Pour une écologie pratique et rationnelle Pascal Wets

Entre urgence planétaire et nécessitée d’une réflexion mature, nous sommes sur la ligne de crêtes d’une écologie qui a besoin de mettre en lumière les vraies informations et les analyses permettant une action juste individuelle et collective. Ce livre est différent. Son auteur, Pascal Wets, riche d’un parcours à la fois universitaire et industriel pose les questions avec pédagogie, offre à travers des tableaux clairs et accessibles un véritable mode d’emploi pour mener à bien les changements mondiaux.

Où en sommes-nous des ressources planétaires ?

La raréfaction n’est pas un scoop. Entre le constat et le potentiel de frein du processus tout est analysé. J’ai apprécié les champs d’investigation. Par exemple : les forêts qui se raréfient sont alarmantes. Tous les types de forêts son explorés depuis les primaires, boréales, tropicales, la sylviculture, l’agroforesterie, et bien d’autres ainsi que tous les produits qu’on peut en retirer. Or, cette ressource indispensable se raréfie. Comment freiner ce processus ? Beaucoup de solutions sont abordées.Every little bit helps

La pêche et l’aquaculture sont également traitées dans ce livre incluant les chiffres précis de cette ressource et bien évidemment comme pour tous les sujets abordés les moyens de pallier à la problématique.

J’ai apprécié le chapitre consacré à la biodiversité, aux écosystèmes et au bien-être de l‘homme. Là aussi, focus sur tout le langage et la sémantique précise de ce secteur tant il se dit tout et n’importe quoi dans le flou artistique confusant le plus total. Tableaux, définitions, analyses et solutions. N’oublions pas la géothermie, le pétrole et sa place réelle dans notre organisation de vie (sans diabolisation avec un examen équanime de son implication dans notre quotidien), de même pour le gaz naturel ou les gaz non conventionnels, le charbon, les minerais (le pencheblende ou le minerai d’uranium) ; Il va sans dire que le vent, l’énergie éolienne, l’énergie solaire ou l’eau sont abordés avec leurs avantages et leurs inconvénients. Comme vous le constatez, ce livre est une mine d’exploration de toutes les énergies à notre dispositions actuellement avec des études claires, accessibles et approfondies. Il est inutile d’entrer ici dans leur descriptif. Le livre vous parlera davantage mais je ne peux que vous encourager à le lire vous même. Si le sujet vous intéresse, il vous passionnera.

Changements climatiques, entre fake news et réalité

Nous y voilà ! Que ne raconte-t-on pas à ce sujet ! Oui la situation est alarmante, mais Businessman using digital colorful 3D rendering conversation iconsbien souvent les communications n’abordent qu’une partie du problème et de ce fait nous ne pouvons juger. Et je ne parle pas des mensonges conspirationnistes qui font le fantasme de certains et brouillent la lecture des vraies informations. Tout est là entre les constats du GIEC, les avantages, inconvénients, conclusions et solutions, Pascal Wets aborde tout avec simplicité et clarté. A nous de juger. J’ai apprécié de pouvoir comprendre ces choses si complexes, moi qui ne suis pas spécialiste. Tableaux dessins, exposés se succèdent abordant les causes de ce changement climatique. Et ne pensez pas que tout le mode sait. Non, en lisant vous découvrirez les activités responsables, les conséquences concrètes, les outils méthodologiques pour évaluer les risques liés aux changements climatiques et les actions à entreprendre par les différents acteurs socio-économiques.

Pouvons-nous envisager une énergie électrique nouvelle ?

Allons-y ! Après toute cette exploration des éléments à savoir et des solutions, il nous Animation-dÇveloppement-durable-WoodLuck - copiefallait faire la synthèse. Nous avons là une ébauche pour une énergie électrique du futur avec quelques constats, des objectifs concrets  et les moyens pour mettre tout cela en œuvre. Comme à son habitude Pascal Wets propose une stratégie de migration pour les nouveaux système avec les actions opérationnelles, celles de recherche et développement. Après la conclusion de ce chapitre se pose la question qui devient : «  le XXIIe siècle sera-t-il celui des énergies renouvelables, de la fusion nucléaire ou de l’hydrogène ». La question est ouverte pour gérer en toute connaissance de cause la phase transitoire.

Ce livre est très pédagogique. C’est un véritable mode d’emploi pour mener à bien les changements planétaires.

Pascal Wets, engagé dans la gestion du changement

Voilà un homme qui a su avancer avec de vraies convictions qui reposent sur sa Unknownconnaissance universitaire et terrain. Ingénieur civil issu de l’école Polytechnique de Bruxelles, il a d’abord travaillé chez un constructeur informatique, puis créé un bureau de conseil aux entreprises. Il a 30 ans d’expérience en ce domaine, aussi bien dans les grands groupes multi-nationnaux que dans les PME. Il a enseigné à Supélec à Rennes et à l’institut post universitaire de l’université technologique de Compiègne. Il a écrit par ailleurs Gérer l’urgence ? Et Mission de tous les acteurs de l’entreprise.

Pour une écologie pratique et rationnelle. Prix : 26€. www.libre-solidaire.com

Couv Pour une écologie durable - copie 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s