Beauté Simple, une slow cosmétique qui ne perd pas de temps

La belle histoire qui a donné naissance à Beauté Simple

Tout commence en Belgique pour Marina Simon, la créatrice de la marque. Elle dirige un institut qui diffuse les plus belles marques de cosmétique classique. Passionnée par la beauté et par le service à ses clientes, elle mène une vie heureuse tant sur le plan professionnel que familial.  Mais, engagée avec intégrité dans son métier et curieuse quant aux marques qu’elle propose à ses clientes, elle a de plus en plus de doutes sur la véritable innocuité des produits même s’ils sont performants. Performants ? à quel prix. La plupart contiennent beaucoup dérivés du pétrole et les produits sont très chers. Marina est lucide comme toute personne qui gère de la cosmétique que les clients paient avant tout la publicité, le packaging, etc et très peu le produit en soi. Elle est de moins en moins en accord avec ce qu’elle vend. Sa quête du résultat, la conscience du non-respect des consommateurs, la pression qu’elle subit des marques et des représentants, le fait de vivre dans les chiffres et la nécessité d’une vie centrée sur la rentabilité plus que sur sa vocation de prendre soin. Tout cela cumulé a instillé l’intention de changer de vie.

L’occasion s’est présentée pour des raisons familiales. La voilà partie dans le sud de la France où elle rejoint sa famille. Elle tourne la page de son institut, prête à recommencer plus simplement et surtout différemment. Tout d’abord la famille : éduquer ses enfants, les voir grandir, être présente. Pour le travail : Faire des soins de beauté selon ses valeurs : Une pièce de la maison y est consacrée.  Elle prend conseil10 - copie auprès de spécialistes et fait ses mélanges simples et naturels. Elle commence ses soins. La réaction des clientes est très encourageante. Elles lui disent à quel point c’est formidable, efficace et agréable. Elles la poussent. Elle constate qu’elle vend nettement plus car personne ne lui met de pression. Bien dans sa vie, le résultat s’affirme et l’idée germe d’aller plus loin avec le temps qui passait. Elle se lance en 2014 et crée sa marque avec une gamme suffisante car, en tant que professionnelle, elle a conscience qu’en démarrant avec une gamme trop petite, elle serait vite bloquée. Elle tenait à tout faire correctement avec de bons labos en se soumettant à tous les contrôles. Dès qu’on devient public, il est important que tout soit fait dans le respect des normes, dans les règles de l’art et des règlements. Et tout cela c’est un gros travail qui coûte cher.

Une exigence qui n’exclut pas la simplicité

Lorsqu’on voit ce nom « Beauté Simple », on se fait la réflexion que tout est dit, mais c’est étrange comme pour ma part, j’ai tout de suite senti que ce n’était pas, à l’origine, le nom d’une marque de cosmétiques mais qu’il y avait toute une histoire derrière. En fait, ce nom est celui de son institut qu’elle a toujours gardé car il raconte bien ses valeurs. La simplicité est sa priorité dans la vie.  Elle dit « J’ai beaucoup de clientes qui n’osent pas entrer dans un institut sélect parce qu’elles sont complexées de ne pas être           élégante ni parfaite. Je voulais un endroit où elles se sentent à l’aise, comme chez elles, où elles viennent sans maquillage et où une esthéticienne simple est à leur écoute ne les juge pas, ne les critique pas, quelqu’un de respectueux qui les guide, les conseille, et applique au quotidien les codes du métier, la psychologie et la déontologie de l’esthéticienne ».6 - copie

Les produits en eux-mêmes qui couvrent tous les besoins de la peau à tous les âges, sont des textures fondantes, des odeurs gourmandes, des concentrations optimales de principes actifs, le tout made in France, sans paraben, ni tests sur les animaux. Tout est réfléchi pour parvenir en cabine à un large choix de soins sur mesure adaptés au type de peau, au budget et au temps dont dispose la cliente permettant ainsi de varier à l’infini les solutions cabines.

  • La majorité des ingrédients des produits sont français : c’est à dire composés de plantes cultivées, récoltées et transformées en France, auprès de producteurs identifiés avec une bonne traçabilité.
  • des produits naturels gorgés d’huiles essentielles, d’huiles végétales. Des soins sur mesure avec des ingrédients simples : beurre de karité, sels marins, argiles, algues. De la relaxation avec des techniques de massages basées sur le drainage.
  • Toutes les autres matières premières utilisées tout au long du cycle de vie du produit (emballages, étiquettes, supports de communication) sont françaises.
  • La formulation et la fabrication sont faites dans 2 laboratoires Français (Montpellier et Marseille).

J’ai eu à cœur de découvrir davantage que les produits eux-mêmes. Une gamme c’est toute une entreprise, qui a son ADN, ses valeurs, sa psychologie, sa philosophie, ses engagements, sa stratégie. Tout cela est très révélateur de ce que vous allez mettre sur votre peau.

Par exemple :

  • Des outils professionnels sont à disposition des esthéticiennes
  • Les clientes sont uniquement les esthéticiennes, qu’elles soient en institut, à leur domicile ou itinérantes.
  • Pas d’ouverture de compte, pas d’objectifs à atteindre : une relation gagnant-Empty floral golden frame design

    gagnant

  • A ce jour, plus de 200 instituts utilisent tous les jours Beauté Simple
  • Un éventail de soins spécifiques cabine divisé en 3 thèmes sont proposés sous formes de parenthèses temps : la cliente maîtrise son temps et son budget :
    • ​Découverte (avec les mêmes produits qu’à la revente mais en format cabine)
    • Slow (Des soins sur mesure avec des ingrédients simples offerts par la nature : beurre de karité, argiles, huiles végétales, huiles essentielles.)
    • Bio technologie (soins techniques professionnels : microdermabrasion végétale, masques techniques professionnels)

Pour la structuration des gammes, Beauté Simple compare la vie à une pièce de théâtre qui se déroule en plusieurs actes…
Acte 1 est donc la gamme hydratante (20-30 ans)
Acte 2 la gamme 1ères rides (30-40 ans)
Acte 3 la gamme peau mature (40 et plus)

Des choix affirmés, témoins d’une fidélité à ses valeurs

Vous souvenez-vous de la prise de conscience de Marina Simon dans son institut en Belgique ? Elle ne voulait pas tergiverser avec ses doutes et ses conclusions. Elle souhaitait proposer des produits haut de gamme au tarif le plus réduit possible afin que ce que la cliente paye soit réellement le prix du produit. Du coup, comment fait-on ?

  • On réduit le coût des conditionnements
  • On supprime les représentants. On prend le risque de ne compter que sur le bouche à oreille. On aime leurs idées? On en parle autour de soi

Pour garantir la qualité des produits :

  • Le labo est made in France
  • Les produits subissent avec succès les tests dermatologiques.
  • Les produits sont conditionnés dès que cela est nécessaire en flacon Airless sinon en tube pour réduire encore les coûts

Empty floral golden frame designLe choix du bio ?

  • Pour le respect de l’environnement, de la santé et pour l’efficacité des molécules et ingrédients.
  • Les huiles essentielles passent toutes les barrières, on en retrouve même dans le sang et les urines. Leur efficacité est également étroitement liée à la quantité de principes actifs.
  • Dans un produit bio, rien n’est neutre, pas même la base du produit puisqu‘il est composé d’huiles végétales et d’hydrolats de plantes choisies pour leurs propriétés.
  • Pour le plaisir aussi. Quand on a goûté à la texture et aux odeurs de certains produits Bio, difficile de revenir aux odeurs et textures des produits classiques

« Beauté Simple », une marque professionnelle Française, labellisée Qualité France, Cosmebio et Slow cosmétique. Qui dit mieux ?

Marina Simon, toute naturelle et passionnée

Il suffit de regarder Marina pétillante de joie, légère et sans chichi pour comprendre qu’il n’y avait qu’elle pour créer et porter une marque comme « Beauté Simple ». C’est une « slow wooman » hyper active. Elle concilie tout : la famille, les amies, elle-même et le travail dans lequel elle ne ménage pas son implication et son investissement pour que son rêve ne soit pas un nuage de rêve mais bien une réalité concrète.

Elle affirme ses valeurs de respect de l’être humain avant tout et en tous domaines. La simplicité qui est le filigrane à tout ce qu’elle est ou fait.IMG_1583 - copie

Elle défend de tout son être le métier d’esthéticienne. « J’aimerais que les clientes comprennent qu’on ne va pas acheter un produit dans une parapharmacie car la vendeuse est une pharmacienne, mais en ce domaine une simple vendeuse qui va lire l’étiquette avec vous et ne peut vous donner le même conseil qu’une esthéticienne qui a étudié la peau, qui saura poser les questions, qui connaît précisément ses produits. Votre esthéticienne est la professionnelle la plus qualifiée pour vous conseiller un produit cosmétique puisqu’elle a étudié les besoins fondamentaux de votre peau : Faites confiance à l’ordonnance beauté qu’elle vous remettra lors de votre rendez vous »

et lorsqu’on demande à cette femme simple ce qui la ressource, elle vous répond  » ma passion pour mon métier« . Alors vous insistez pour savoir s’il y a autre chose à part… le travail, elle ajoute « mes amies. Avec elles je fais tout. j’avance avec elles, avec leurs conseils et avec leur écoute, je fais des randonnées, je partage la nature avec elle. Elles sont ma ressource ! »

www.beautesimple.fr

spring flowers in white vase on old windowsill

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s