
Voilà des recettes délicieuses et efficaces pour garder le goût de la vie malgré les aléas sanitaires actuels.
3 fois par jours, dégustez un jus vert salé ou sucré et traversez l’orage présent.
Ces bombes d’énergie qui boostent notre quotidien
Parmi tous les conseils de bien-être ou de naturopathie, les « green juices » firent leur apparition en France il y a quelques années. Ce fut un grand succès pour leurs bienfaits que pour leurs saveurs gustatives. Ils sont prescrits dans le cadre le l’ »Alimentation Vivante » ou simplement car la presse et les livres s’en sont fait les échos. A présent, certains restaurants ou bars en proposent. Ils sont entrés dans les habitudes de healthy nutrition au point que les questions se posent de leur préparation efficace, de leur véritable intérêt pour la santé et des recettes variées.
Tout d’abord parmi les Jus Verts, il faut distinguer ceux qui sont spécifiquement « détox » et ceux qui en plus apportent la revitalisation, la minceur, la stimulation énergétique. Une petite précision : A l’origine, les jus verts étaient verts car ce sont des fruits et légumes de couleur verte qui étaient utilisés, mais depuis d’autres ingrédients rouges, orangés, jaunes sont entrés dans la danse en modifiant la couleur. Le principe nutritionnel est le même. Le tout est de comprendre précisément comment et pourquoi intégrer ou associer tel ou tel produit.
Quelle est la richesse particulière des ingrédients de ces jus :
- Les fibres qui stimulent le transit intestinal et régulent l’index glycémique
- Les oligo-éléments si importants pour notre équilibre. Selon les fruits et légumes nous retrouvons en général : fer, cuivre, iode, manganèse…)
- Les enzymes, éléments vitaux fondamentaux pour la bonne santé des os, les muscles, la respiration, la digestion, le système immunitaire.
- Les antioxydants qui agissent dans l’antivieillissement cellulaire et la préservation des radicaux libres
- Les vitamines qui varient selon les ingrédients.
Cela n’a rien à voir avec les jus en bouteille, même bio et parfaitement préparés. Il est fondamental qu’ils soient hyper frais.
Comment préparer les jus verts
Dans un premier temps lavez vos fruits et légumes. En principe c’est la totalité de ceux-ci qui vont être intégrés, incluant la peau, sauf s’il s’agit d’une écorce trop épaisse. De même n’éliminez pas les pépins. L’idéal est de choisir des produits non traités, bio de préférence.
Coupez vos ingrédients en morceaux.
L’extracteur de jus : c’est l’appareil idéal pour avoir un vrai jus avec l’intégralité de sa richesse nutritionnelle. Cet appareil qui est constitué d’une vis sans fin à rotation lente, permet le broyage et la récupération du jus sans chauffer. Ainsi toutes les qualités sont préservées. Vous aurez ainsi le jus d’un côté et les résidus de fibres de l’autre. Gardez cette « purée » qui peut être recyclée dans des smoothies, dans des sorbets ou dans la préparation de cakes ou autres accompagnements de plats. Les fruits et légumes étant frais, rien de vous empêche de congeler le résidu et de vous en servir plus tard.
Le jus extrait donne le meilleur de ses vitamines immédiatement. Et ne peut être conservé plus de quelques heures. Il va très vite s’oxyder et perdre tout ce pour quoi vous l’avez choisi et préparé.
Si vous n’avez pas d’extracteur vous pouvez utiliser une centrifugeuse qui ne vous donnera pas la même qualité car d’une part elle ne va pas séparer le jus de la chair et elle risque de chauffer un peu la préparation. Donc vous avez une perte de vitamines et autres nutriments. Mais, considérons la centrifugeuse comme un dépannage utile.
Quelques recettes
- Très détox :
- 1 grosse poignée d’épinards
- ½ citron
- 2 feuilles de choux kale
- 3 choux de Bruxelles
- 1 feuille de céleri branche
- 2 branches de persil
- Réveil matin
- 2 pommes
- 2 branches de céleri
- ¼ de concombre
- ½ citron
- ½ pamplemousse
- Jus vert très rouge
- 1 betterave crue
- ½ citron
- 1 tranche de noix de coco fraiche
- 1 carotte
- Calmer l’estomac surchargé
- 1 bol d’épinards
- 1 pomme
- 1 concombre entier
- 1 cuillère à soupe de basilic
- 3 feuilles de laitue
- Bonheur gustatif
- 1poignée d’épinards
- 1 poignée de laitue
- ½ verre de jus de coco
- 1 bol de framboises
- ½ mangue ou 2 tranches d’ananas
- Le jus d’hiver
- Une racine de gingembre
- 1 morceau de curcuma
- 2 grandes feuilles de choux verts
- ¼ de choux rave
- 1 carotte
- Le jus de printemps
- 5 fraises
- ½ citron
- 1 fenouil
- 1 poire
- 1 pomme
- Le jus d’été
- Un tranche de pastèque ou ½ melon
- 1 tomate
- 1 kiwi
- 1 carotte
- 2 clémentines
- ½ poivron
- Le jus d’automne :
- 1 pomme
- 2 poires
- 1 carotte
- Une belle grappe de raisin
- 2 belles feuilles de choux kale
- 1 navet
- 1 racine de curcuma
- 1 morceau de gingembre