#Trendenser, l’art d’être bien chez moi Frida Ramstedt

La déco intérieure pour se faire du bien

Voilà un livre qui donne envie de refaire son nid, de lui donner une autre dimension. Ce livre au-delà des conseils est comme une méthode de développement personnel qui invite à s’interroger sur soi, ses besoins, sa nature intime, ses émotions. J’ai tourné les pages de cet « art d’être bien chez moi » avec gourmandise et regardant en miroir comment était-ce chez moi pour faire évoluer par petits ajustements l’ambiance, le style la décoration de mon appartement.

Tout commence par la question de comment on a envie que les choses fonctionnent chezCapture d’écran 2020-03-09 à 19.53.25 soi. Se connaître soi est fondamental, que fait-on concrètement chez soi ? Il ne s’agit pas uniquement de se meubler pour que ce soit confortable et efficace, mais comment notre âme va être nourrie par notre environnement. Observez comment vous réagissez à tel ou tel environnement, qu’est-ce qui provoque chez vous une « onde de bien-être » ? êtes vous plusieurs chez vous ? Un mari ? Des enfants ? Tout cela doit être pensé même si vous habitez un tout petit appartement et que vous n’avez pas beaucoup de moyens financiers. Tout est possible, mais doit être réfléchi avant de passer à la réalisation. Même si cette dernière prend du temps et va étaler sa mise en service sur plusieurs mois.

Frida Ramstedt cible les principes fondamentaux de la décoration. Ces quelques règles simples sont précieuses et même si elles sont logiques lorsqu’on les découvre, elles réjouissent l’œil et le mental. Plus jamais après cette leçon on ne regardera un lieu avec le même regard.

Petites règles simples à appliquer

Appliquer le nombre d’or cher à Léonard de Vinci pour installer ses tableaux, savoir préserver les proportions d’une pièce en posant son parquet, apprendre à disposer ses Capture d’écran 2020-03-09 à 19.53.55meubles pour mieux circuler, quel mur peindre en couleur pour avoir une pièce cocooning ou au contraire lui donner du volume ?

Tout y passe dans ce livre :

  • Les couleurs : qu’est-ce exactement que la mise en couleur ? les règles de base. Les pièges à éviter. Comment choisir la bonne finition. Et les papiers peints ? Qu’en est-il ? est-ce la bonne solution déco ?
  • L’éclairage : Voilà une question très pointue. Une connaissance solide des règles de la mise en lumière va tout changer dans votre bien-être. Frida Ramstedt cible précisément les pièces avec leur type d’éclairage approprié. Des astuces à la gestion des ombres, de la lumière naturelle aux différents niveaux de luminosité, tout est croisé, analysé et expliqué afin de choisir et d’installer.
  • Les astuces stylistiques : les tableaux leur bonne place et leur organisation. La décoration des fenêtres. L’optimisation de l’acoustique. La personnalisation de la bibliothèque. Les assises, canapés, fauteuils etc. Les tapis, les plantes, les vases. Tout est passé à la vision redoutable de l’auteure.
  • Rafraichir sa cuisine et sa salle de bains : en passant par les rénovations light ou totales. Les astuces sans les grands travaux.

Toutes ces réponses sont dans ce livre qui permet de repenser son logis sans faire appel à un décorateur ou se ruiner en achat.

Frida Ramsted, la blogueuse star de la déco

Voilà une belle scandinave qui a fait son nid parmi nous. Elle dit à quel point la décoration comme la pratique d’un art comme la musique requiert parfois l’oreille absolue que beaucoup de musiciens ont. Mais est-il indispensable d’avoir cette qualitéRAMSTEDT_Frida - copie pour aimer la musique, voire avoir un petit talent en ce domaine qui rend tellement heureux.  En ce qui concerne la décoration, il en est de même pour jouer des couleurs, des textures, des formes. Elle est certaine que nous sommes tous capables d’améliorer notre intérieur. Elle dit : « Ce livre est une partition remplie de mélodies et d’accords à combiner au gré de vos envies pour vous composer un chez-vous harmonieux et douillet. »

Quel beau programme et quel encouragement ! Frida Ramsted est une bloggeuse de décoration d’intérieure, très influente. Elle a reçu le prestigieux Elle Decoration Award pour le « meilleur blog de décoration d’intérieure »

#Trendenser l’art d’être bien chez moi. Editions Flammarion. Prix 16,90€ www.flammarion.com

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s