Le casse tête de la formation. A ne pas manquer aux Workshops Esthétique & Spa Lyon

La formation clé de voute de la qualité, de l’évolution et de la motivation du personnel

Toutes les enquêtes le démontrent : la formation du personnel de Spa est indispensable et pourtant de plus en plus elle est réduite pour de multiples raisons : pas le temps, pas d’argent, pas de sens, perte de rentabilité immédiate. La liste est longue et souvent décourageante tant faire une vraie formation de qualité devient un « parcours du combattant ». En termes de formation, il faut en distinguer plusieurs

Businessman using digital colorful 3D rendering conversation icons

types : A l’ouverture du Spa ou sa reprise : la formation initiale qui va couvrir l’apprentissage des soins mais également l’accueil, la gestion du client et le « travail sur soi » (équilibre énergétique, attitude, image, etc.).

Puis au fil du temps, des nouveaux soins seront intégrés voire une autre marque, peut être également, intégration d’un personnel récent. C’est le temps de la formation de remise à niveau et d’apprentissage de nouveaux soins. Un des plus grands pièges du Spa est l’usure du personnel qui doit se gérer entre surmenage et démotivation. La formation est un souffle d’air qui redynamise le personnel, le remotive et surtout lui permet de remettre sa pratique en question et de la faire évoluer. Il existe certains Spas qui offrent à leur équipe des formations externes (approfondissement de connaissances, développement personnel, ouverture à des axes d’évolution professionnelle).

Actuellement les formations sont assurées par les écoles esthétique et Spa qui proposent des formations initiales du personnel incluant diplômes et certificats et des formations « à la carte ». Les formations sont également proposées par les marques de cosmétiques ou par les groupes de gestion de Spas. Les formations dans ce cas

Businessman using hand drawn social network interface

concernent les soins faisant partie du menu de soin. Elles peuvent être payantes ou offertes selon les cas. Les formations sont également assurées par des consultants formateurs. Chacun à sa proposition personnelle incluant son savoir faire ainsi que ses valeurs, sa réputation et sa typologie particulière. Enfin il existe des formations de techniques particulières dans des centres spécialisés (centres ayurvédiques, école d’énergétique chinoise, approche de sophrologie et de traitement des émotions dans le massage, et formations à l’étranger en Asie, Suisse)

La question qui se pose est celle de la qualification réelle des formateurs et de leur pertinence au regard de l’évolution des métiers du Spa. Cette question n’est pas anodine.

Qu’en est-il des financements ?

Ceci est une vraie question. Les prises en charge par les OPCO ont été modifiées depuis 3 ans environ. Les budgets ont été restreints ainsi que les conditions de financement. Ceci devient un vrai problème pour certains établissements ou pour les praticiennes individuelles. Très étrangement, nous constatons que souvent si les formations ne sont pas remboursées, les personnels refusent de les autofinancer. Je dois dire que cela me laisse perplexe. Moi, Galya Ortega, qui ai beaucoup étudié en France et ailleurs tout au long de ma vie jusqu’à aujourd’hui encore, j’ai toujours assumé financièrement ma recherche et mes formations.  C’était un budget qui a impliqué efforts et choix, mais à aucun moment je n’ai hésité ni regretté car j’étais motivée, je tenais à ma liberté d’évolution. Donc, attention à cette attitude qui conditionne nos choix de vie à condition d’être prise en charge !

Les offres de formation évoluant pour les Spas, nous observons un comportement pour le moins inquiétant : quelques marques offrent les formations, mais cette totale gratuité ne séduit pas pour autant certains Spas. Pourquoi ? Parce que quand le personnel est en formation, il ne rapporte rien. Donc perte de rentabilité pour le Spa. Les formations n’ont pas lieu ou bien elles sont réduites à leur plus simple expression en terme de temps ou à des « artifices » navrants comme l’apprentissage par skype de protocoles complets. La liste devient longue de cette désaffection de la formation qui pourtant est reconnue comme la clé de voûte de la qualité.

training

Des conférencières lucides, engagées et pleines d’humour

Pour cette conférence, Galya et Christelle, conférencières vous présenteront les situations, analyseront pour vous les solutions et seront à votre disposition pour répondre à vos questions et attentes. Elles n’oublieront pas pour vous également un petit bêtisier de la formation pour ne pas perdre la tête ni se la prendre.

9L6A2189 - copie

Galya ORTEGA : vielle routière de la formation, au fil de sa carrière, elle a travaillé pour plusieurs écoles, de nombreux Spas, la plupart des marques de cosmétiques et certains groupes hôteliers en France et à l’international. Engagée et
passionnée par la qualité, lucide sur les résistances et les obstacles, elle continue à œuvrer pour faire évoluer la formation compte tenu des nouvelles contraintes, sans céder sur la qualité.

Christelle CARON : Enthousiaste, généreuse et passionnée, Christelle Caron a fait ses preuves en tant qu’esthéticienne impliquée et virtuose depuis très longtemps Elle a dirigé son propre institut,  puis s’est orientée vers le Spa. Devenue Spa praticienne dans un palace, consciente de l’importance de la formation dans le développement des Christelle Caron 1 portrait - copiemétiers du bien-être, elle est devenue formatrice agréée et sillonne la France maitrisant à la fois la technique de ce qu’elle transmet, la relation avec ses élèves et la complexité du financement des formations par les différents OPCO.

Workshops Esthétique & Spa Lyon 24 et 25 novembre. https://www.congres-esthetique-spa.com/workshops-edition-lyon

Tropfen aus goldenem Öl

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s