Le nouveau monde et moi… de Françoise Louis-Chambon

Manuel de survie à l’usage des générations présentes et futures dans la jungle des GAFAM

D’où vient cette angoisse, génératrice de désordres, maladies, déprimes et perte de motivations ? Sont-ce les violences, l’insécurité et les déficits de sens au travail ? Peut-être, et sans aucun doute c’est une réalité. Mais les études et les observations démontrent que là n’est pas le principal. De toute évidence l’avènement du monde numérique déclenche une inquiétude sourde qui s’insinue dans les consciences. Quel est ce quotidien qui tricote au jour le jour des attitudes et des addictions qui marquent un tournant dans notre histoire où bientôt la liberté réelle sera un fantasme d’un autre siècle. « Big Brother » a pris le visage des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) : Contrôle, formatage, manipulation avec notre consentement aveugle. Nous savons parfaitement qu’il en est ainsi, mais nous sommes absorbés par ce nouveau monde qui structure de plus en plus nos vies.Businessman using digital colorful 3D rendering conversation icons

Dans quel monde vivons nous ? Les réseaux sociaux offrent une fausse communication et une liberté factice : ils favorisent fanatismes, expressions sans réflexion, fake news et déballage sans lucidité de sa vie la plus intime qui est offerte en pâture au tout venant! La net-info favorise une immédiateté au mépris d’une véritable réflexion et d’une analyse responsable. On se parle davantage par SMS qu’au téléphone ou dans une rencontre, « on se regarde vivre par selfies interposés, on noie le réel dans des paradis virtuels ».

Dans quel monde vivons-nous et quel avenir sommes-nous en train de construire ?

Tout comme Françoise Louis-Chambon, je vous invite à devenir de « joyeux rebelles » Ces évolutions de société ont généré des choix et comportements très engagés pour ne pas dire fanatiques : Les adeptes du vegan, bien-être animal, végétaliens, zéro auto, free floating (trottinettes, vélib’…), anti-vaccins, anti-immigrés, etc. Les complotistes et les négationnistes s’en donnent à cœur joie. Nous sommes passés de l’héritage d’une langue française académique, au franglais pendant quelques années, mais nous en sommes maintenant à la novlangue, au langage SMS et à l’écriture inclusive qui si elle satisfait les féministes n’en reste pas moins troublante et artificielle.

Businessman using hand drawn social network interfaceEntre nous, avez-vous vraiment le sentiment que nous progressons en intelligence, en liberté réelle et en sagesse ?

Les GAFAM, pionniers de la révolution digitale ont changé le monde et comptent bien bouleverser le futur. Malgré les apparences, nous sommes de plus en plus enfermés dans des sphères bien plus étroites que celles de la vraie vie. Les révélations de manipulations et les abus de pouvoir des GAFAM sont de plus en plus prouvées. Les lanceurs d’alertes et les duels des sociétés laissent les gens comme vous et moi sur le carreau et incapables de se passer de leurs chaines.

Rester maitres du jeu !

Trouvez-vous normal que lorsque quelqu’un se fait agresser dans la rue ou dans le métro, la réaction des témoins est moins de porter secours que de prendre son téléphone portable pour filmer la scène de violence ou d’agonie et la partager sur les réseaux. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les « mutants » d’aujourd’hui ne vivent qu’à travers le filtre de leur écran ? Certes la vie n’est pas rose, l’avenir est inquiétant, la peur et le désenchantement nous envahissent chaque jour un peu plus car nous n’avons pas décidé de traiter ces sujets vraiment en personnes libres et autonomes. Nous sommes sous influence permanente et nous préférons la plupart du temps dire que c’est la faute des autres au lieu de changer nous-mêmes et de rester maîtres du jeu ! Au lieu d’exiger avec violence que l’autre (le gouvernement, le maire, le président de la République) changent, commençons par ne plus utiliser les GAFAM et nous allons voir à quelle vitesse notre vie va se libérer !

 Françoise Louis-Chambon, une femme aux yeux grand ouverts

Un parcours de journaliste, de rédactrice en chef et de personne impliquée dans des actions artistiques, Françoise Louis-Chambon a développé une vision critique, éclairée et pleine d’humour sur notre société.Francoise_LOUIS_CHAMBON_medium

Cette auteure fait preuve d’une exigence de lecture de la société et d’une compétence de synthèse qui font de ses livres des exposés profonds et sages mais qui se lisent avec facilité et gourmandise !

« Le nouveau monde et moi », Editions Libre & Solidaire. 18€. www.libre-solidaire

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s