Evoleum Soif de beauté, cure de nature

Les racines de la nutricosmétique

Travaillant dans l’univers de la cosmétique depuis fort longtemps maintenant et ayant fait mon chemin dans la médecine traditionnelle chinoise où l’extérieur (la peau) est le reflet de la santé interne, la nutricosmétique m’a toujours passionnée. Elle me semblait logique mais pas simple. Car comment fait-on pour proposer un produit de réelle qualité, puissants presque comme un médicament sans en être un, vers quel concept s’orienter et avec quelle légitimité ?

Depuis 20 ans, j’ai observé, tout comme vous, plusieurs essais entre ceux qui ont créé des pilules répondant aux besoins de la peau ou du corps, ceux qui ont créé des jus qui sontEVOLEUM-CITRON-JAUNE-LOUPE - copie de l’ordre de la nutrition en général (exemple : buvez des jus de fruits rouges et vous aurez davantage d’antioxydants) ou encore ceux qui développent les cours de yoga et de respiration pour améliorer sa beauté. Tous ceux-là ont raison. Ce sont des solutions qui sont fragmentaires ou ponctuelles mais qui démontrent la nécessité de la synergie entre l’intérieur et l’extérieur.

Il y a environ 15 ans j’ai rencontré Kareen et Thierry de Beaurepaire. Ils rentraient des Etats Unis avec une véritable culture de la nutrition vivante. En France, elle était embryonnaire à l’époque. Je peux en témoigner étant moi-même très au fait des recherches de l’Institut Hippocrate en Floride fondé sur la revitalisation par aussi bien l’alimentation vivante que la vision globale de l’équilibre. Il se trouve que le couple de Beaurepaire connaissait bien cet endroit. Cela nous rapprocha. Visionnaires, ils arrivaient riches de leur expérience avec un vrai temps d’avance sur ce qui se passait en France. Avec opiniâtreté, ils ont fondé un laboratoire pour créer des produits spécifiquement orientés beauté santé avec une originalité et une véritable authenticité. Le spa à cette époque ne faisait que débuter son développement. Quant aux marques de cosmétiques il fallait qu’elles fassent leur mutation car les modèles étaient nettement dépassés par la révolution du bien-être.

Evoleum, l’aboutissement de 20 ans d’expériences.

  • Les jus gastronomiques : Tout a commencé par des eaux florales additionnées à des jus de fruits de grande qualité. Tout était évidemment bio et préparé dans les règles de l’art. Les jus ainsi que les eaux florales étaient sélectionnées en fonction de leurs effets physiologiques internes et externes. Les boissons étaient proposées dans les Spas avant ou après les soins. Le tout avait un goût de paradis gastronomique et ce fut un grand succès.
  • Le sur-mesure pour les marques : Un jour une marque de cosmétiques a demandé aux De Beaurepaire de composer une boisson additionnant un jus et un actif ciblé sur un bénéfice peau. Ils ont alors créé leur première ampoule de nutricosmétique. C’est là que la synergie entre les actifs est devenue évidente. L’actif beauté en question devant être analogue à celui contenu dans la crème. Par exemple : la crème hydratante à base d’acide hyaluronique était associée à une ampoule, équilibre parfait entre jus et acide hyaluronique à boire. Et ainsi pour plusieurs besoins de peau.
  • Les coffrets de nutricosméceutique: Riche d’une expertise unique, ils développèrent d’autres marques à travers le monde, avec, à chaque fois, une pertinence prouvée, si bien que Kareen de Beaurepaire ainsi que Thierry Unknown
    décidèrent de lancer des coffrets in&out qui traitaient le bien-être de l’intérieur
    vers l’extérieur. Je me souviens avoir testé le coffret Re(in)Force qui m’a renforcé la tonicité de ma peau. Les cures étaient exceptionnelles : boosters d’éclat, anti-âge, ou stimulant de fermeté. Elles se vendaient dans les thalassos, les Spas et les instituts sans parler du développement à l’international.
  • L’univers de la nutricosméceutique commençait à prendre conscience de l’intérêt de ses produits à prendre en interne et en cure ainsi plusieurs marques ont commencé d’émerger, ce qui était très positif car dans l’esprit du public, l’argument faisait son chemin. C’est là qu’est née evoleum, l’aboutissement de 20 ans d’expériences et de recherches sur la beauté des femmes qui a forgé la conviction des deux fondateurs : La nutricosmétique est la nouvelle façon de prendre soin de la peau des femmes, si elle sélectionne des ingrédients naturels d’exception dont la puissance est préservée et décuplée.
  • L’eau de bouleau, cure de nature : L’eau de bouleau, composée à 95% de sève de bouleau extraite dans les forêts finlandaises entre alors en piste apportant à Evoleum et à son public une offre différente car très naturelle. Issue d’une nature sauvage, isolée, loin de toute pollution l’eau de bouleau est un concentré de EVOLEUM-DECLINAISON-EAU-DE-BOULEAU-03-V02 - copienutriments, reminéralisants et antioxydants. Une fois acheminée en France la sève de bouleau est mélangée à un jus de citron biologique et à de la fleur de sureau pour en faire une recette gastronomique, véritable élixir végétal healthy beauty. Les récoltes éthiques et responsables, se déroulent dans le respect des arbres et de la nature dans une forêt finlandaise préservée. Puis les produits sont commercialisés en flacons de verre et en petites bouteilles cartonnées.
  • Les cures de soin cosmétique-à-boire : Longévité, Radiance, Oxygénation telles sont les promesses de ces complexes nutritifs innovants, en cure d’ampoules de 21 jours. Chaque cure est composée d’actifs et d’ingrédients sans conservateurs, ni colorants et à partir du complexe micro-nutritif Evoleum. Ces ampoules s’inscrivent CoffretxAmpoules_Longévité_BD - copiedans la routine beauté des femmes pendant 3 semaines. Toutes les allégations sont prouvées cliniquement. Et par exemple, la cure LONGEVITE est formulée à partir de collagène marin, de baies de Maqui et du Complexe micro-nutritif evoleum (Céramosides & micro nutriment). Pointilleux quant à la qualité et la performance de cette formule, evoleum est la première marque de nutricosmétique à avoir réalisé une étude clinique sur cette cure à visée anti-âge. Les résultats cliniquement prouvés sont à la hauteur, en 21 jours la cure Longévité réduit la profondeur des rides, renforce l’élasticité et raffermit la peau. Voilà l’allié idéal pour préserver la peau du temps qui passe ! Sur un principe analogue, les cures RADIANCE ainsi que OXYGENATION sont élaborées avec le meilleur des plantes et fruits sélectionnés pour leur efficacité sur la peau et leur qualité gustative. Les associations CoffretOxygénation_ouvert_détourage_ombre_BD - copiedémontrent la compréhension des systèmes physiologiques en perte de défenses immunitaires, d’éclat ou de vitalité et des moyens pour y pallier. C’est tout l’art de l’équipe de R&D d’evoleum.
  • Le choix d’une présentation haut de gamme : Pour de tels produits, la proposition est celle d’une cure aux formulations non seulement de grande qualité mais également d’une présentation virtuose dans des coffrets qui empêchent toute comparaison avec un « médicament ». Ces coffrets contiennent la totalité de la cure de 3 semaines et coutent 120€. Le choix de la « théâtralisation » des produits est très cohérent avec la vision de la beauté : le meilleur en interne et la sublimation en externe !

Recherche & développement à boire

Tout ce chemin se construit grâce à une équipe. Les fondateurs ont la vision et trace la voie. Ils savent ce qui est juste et cohérent avec leur intuition primordiale. Mais tout l’art de Kareen et Thierry de Beaurepaire a été de s’entourer d’une équipe d’exception.

Equipe Evoleum

Elias Lebeau, responsable Marketing et communication, partage avec nous son intention d’origine pour créer la gamme evoleum : « J’avais une vision claire dès le départ : faire d’evoleum la première marque de nutricosmétique d’exception. Le marché de la nutricosmétique, est une nouvelle alternative saine et tendance pour répondre aux problématiques beautés des consommatrices. Nous étions au début de la tendance, mais très rapidement une place évidente pour evoleum s’est dessinée. La marque la plus niche, la plus haut de gamme, la plus sophistiquée, réfléchie, exigeante et minutieuse. Une marque résolument naturelle mais pourtant experte et efficace, avec une balance parfaite entre les deux. Une marque sincère, honnête et actuelle. Nous représentons une nouvelle génération de marque de luxe qui s’inscrive dans la sincérité des belles choses et dans le respect et la bienveillance. Evoleum est luxueuse certes, mais luxueuse de sens.

Mon processus créatif a été le suivant : evoleum c’est une histoire d’Hommes et de rencontres. Nous partons de l’humain, de la vision de Kareen et Thierry. Pour cela, nous avons mené une étude qualitative poussée des consommatrices beauté, ils nous ont permis d’identifier très tôt notre cible. Une femme : Entre 30 et 60 ans, qui a fait ses preuves et dans la difficulté a grandi de ces épreuves. Elle est aguerrie et vit une vie plus paisible et plus sereine. Elle recherche une solution cosmétique mature et experte. Elles, car nous parlons à des femmes, uniques mais rassemblées par les mêmes valeurs, ne veulent pas de promesses magiques et encore moins venant des marques de cosmétiques classiques qu’elles ont utilisé pendant des années. Elles sont à la recherche de marques uniques, sophistiquées, précises, inédites. Elles veulent des preuves d’efficacité, plus que des beaux discours et de belles histoires.

Le plaisir et la naturalité sont des axes très importants pour nous. Les formulations evoleum sont réfléchies avec une notion prédominante de plaisir. Les femmes à qui nous parlons sont à la recherche d’un équilibre dans lequel prendre plaisir est tout aussi EVOLEUM-POMMES-LOUPE - copieimportant que faire du bien à son corps et son esprit. La nature est ainsi synonyme pour nous, d’inspiration, d’exceptionnel, de grandeur, de voyage, de dépaysement. Nous sommes donc évidemment attentifs à l’environnement et à la recherche d’authenticité et de finesse.  Nous sommes tous convaincus que pour s’assurer qu’un consommateur aille jusqu’au bout de sa cure, il est important que celle-ci soit efficace et agréable. La place des 5 sens est centrale dans le développement des formules evoleum avec l’organisation de tests organoleptiques à chaque développement pour évaluer la couleur, la texture, l’odeur, et le goût de chaque formule. » À partir de cette vision de départ, Elias Lebeau a laissé la main à Jade Frucot, responsable R&D chez evoleum, pour créer concrètement pour créer les premiers soins cosmétique-à-boire d’exception.

Jade Frucot, responsable R&D :  « Chaque formule evoleum est réalisée à partir d’ingrédients acceptés par la réglementation des compléments alimentaires en France et en Europe. Les formules sont conçues suivant une méthodologie rigoureuse en plusieurs étapes.

  1. Identification d’un besoin : Exemple « ma peau manque d’éclat »
  2. Identification des paramètres physiologiques impliqués dans le besoin sélectionné
  3. Recherche bibliographique sur les paramètres identifiés
  4. Recherche bibliographique sur les actifs agissant sur ces différents paramètres : Grade A : Démontré Existence de méta-analyses, essais comparatifs randomisés. Grade B : Supposé  Essais comparatifs non randomisés, études de cohortes de faible puissance. Grade C : Proposé  Études cas-témoins, études rétrospectives, études in vitro, études in vivo
  5. Sélection d’actifs et vérification de leur autorisation en France et Europe
  6. Essais et échantillonnages pour détermination des dosages
  7. Spécifique à evoleum : les tests organoleptiques et sélection des arômes adaptés
  8. Spécifique à evoleum : Un test clinique d’efficacité prouvée pour évaluer l’efficacité du produit fini.

Les formulations evoleum sont également sans conservateurs, sans agents déshydratantsEVOLEUM-POUSSE-DE-GENEVRIER - copie ou agrégeants, sans colorants, sans arômes artificiels. Elles sont également formulées sans sucre raffiné. Les formulations evoleum contiennent des actifs, des jus de fruits, du miel, de l’eau et c’est tout. Je pense que nous pouvons être fiers du résultat ! »

Une RSE modèle

L’éco-responsabilité n’est pas un vain mot pour evoleum, car la marque a un véritable engagement de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) : les fournisseurs de matières premières se doivent de respecter une charte répondant à des critères de qualité et à une démarche très de RSE très précise. Bienveillance et respect ! Le choix de partenaires qui ont la même vision, des valeurs communes et une démarche analogue est fondamental. Chacun se doit de réduire et d’utiliser au maximum le fruit de sa production, d’être soucieux de son utilisation d’eau et d’électricité, de s’approvisionner localement en matières premières quand cela est possible et de s’engager socialement sur les lieux de récoltes ou envers des associations d’utilité publique.

Les fondateurs et l’équipe

Pour créer, porter jusqu’au succès une telle société, il fallait des rêveurs, des visionnaires, des créateurs inspirés et de vrais persévérants car… il faut les traverser les épreuves, les aléas du marché et le choix d’absence de compromis. Mais Kareen et Thierry de Beaurepaire sont un couple solide et des partenaires engagés, sur la même longueur d’onde de ce qu’ils voulaient concrétiser. C’est ainsi qu’evoleum est né. Thierry et Kareen

Kareen de Beaurepaire : « Evoleum est née de ma conviction intime du lien entre santé et beauté. Je crois en une alimentation saine, je crois dans les bienfaits d’une vie équilibrée. La beauté est une question d’harmonie. Avec soi, avec les autres, avec la nature. Nous avons compris que les femmes d’aujourd’hui vivaient au cœur d’un grand paradoxe : Comment se sentir belle dans une société où l’on cherche à compenser un rythme de vie effréné par des crèmes dont on ne croit plus aux promesses ?  Alors que l’offre cosmétique explose sur le marché, aujourd’hui seul 2% des femmes disent se trouver belles. Pourquoi une telle incohérence ? Mais, 75% des femmes disent se sentir plus belles quand elles se sentent bien et en bonne santé.  Evoleum allie santé, beauté et bien-être, c’est une beauté holistique, un art de vivre. Qu’est-ce qui fait qu’une femme se sente belle ? Se trouve belle ? Et bien… c’est le fait qu’elle se sente bien, qu’elle fasse attention à elle, à son alimentation, son sommeil, elle fait de l’exercice physique, elle fait attention aux autres. Elle veut vivre bien tout en étant en phase avec elle-même et ceux qu’elle aime, avec sa sensibilité et ses convictions. Evoleum a donc imaginé une gamme de nutricosmétiques à l’image de ces femmes d’aujourd’hui : exigeantes, raffinées, en quête d’authenticité et de simplicité. »

Thierry de Beaurepaire : « Actuellement, nous constatons une optimisation des genres où les univers de la santé, de l’alimentaire et de la cosmétique entrent dans une véritable synergie. Ces trois dimensions se potentialisent mutuellement intégrant les aliments, les nutriments essentiels et des ingrédients actifs pour la peau. Nous sommes heureux que depuis le début Kareen et moi nous ayons avancé avec la totalité des éléments en tête : le goût, la saveur, la nutrition et le traitement. Et entre nous, réfléchissons au Spa qui est l’univers de la sensorialité et qui doit aborder la dimension gustative en tant que soin. Je suis convaincu que l’éveil éducatif par le goût est l’une des fonctions les plus importantes du spa pour les trente ans à venir ! Deux  tendances fortes sont en train d’émerger et procurent une chance extraordinaire pour les spas.

– D’une part la médecine intégrative avance en mixant les cultures traditionnelles, avec le massage, l’olfaction, les renforcements énergétiques, l’acupuncture, et les recherches sur les neurosciences. Le spa, sans aucun doute, maîtrise la plupart de ces approches.

– D’autre part la culture bio, pousse chacun à la conscience de la qualité de ce que nous ingérons. La santé, et donc la santé de la peau, s’inscrit indéniablement dans les esprits. Il s’agit là d’une véritable opportunité pour le spa de résonner avec ce principe. Le spa du XXIème siècle est un lieu de découverte de goûts qui font du bien. Le spa, valide sa position de «temple du bien-être» où les consommateurs retrouvent les grandes tendances de notre époque. »

http://www.evoleum.fr – https://instagram.com/evoleum – https://www.facebook.com/evoleum Trio_coffretsxampoules_avecombre_BD - copie

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s