
A lire sans modération
Les fêtes signifient bien souvent libations d’exception, découvertes gustatives et cadeaux comme on aime. Des cadeaux de vins qui racontent une histoire, vins à découvrir, vins de l’âme ! Quelle chance ! Nous avons tout cela à portée de la main en France. Offrir des vins et les partager c’est déjà une expérience savoureuse ! Mais offrir un livre sur le vin pour mieux comprendre, découvrir une approche qui nous est encore inconnue, nourrir sa culture autant de sa sensibilité en voyageant au fil des pages !
Voilà quelques idées cadeaux à s’offrir ou à offrir chez mon éditeur préféré : Libre & Solidaire.
Les achats peuvent se faire directement sur le site de l’éditeur
LE VIN DU CIEL A LA TERRE. La viticulture en Biodynamie. De NICOLAS JOLY
Qui n’a pas entendu parler de Nicolas Joly, le « pape », le pionnier de la viticulture en Biodynamie ? Au début des années 1980, il a repris le domaine familial dans la Loire avec La Coulée de Serrant et l’a fait évoluer selon les principes de l’agriculture Biodynamique, créée par Rudolf Steiner. En ce domaine, le naturel et le bio sont une toute petite base. Cette agriculture se différencie par l’adjonction de quantités très faibles de préparas (1 à 100 gr/hectare) et dynamisée par l’eau. Le principe d’aussi petites quantités est déconcertant pour les non connaissants ! « Comment de si petites quantités peuvent agir sur la vigne et la qualité du vin ? Exactement comme pour l’homéopathie. Et pourtant la preuve est là. La maîtrise des fréquences et des principes énergétiques est à la base de ce travail qui rend ses résultats non seulement dans le verre et dans la qualité exceptionnelle du vin, mais également dans la préservation de la terre. Ce livre qui traite à la fois des concepts et des aspects pratiques de la viticulture en Biodynamie est un trésor pour les amateurs.
LE VIN AU NATUREL. La viticulture au plus près du terroir. De FRANCOIS MOREL
L’auteur, passionné de vins authentiques et naturels, rédacteur en chef de la revue « le rouge et le blanc », animateur d’un bistrot à vins a écrit ce livre comme un manifeste afin de partager ses croyances et sa vision. Marquer la rupture avec la viticulture intensive aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur. Il attire l’attention sur le fait qu’il est inacceptable de continuer à détruire la terre au nom des contraintes productivistes de l’agro-alimentaire industrielle actuelle. L’agriculture naturelle s’adapte aux écosystèmes, elle tient compte de l’ensemble du processus de production du vin depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteille, prenant en considération cette matière subtile et complexe qu’est le vin.
Cet ouvrage apporte un éclairage précis, synthétique et documenté afin de :
- Découvrir les techniques bien souvent méconnues de l’élaboration d’un vin naturel.
- Comprendre la vie complexe du vin et les dangers que peuvent rencontrer des vins « naturellement » plus délicats.
- Faire l’état des lieux – pratiques et acteurs – d’une mouvance qui s’est constituée dans une pluralité de choix.
SI LE VIN M’ETAIT CONTE. Chroniques vineuses impertinentes. De ROLAND LECARPENTIER
Nous sommes avec ce livre dans une expérience totalement différente. Vous avez là un ouvrage drôle, provocateur, au langage croustillant et parfois truculent. L’humour et la dérision sont les clés de ce livre mais également la vision claire de ce qu’est le vin, comment l’acheter et comment le boire. Entre les lignes nous constatons une véritable connaissance du vin et la vision d’un auteur qui précise qu’il n’est pas nécessaire de vider son compte en banque pour acquérir un bon vin. Entre « fines gueules » et « coups de cœur », il valorise, mets les points sur les i, dézingue à tout va, sans langue de bois, dissèque les idées reçues pour mieux les pulvériser, cible ces absurdités qui courent les bars et les restaurants. Bref, un livre instructif, drôle voire cocasse et surtout qui réveille notre amour du vin avec simplicité et vérité.
LA VIGNE ET LE VIN EN FRANCE DE L’ANTIQUITE AU XXe SIECLE de PIERRE SALLES
Découvrez le culture de la vigne en France depuis les romains jusqu’à nos jours. Comment se sont créées nos régions des vignobles et des appellations. Découvrir cette histoire de la vigne et du vin avec les racines, les particularités et les voies de développement que ces produits ont trouvé leur expression actuelle depuis la gaule jusqu’à la viticulture contemporaine avec ses choix. Nous retrouvons dans ce livre les crises du développement de la vigne à travers les aspects climatiques et géographiques, les attaques de phylloxéra, qui a détruit la quasi-totalité du vignoble français et fait naître la viticulture moderne. Au-delà de l’histoire du vin, c’est l’histoire du peuple français tout entier qui s’éclaire, car, comme le dit le fabuliste grec Babrius : « L’histoire du vin, c’est l’histoire du monde. » Ce livre « différent » est passionnant. Il se dévore comme un bon roman.
Pierre Salles, passionné de vin et grand collectionneur d’ouvrages anciens sur le sujet, il a ensuite exercé différents métiers liés au vin dans le milieu coopératif et est devenu dirigeant exécutif d’un grand groupe coopératif. Il anime le très actif club d’oenologie Le Rolle de Bonson.
NAISSANCE DE LA VIGNE ET DU VIN. De PATRICK MCGOVERN
Quelle histoire magique ! Quelle saga que cette aventure fascinante du vin depuis l’aube de l’humanité il y a plus de 7000 ans ! Quel voyage qui nous conduit depuis les expérimentations dans les petits villages du Moyen Orient jusqu’aux préparations audacieuses qui rivalisent de respect des traditions et d’alignement avec les intuitions spirituelles et écologiques. Découvrez les premiers vins d’Égypte, de Mésopotamie et de Terre sainte, voilà une nouvelle synthèse du caractère central du vin dans l’histoire de l’homme, qui regorge de notions tirées de l’archéologie moderne, de la science et des arts. Du vin qui guérit au breuvage des poètes et du breuvage saint lié aux rituels initiatique jusqu’aux célébrations gastronomiques, le vin est l’incarnation symbolique de la vie elle-même.
Voilà un ouvrage qui ravira tous les amateurs du breuvage sacré ! Quel cadeau !
Patrick McGovern dirige le laboratoire d’archéologie moléculaire de l’université de Pennsylvanie. Il utilise dans ses recherches l’archéologie moléculaire ‒ technique émergente d’analyse des traces laissées par l’activité humaine, l’analyse génétique (analyse ADN) conjointement à l’étude des mythologies. Son ouvrage a reçu plusieurs prix, dont le Grand Prix de l’Organisation internationale de la vigne et du vin.
DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES CÉPAGES ET DE LEURS SYNONYMES de PIERRE GALET
Avec ce livre nous sommes dans une approche totalement différente. Ca c’est du sérieux ! Nous sommes dans une encyclopédie qui scanne largement tout ce qui concerne les cépages. Ceci est l’ouvrage indispensable pour tout amateur éclairé. C’est un cadeau d’exception ! ce livre est la secondé édition de l’ouvrage paru en 2000 à présent épuisé et introuvable. Réactualisé et augmenté, il comporte des mises à jour tant sur les statistiques que sur les dernières techniques de la science de l’ampélographie. Avec plus de 1 200 pages et 3 000 photos, il permet une identification immédiate des cépages sur le terrain en donnant toutes les clés pour les reconnaître. Il indique les synonymes et reprend les noms régionaux. Il précise leur répartition géographique et propose une identification très claire. Ce sont près de 10 000 cépages de l’ensemble du monde qui sont répertoriés et analysés : un travail unique et monumental. Cette édition définitive, d’une œuvre majeure et indispensable, a été entièrement revue, corrigée et actualisée par son auteur. Elle est de toute première importance pour l’ensemble de la filière viticole. Travail de grande ampleur, elle intéresse aussi bien les amateurs passionnés que les professionnels de la vigne et du vin.
Pierre Galet, expert français en viticulture, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la vigne et le vin, contrôleur de la Protection des végétaux, chargé de mettre sur pied le contrôle des bois et plants de vigne. Cette tâche aboutit d’abord en 1946 à la publication d’un livre « Les Portes Greffes » écrit en collaboration avec Henri Agnel. En 1952 il va faire paraître la première édition du « Précis d’Ampélographie pratique » ouvrage mainte fois réédité dont la dernière en 1998. En 1956 au début de la
publication de Cépages et Vignobles de France, un ouvrage répertoriant et décrivant les cépages cultivés à l’époque en France. En 1967, il publie sa thèse de doctorat ès sciences, intitulée Recherches sur les méthodes d’identification et de classification des Vitacces des zones tempérées, décrivant les vignes spontanées qu’il a répertoriées dans plusieurs pays. Il s’impose dès les années 1950 comme un expert en matière d’ampélographie, et en 1979 publie un Précis d’ampélographie pratique édité par l’Université de Cornell à Geneva, dans l’État de New York, régulièrement réédité et mis à jour.