25 recettes de produits ménagers écologiques Adeline Grolleau

Simplifiez vos habitudes et faites des produits efficaces et respectueux de l’environnement

Ce petit livre tout simple est une mine d’idées et de savoir faire pour passer vraiment le cap de l’écologie chez soi. Car tout le monde peut aller dans un magasin bio et acheter des légumes, de la viande, des céréales bio. Mais lorsqu’on arrive aux produits ménagers tout se complique. Sans aucun doute le rayon ménager est bien fourni, mais certains ne sont pas efficaces, d’autres ont des textures ou des parfums peu attractifs.avant débuter_mai Et donc, pourquoi ne pas se tourner vers des recettes à faire soi-même. Certaines viennent des habitudes de nos grand-mères ou des campagnes. Avant que nous ne soyons inondés par la prolifération de produits tout autant marketés les uns que les autres nous utilisions (pas nous, mais nos grand-mères !) des mélanges et des produits très intéressants.

C’est ce que Adeline Grolleau nous invite à découvrir dans ce livre.

Ce petit guide très complet, accessible à tous propose des recettes pour entretenir votre logement de façon naturelle : nettoyer la cuisine, les appareils ménagers, les sanitaires, laver le sol, faire les vitres, prendre soin du linge…

Allez ! Lancez-vous et essayez ! Où est le risque ? Et vous découvrirez :

  • des conseils pour débuter sans tracas
  • les ingrédients de base pour composer vos produits
  • 25 recettes de produits d’entretien, plus quelques astuces
  • le tout présenté de façon ludique et graphique, et rehaussé par de délicates illustrations

Le maître mot : simplicité ! Les recettes de produits ménagers comprennent peu d’ingrédients (1 à 4 maximum), faciles à trouver (des indications d’achat sont données pour chacun d’entre eux), sont rapides à réaliser (5 minutes en moyenne) et économiques.

Chaque recette se présente sous forme de fiche pratique avec les ingrédients nécessaires, le matériel requis, la durée moyenne et le coût estimatif.

Tout est fait pour que fabriquer ses produits ménagers soit un moment agréable !

 

Quelques exemples

Livre_paletsWCMon but n’est pas d’entrer dans le descriptif détaillé de ce que vous pouvez trouver dans ce petit livre, mais vous y trouverez de recettes de lessive et des adoucissants pour le linge, de quoi nettoyer, désinfecter et parfumer vos sanitaires, tout ce qui va toucher à la cuisine y compris pour le lave vaisselle et des nettoyant ménage en général.

Voici le détail pour fabriquer des palets effervescents pour les WC

Lancez vous, ce n’est pas si compliqué et tellement mieux pour la planète

 

 

 

 

 

Adeline Grolleau, une consultante en développement durable

Avec son visage d’éternelle étudiante, Adeline Grolleau a pourtant les pieds bien sur terre et un professionnalisme ciblé sur le développement durable. Elle est simple, authentique et très pro. Elle anime des ateliers de fabrication de produits ménagers depuis plusieurs années et intervient aussi auprès des professionnels pour des missions de conseils dans l’entretien écologique. Depuis maintenant plusieurs années, elle exerce avec beaucoup de passion et d’enthousiasme ce métier de consultante en développement durableSon emploi du temps se partage entre des actions de sensibilisation (auprès de scolaires, adultes ou public en difficulté), des interventions de conseil auprès de professionnels et le poste de rédactrice en chef qu’elle occupe au sein de toutvert.fr, un magazine en ligne traitant de l’économie verte.

Unknown-1

Quelle est sa formation pour en arriver là ?

Diplômée d’un Master 2 en Sciences de Gestion en 2008, elle a acquis différentes expériences en France comme à l’étranger (Allemagne et Angleterre) et ses missions l’ont amenée à travailler auprès de publics différents (universitaires, personnes handicapées, enfants…). Toutes ces expériences l’ont enrichie et nourrie, et l’ont conduite à découvrir l’écologie et le développement durable.

Elle a donc décidé de changer de métier et de tenter de transmettre sa nouvelle passion. Pour cela, elle a suivi plusieurs cours et formations (Université de l’Environnement et du Développement Durable, Ecole Centrale Paris, division « environnement » de la Mairie de Paris) en plus de sa documentation personnelle.

Ce double cursus lui permet aujourd’hui de pouvoir exercer une activité de consultante en développement durable tout en s’appuyant sur de solides compétences en gestion, stratégie et communication.

Je lui laisse la parole pour expliquer le type de prestation qu’elle peut assumer dans le domaine de l’écologie ; « Prestation de conseil en développement durable & politique verte

Mettre en place une politique verte dans une entreprise, implique une stratégie adaptée

Ma méthode de travail pour mettre en œuvre votre projet :

  1. Identification des objectifs durables, écologiques et environnementaux.
  2. État des lieux et Prise en compte de vos contraintes.
  3. Recommandations durables personnalisées.
  4. Mise en place de la stratégie verte et responsable.
  5. Formation des membres du personnel concernés.
  6. Suivi et analyse des résultats obtenus.

 

Mettre en place une politique verte et durable, c’est aussi :

  • Une meilleure imageplus responsable pour communiquer auprès du grand public.
  • Des clients satisfaits et l’intérêt de nouveaux prospects.
  • Des gains financiers réalisés par des économies.
  • Un environnement de travail quotidien sain et agréable.
  • Une entreprise modernerespectueuse et respectable. »

Livre en vente sur le site

https://www.environa.eu

linge_mai

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s