Codage, un rituel au code sur-mesure

Unique ?

Nous rêvons toutes d’être unique. Et nous le sommes. On nous le dit. Sauf que la plupart du temps ce sont des mots joliment mis en scène et sans véritable fondement ?

J’ai fait l’expérience de soins vendus une fortune comme « sur-mesure ». L’esthéticienne me posait les questions classiques du relâchement, de l’hydratation, de la sécheresse, des tâches, etc. Du grand classique ! Pour à l’arrivée, parvenir à la gamme premium anti-âge de la marque que je connais par cœur et que j’avais anticipée depuis le début. Pour moi, Unknownce n’est pas du sur-mesure. C’est juste de la prescription de ce qui existe déjà et point n’est besoin de faire payer le soin le double de partout ailleurs, car il n’y a pas de travail d’analyse de la part de l’experte soin pour observer qu’il y a par exemple : des pores dilatés sur le nez, une zone de desquamation sur le front, des rides autour des yeux, des pommettes déshydratée et des tâches sur le menton. Comment fait-on pour analyser et traiter cela ? Cherchons une étude sur-mesure. Nous sommes uniques. Nos besoins sont multiples !

CODAGE : La story fraternelle qui renouvelle les routines

J’ai fait la connaissance de Julien et Amandine Azencott, frère et sœur et fondateurs de la marque CODAGE. La revendication du sur-mesure, le packaging original, la communication marginale au regard du reste de la cosmétique a attiré mon œil et stimulé mon attention. Il se passait là quelque chose de différent. Qui étaient-ils ceux là pour tracer une nouvelle voie ? D’où venaient-ils ? Et était-ce authentique ?

Petite story pour comprendre : Une famille autour du médical : Papa chirurgien, maman dentiste, un dermatologue, tonton pharmacien, etc. Un nid dans la santé et le soin. Une enfance à bricoler des formules pour les poupées et à inventer des crèmes pour faire du bien en jouant. Ensuite, études de marketing et passage par la case USA, côte ouest afin de travailler pour des « Doctor brand », des marque de cosméceutiques, produits cosmétiques à la limite de la dermatologie et à créer pour des stars qui ne voyaient que flacons_serums_beige - copiepar le sur-mesure. Les voilà en pleine création avec les mains très libres, beaucoup plus qu’en France où la législation verrouille tout et où les grands groupes de cosmétiques font leur loi dans une routine immuable.  Ils décident de revenir parmi nous avec un vrai concept en tête. « Codage » est la formule. A la manière d’un code génétique qui est spécifique à chacun. Vous avez entendu parler de l’ADN ? Cela n’a rien à voir avec Codage, mais cela évoque le même principe à savoir que chaque personne a son cocktail personnel de besoins de peau, ceci étant croisé avec le moment où le diagnostic est fait. Car, au fil des jours et des activités notre peau réagit : sécheresse, chaleur, réaction boutonneuse, etc. à chaque besoin correspond des actifs traitants. L’idée qui semble tomber sous le sens : fabriquer sur place un « sérum » incluant les différents ingrédients précisément ciblés

Une expertise fondée sur la précision du sur-mesure

Le principe nutritionnel des produits Codage est celui d’une nutrition ciblée, car les besoins changent influencées par les saisons, le rythme de vie, l’environnement. Les nutri-éléments, associés spécialement pour vous, sont votre code. Et tout repose sur un sérum MYCODAGE fabriqué spécialement pour vous dans « l’officine  du Spa ». L’assemblage se fait après votre diagnostic, le soin adapté est fait avec ce sérum à la galénique fluide et vous achetez votre sérum et repartez avec. C’est MYCODAGE. Sur chaque flacon la formulation originale, composée pour vous, est détaillée et inscritemycodage_cmjn_2019 - copie incluant une texture adaptée à vous, des actifs et une concentration parfaitement ciblée. Tout est clair et transparent. Nous sommes très exactement dans les préparations magistrales de l’officine traditionnelle française.

Le soin lui-même est fondé sur le même principe. A chaque besoin de peau correspond une gestuelle précise et dont l’efficacité est prouvée.  Ainsi l’esthéticienne construit votre protocole, ajustant les techniques qui vont répondre aux besoins. Elle va réduire, augmenter, intensifier à la manière d’une robe « haute couture ».

Le principe du soin repose sur une stratégie en 3 actes : Préparer la peau par un nettoyage, une exfoliation ou un masque. Agir pour nourrir la peau et répondre aux besoins. Protéger des agressions extérieures en lui apportant du confort.

Tous les produits y sont : démaquillants, gommages, lotions, crèmes, contour des yeux, sérums, masques, bref : Routine parfaite.

Apothicaires modernes de la beauté

Amandine et Julien Azencott, frère et sœur, comme un accord musical parfait, comme le yin et le yang du Tao, 35 et 36 ans, le bel âge pour dévorer le monde en lui apportant toute la valeur ajoutée de la génération Y. Semblables, car ils sont d’accord sur tout le développement de Codage. Et différents sur leurs vies de famille et valeurs du futur. Normal ! Pour réussir cette aventure hors du commun, il ont pu compter l’un sur l’autre depuis le projet CODAGE jusqu’à aujourd’hui: le duo frère-sœur fonctionne très bien et leur complémentarité les aide au quotidien.

Julien Azencott nous dit : « On était fatigués de cette approche de la cosméto qui rendait les gens débiles dans le seul but de vendre. Nous étions choqués de voir ce qui était véhiculécodage 1 comme promesses idiotes, miraculeuses, alors qu’au final tout doit être factuel, scientifique ! La peau est un organe avec son métabolisme objectivable, avec des molécules qui vont agir. Je ne vois pas pourquoi tout ne doit pas être transparent. On a voulu réinjecter de l’intelligence dans le discours pour éduquer le client et aussi parce qu’on est convaincus que tout doit passer par un professionnel. La promesse cosméceutique telle que nous l’avons pratiquée aux US, oui mais sans oublier l’élégance et le raffinement de la cosmétique sélective française dans un vrai esprit contemporain dans l’ultra simplicité du packaging de formulation avec toujours la notion de respect de la peau. » Et voilà CODAGE !

De son côté, Amandine Azencott, femme complexe, à facettes, maman impliquée et marketeuse de haut vol. Cela ne la gène pas de voir grandir son bébé Codage en plus des autres. Elle voit l’alliance avec son frère comme une chance et une force. Elle s’appuie sur la confiance et la fierté de cette complicité qui plonge ses racines dans leur enfance.  Amandine, business woman, valide les projets, les budgets, soutient la créativité de Julien. Ils se respectent et se stimulent en toute harmonie. Amandine a 2 enfants : Eli et Joane. Elle arrache du temps à ses activités professionnelle pour passer du temps avec eux, réduisant voyages et projets chronophages. Eh oui, chef d’entreprise ce n’est déjà pas simple, mais maman de 2 tout jeunes enfants ! Rien ne se voit sur son visage aussi lisse et rayonnant qu’après une semaine de repos ! Secret ? Codage ?

www.codageparis.com

Unknown

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s