Le « Spa de demain » entre les mains des Spa managers du futur

La belle surprise de la soirée des Label Qualité Spa-A

Le 9 septembre dernier avait lieu la remise des Labels Qualité Spa-A dans ce haut lieu culturel qu’est l’Institut de France au 3 Mazarine. C’était les 10 ans du Label, la fête fut magique avec des rétrospectives, des témoignages et des présentations touchantes et audacieuses. Parmi celles-ci, deux jeunes étudiantes Spa managers sont venues témoigner de leur vision du Spa de demain. Floriane Coquelin et Cassandre Bordier sont de sacrées gaines de pros du Spa ! L’assemblée des 180 professionnels présents fut unanime : Elles nous ont impressionnés par leur pertinence et leur manière d’être fidèles au modèle actuel du Spa tout en s’en distanciant par une transformation témoignant d’une vraie analyse de l’évolution du bien-être et des besoins des clients.

Je fais le choix, ici, de vous transmettre l’intégralité de leur témoignage car la pureté de leur expression se suffit en elle-même.

J’ai apprécié qu’elles aient des points de vue différents

Floriane Coquelin

Blonde châtain,  frêle, très élégante, Floriane vient de sa Bretagne natale, où elle a commencé ses études à l’Ecole Beauté Coiffure, puis s’est orientée vers un BTS de management tout en travaillant à la Thalasso de Dinard. Enfin, direction Paris pour évoluer : elle a intégré l’Ecole de Catherine Sertin pour un CQP Spa praticien puis CQP Spa manager. Elle_C3A1146 - copie a accumulé d’autres expériences professionnelles : Spa By Clarins Deep Nature de l’hôtel du Mont Blanc et le Spa Sothys de l’hôtel Paris-République. Il est évident compte tenu de ses atouts ses futurs employés auront de la chance et les clients de son futur Spa également.

Elle nous dit :

  • Selon moi, le Spa de demain, ne se résume plus à la cabine et au massage. Il est amené à s’ouvrir au monde du Wellness, autrement dit vers une prise en charge à la fois globale et individuelle de la personne. J’entends par prise en charge, différents accompagnements tels que : la sophrologie, la nutrition, l’activité sportive, le yoga, le pilates et bien d’autres encore … permettant d’agir sur l’amélioration du sommeil, la diminution du stress et de l’anxiété en améliorant sa respiration. Ces domaines d’activités associés permettent d’atteindre un équilibre de vie qui est aujourd’hui en partie la demande du client.
  • Imaginez-vous demain, un client poussant les portes de notre Spa, venant vivre une expérience wellness, créée sur mesure, selon ses besoins par notre équipe de professionnels. Son expérience pourrait débuter par une séance de sport (individuelle ou bien collective), complétée par un bilan nutritionnel, suivi d’une séance de sophrologie et s’achèverait par un massage californien (avec temps de repos et boisson).
  • Parler de demain, c’est parler de l’écologie. Le bien-être passe avant tout par l’air que nous respirons, il est aujourd’hui important de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, même un Spa peut aller vers une politique « zéro déchet », produire ses propres ressources afin de lutter contre le réchauffement climatique.
  • Si le monde du Spa est amené à évoluer, la formation va elle aussi devoir suivre cette direction puisque la rentabilité ne pourra se faire si nos Spa praticiennes n’acquièrent pas les connaissances requises et que nous devons solliciter régulièrement des intervenants extérieurs. La Spa manager devra elle aussi acquérir ces connaissances pour accompagner son équipe dans la prise en charge du prospect lors de son expérience wellness afin qu’il puisse vivre un moment unique et aller plus loin dans le sur mesure. Il faudra donc former, préparer les équipes à cette nouvelle évolution.

Cassandre Bordier

Brune et tonique comme un vif argent, Casandre rayonne de vitalité, d’enthousiasme et de visions foisonnantes. On la perçoit sillonnant le monde en quête d’expériences et de sensations en dehors des sentiers battus. Son profil est très différent de celui de Floriane car elle a d’abord travaillé 10 ans dans le marketing avant de s’orienter vers le bien-être._C3A1126 - copie Consciente du chemin à parcourir elle a intégré l’Ecole Internationale des Spas  pour des cursus de Spa manager, Spa praticien-masseur et CAP esthétique. Elle multiplie des expériences à travers les multiples Spasoù elle affine ses compétences et sa compréhension afin d‘identifier plusieurs points essentiels pour les Spas de demain.

Elle nous dit :

  • Tout d’abord, ma priorité est la nécessité d’offrir une expérience sensorielle cohérenteet unique.  En effet, très souvent dans les Spas, la musique, les fragrances et les lumières sont utilisées à fins de décoration et d’ambiance mais ne sont pas utilisées au sein même des protocoles de soins pour le bien-être des clients.  Au contraire, selon moi, musique, fragrances et lumières devraient être réfléchies et choisies pour être en adéquation avec le soin ou le massage réalisé en cabine, et ce, afin de garantir un résultat optimal et donc une satisfaction totale du client. Ainsi, par exemple, pour un massage relaxant j’utiliserais une musique en mode mineur, une fragrance de néroli, une lumière bleutée, le tout associé à des manœuvres du massage californien. Si tous les sens sont ainsi travaillés en harmonie, la réussite de l’expérience sensorielle semble garantie.
  • Second élément essentiel pour les Spas, la personnalisation des soins à 100% et la proposition d’une carte courte. Les clients attendent que l’on s’adapte à leurs souhaits et besoins, ils recherchent des prestations sur-mesure.

Il apparait donc plus pertinent de vendre du temps plutôt que des soins       spécifiques. Le praticien réalisant la prestation appropriée aux besoins du          moment du client, il est conduit à mixer différentes techniques de massages, par      exemple deep tissu sur la face dorsale, balinais sur les jambes et réflexologie sur             les pieds et les mains. L’offre du Spa de demain doit être modulable pour mieux    satisfaire le client.

  • Enfin,le dernier élément indispensable me semble être lengagement éco-responsable. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de clients sont des consomm’acteurs qui font des choix raisonnés dans leurs achats de produits et services. Le client du Spa de demain choisira donc en conscience les établissements qu’il fréquentera après avoir comparé les pratiques et engagements de chacun d’entre eux.  A noter que de nombreuses actions permettent désormais de réduire son empreinte simplement : recourir aux énergies vertes, réduire les consommables, trier les déchets, diminuer les quantités de linge et de produits utilisées, privilégier des produits biologiques ou raisonnés. Cette démarche a un coût mais c’est ce qui permettra aux Spas de demain de s’attirer leur clientèle.

_C3A1175 - copie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s