes, magiques et hautement initiatiques n’a jamais rompu le fil de ses savoirs d’origine et pratiques pendant des siècles. Depuis quelques dizaines d’années, le chamanisme connaît un renouveau avec des festivals mondiaux de partages de savoirs, des écrits et des recherches de grande qualité. Cela permet d’ouvrir les consciences et d’apporter des solutions aux besoins actuels. Il y a hélas, des initiations de personnes qui s’attribuent ce titre parfois en toute innocence et méconnaissance mais sans aucune légitimité. Il y a également le « tourisme chamanique » où on va s’éclater lors de vacances en Mongolie ou lors d’un trip ayahuasca pour forcer des visions ou des ouvertures d’esprit qui peuvent se révéler tragiques ou parfois simplement flatter un ego en mal d’expériences.
Ce livre est tout le contraire d’un récit frelaté. La démarche de Audrey Fella est simple comme une véritable quête de vérité. Le livre est le récit d’expériences personnelles. L’auteure explore en prenant des risques, elle ne reste pas à l’extérieur du contexte. Elle y plonge et cela devient une aventure intime et personnelle. Elle fait plusieurs expériences sur des modes concrets : Rituels, stages de chants sacrés, ateliers de peinture, diète de rose, tout cela conduit par des femmes chamanes et ces expériences viennent nourrir sa propre quête autour du féminin sacré (qu’on soit homme ou femme). Cette quête est un témoignage, celui de sa transformation, de sa compréhension d’une vision du monde différente, de ces liens avec l’univers, les humains ou elle-même dans sa propre histoire. De surcroit, elle rejoint à travers ce travail sa recherche qu’elle fait depuis plusieurs années au travers de multiple écrits sur le féminin et en particulier dans sa dimension féminine. En ce sens, ce livre n’est pas un ouvrage théorique, mais un récit qu’on dévore avec appétit et passion. Les femmes chamanes qui ont fait partie de son initiation sont des personnes d’une authenticité et d’une qualité exceptionnelle qui ont, elles-mêmes été initiées par des chamanes de diverses traditions, amérindienne, amazonienne et mongole, et par les esprits de la nature. Elles ont acquis une connaissance vivante, pour soigner et guider les autres. Au fil des rencontres, elles nous offrent ici leur enseignement et leur sagesse. On y aborde la question du chamanisme, spiritualité pour les femmes d’aujourd’hui. A l’heure à laquelle, l’écologie et la place de la Terre sont dans toutes les consciences, l’interrogation est cruciale. Elle ne craint pas d’exprimer que la voie chamanique lui semble une initiation au féminin. La question est ouverte.
Le livre est construit de la manière suivante : tout d’abord le récit d’expérience de Audrey Fella, suivi du portait et des expériences de 6 femmes chamanes. Mon désir d’origine était de vous présenter ce livre, en sélectionnant 3 femmes uniquement. Mais impossible. Chacune présente une telle facette fondamentale que vous aurez un aperçu de ces 6 personnes.
A vous de lire à présent, de relire et de diffuser autour de vous !
Audrey Fella, auteure, porte voix d’une spiritualité contemporaine féminine
Audrey Fella est historienne, essayiste et journaliste française. Ses recherches portent sur la femme et le sacré, la mystique chrétienne et laïque. Elle s’intéresse également aux diverses expressions vivantes de la spiritualité contemporaine incarnée par les femmes. (Les Femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, chez Robert Laffont, Femmes en quête d’absolu, chez Albin Michel), et à la manière dont la religion et la spiritualité peuvent participer à la quête de sens de ses contemporains. Femmes chamanes est son
septième ouvrage. Elle a participé à l’émission « Respirations » sur Radio D’aligre, animée par Louise Vertigo, où elle a témoigné de son parcours avec Brigitte Pietrzak,http://aligrefm.org/podcasts/respirations-le-podcast-183/respirations-05-juin-2020-rencontre-avec-audrey-fella-et-brigitte-pietchak-960 Toute en sincérité, elle exprime sa quête et son parcours à travers ses rencontres et son besoin de comprendre. De toute évidence, elle se focalise vers le féminin sacré. Ses mots choquent par leur évidence et la profondeur de leur vérité. On peut se demander comment on peut vivre sans cela. A travers ses rencontres, elle décrit certaines voies initiatiques pour mieux vivre en accord avec la nature, l’humanité et la terre.
Maud Séjournant : S’initier et vivre le chamanisme universel au quotidien
Femme de connaissance initiée auprès d’enseignants bienveillants et exigeants qui l’ont dépouillée de tout vouloir, faux pouvoir et faux savoir, Maud Séjournant transmet par l’écriture, les animations de stages et cercles de réflexion. Psychothérapeute, coach et identifiée comme Nagual Toltèque, elle assiste les ouvertures de conscience et guide les autres vers leur propre chemin et leur créativité. Elle centre son action sur le féminin sacré au secours de la société occidentale. Elle analyse, triture et examine en profondeur ce principe féminin dans ses mystères, ses forces et ses limitations intérieures. Elle raconte ses initiations, la quête de son propre pouvoir, les responsabilités qu’implique le chamanisme.
Claire Barré : Allier le charnel et le spirituel
Son parcours si singulier d’écrivaine, scénariste est rapidement teinté de son exploration personnelle sur le féminin en particulier toute la force initiatique que les femmes retirent de leurs règles, grossesses et accouchements qui sont autant de portes qu’elles ouvrent sur leur dimension sacrée et spirituelle. Initiée au chamanisme, elle suit la vie des indiens Lakotas. Elle en intègre la valeur du silence pour avoir accès à son féminin profond. Car c’est dans l’écoute paisible de sa voix intérieure que la femme peut percevoir sa vérité, qui vient du soi ou Orenda, « l’essence spirituelle ou l’Éternelle Flamme d’Amour », que le Grand Esprit a placé en toute chose. Elle transmet, elle enseigne le monde des rêves qui va être facilité par tous les processus féminins : règles, utérus, grossesses, etc. de cela procède la Terre-Mère et les mystères de la vie. Le masculin n’est pas éliminé pour autant car il est complémentaire de la femme, indispensable pour élever les enfants, les faire grandir et les rendre viables pour les générations futures. Claire Barré est douce et généreuse. Elle possède une qualité rare : elle est entièrement disponible à la personne qui est là et l’écoute avec son cœur. Elle accompagne des personnes dans une démarche d’évolution authentique à travers le chamanisme.
Lorenza Garcia : créer et marcher dans la beauté
Initié par les indiens Navajo, Lorenza s’exprime avant tout par sa dimension artistique inspirée. Elle pratique des peintures de sable, musicienne et chanteuse, elle anime des expériences spirituelles de groupe avec comme supports ses spécialités artistiques. Ces voies sont un mode de vie, une médecine, un outil de perception et de reliance. Par sa découverte du peuple Navajo en Arizona, elle accède à leur voie spirituelle qui réunit la beauté, la joie, la santé, l’amour, la conscience, l’harmonie, la réussite et la paix. Tout est uni et s’exprime globalement car rien n’est séparé. Les règnes humain, animal, végétal et minéral sont liés et interdépendants. Elle décide de transmettre ces valeurs et crée l’association Navajo-France parrainée par Pierre Rabhi. L’accompagnement qu’elle fait des groupes qu’elle anime est joyeux, positif ; Elle sait éveiller le féminin qu’on soit homme ou femme.
Myriam Beaugendre, prendre soin de l’âme et devenir Vivant
Thérapeute, guérisseuse et chamane, Myriam Beaugendre a choisi au fil de son parcours des initiations exigeantes en forêt amazonienne. Le chemin fut aride et confrontant, l’ayahuasca lui ouvrant ses portes intérieures tout en préservant la présence d’ancrage du corps. Elle mêle psychothérapie occidentale et pratiques chamaniques. Le chapitre qui lui est consacré dans le livre décrit en détail son accompagnement de séances avec Audrey Fella. Elle pratique la diète de rose qui privilégie des plantes plus « féminines » Laissant l’ayahuasca, nettement plus viril et guerrier à ceux dont c’est le chemin. La rose, dit-elle a pour particularité de travailler sur des qualités féminines, d’ouverture du cœur, de douceur mais également de force et de protection. Elle associe ces cures aux sweat loge, huttes de sudation, et c’est ainsi que les expériences d’accès aux mystères sacrés, à la guérison se font avec puissance mais sans violence
Brigitte Pietrzak : Priez et s’unir à l’invisible
Initiée au chamanisme mongol par Enkhetuya de la tribu des Tsaatans qui vit au bord du lac Khuvsgul, Brigitte Pietrzak est une femme discrète et mystique qui œuvre dans son coin avec les moyens de sa vie. Elle répare les âmes et guide avec dépouillement et simplicité. Le chamanisme entre dans sa vie dans sa maturité et après ses initiations, elle entre véritablement dans le « service » et consacre sa vie à aider et guider autrui sur son chemin d’accomplissement. Depuis elle a écrit plusieurs livres sur le chamanisme invitant au discernement sur les dérives qui se diffusent actuellement dans le monde. Le chamanisme est un don, on est appelé clairement. Cela ne s’apprend pas dans les livres ou à travers une conférence. Et ensuite c’est du travail de transformation de soi. On devient un « canal » pour les esprits. Brigitte Pietrzak explique qu’il n’est pas simple de s’unir aux forces invisibles en ayant une vision claire afin de retransmettre le message avec une parole impeccable. Pour un chamane, l’existence du monde invisible est un fait puisqu’il le voit et le traverse. Brigitte Pietrzak précise « la force de la prière est celle de l’abnégation qui me donne la possibilité de recevoir. C’est la clé de voûte du soin pour moi. »
Sandra Ingerman, Incarner la présence divine et rayonner sa lumière
Née aux Etats Unis, elle révèle très jeune des dons spéciaux et un contact intense avec la nature. Après avoir été frappée par la foudre, des aptitudes particulières se développent sans que nécessairement elle en fasse quelque chose de concret. Elle a simplement grandi avec. Dans son âge adulte elle étudie le chamanisme avec Mickael Harner, son destin a pris sens et du coup, elle s’est engagée sur cette voie recevant des enseignements de chamanes et de maitres de guérison. Elle me touche lorsqu’elle parle de « recouvrement d’âme » tant ce terme pointe à quel point parfois, nous nous en sommes éloignés. En quelle époque vivons-nous ??? Le chamanisme peut être une voie comme pour beaucoup et un « mode de vie » comme pour Sandra Ingerman
Pour Sandra la terre est une école de vie et ses multiples aventures et défis, les garants de notre épanouissement et évolution. Elle nous rappelle que nous sommes nés pour expérimenter pleinement le fait d’être humain. Elle a vécu des moments de sa vie qu’elle a pris à bras le corps malgré les épreuves et avec lesquels elle est sincère et sans voiles. En particulier elle parle d’une période douloureuse. Voilà ce que le chamanisme enseigne. « Au fond de moi je savais que ma dépression était une initiation au chamanisme et à la voie du guérisseur blessé »
Vous trouvez que je n’en ai pas dit suffisamment sur toutes ces femmes ? C’est normal et c’est vrai. Un article n’est pas fait pour cela. Il vous donne un aperçu. Lisez et vous saurez
Femmes chamanes. Rencontres initiatiques – Audrey Fella – Mama éditions. 25€ www.mamaedition.com
Photo Audrey Fella : ©Jerome_Panconi