Le 5 Terres, authenticité et créativité

Entre tradition et audace visionnaire

Lorsque vous arrivez à Barr en Alsace, vous traversez un village traditionnel, charmant, avec ses maisons à colombages, ses pierres sculptées et ses petites rues. Le temps semble s’y être arrêté, laissant un parfum de vrai, de réel, d’authenticité. Il vous suffit de faire quelques pas pour arriver directement dans la campagne, les vignes et les forêts. C’est au cœur de cette capitale du Bas-Rhin que vous découvrez l’hôtel de 5 Terres. Extérieurement, c’est une maison totalement harmonisée avec le reste du village, un peu trapue, avec son toit typique de tuiles anciennes. Lorsque vous passez la porte d’entrée vous avez un choc, car vous êtes accueilli par la lumière et un espace
multidimensionnel et totalement ouvert… on ne sait pas très bien sur quoi, mais c’est img_1075sur d’autres espaces. Tout s’explique lorsqu’on vous raconte l’histoire de ce lieu. A l’origine le bâtiment principal qui tient lieu de façade était une maison communale datant du 16esiècle dans laquelle se réunissaient les notables afin de délibérer des affaires de la ville et de fixer le prix de la mesure du vin.

Après l’avoir acquise en 2014, Jean-Daniel Seltz qui avait une vision de ce qu’il souhaitait, y associa 4 autres bâtiments. Ainsi la propriété actuelle est constituée de 5 maisons, mais ne vous y fiez pas, le nom 5 Terres ne vient pas de là.

Dans cet espace ouvert où les cloisons de verre s’harmonisent avec les colonnes de grès des Vosges, les murs de briques et bois clairs distribuent des moments » de vie pour les clients : l’accueil, le salon, le bar, la bibliothèque, le restaurant et le Spa. Tous communiquent et se distribuent selon un rythme qu’on dirait musical tant il est harmonieux. La décoration est très contemporaine, mais chaque objet est une œuvre d’art originale, faisant de ce lieu une sorte de cabinet de curiosité appartenant à un collectionneur d’art.

Jean-Daniel Seltz, bâtisseur d’un patrimoine futuriste

Né dans une famille de bâtisseurs spécialisés dans la restauration de patrimoine ancien et de monuments historiques, Jean-Daniel Seltz transita par le compagnonnage, avant de reprendre l’entreprise familiale. En plus d’un savoir-faire d’exception, il a hérité d’une passion pour la pierre et les bâtiments de patrimoine.

Mais, Jean-Daniel Seltz avait un autre rêve : les hôtels ! Il a beaucoup voyagé de par lejean daniel seltz monde, et a visité les plus beaux établissements de la planète. Un hôtel est un univers en soi très particulier. Il est orienté autour du bien-être des hôtes avec des espaces de vie. Donc, en plus de son travail centré autour des « commandes » à réaliser, il a travaillé à son titre personnel, sur plusieurs projets d’hôtels qui n’ont pas abouti, jusqu’à ce qu’il trouve celui-ci. Le bâtiment était délabré, il faut plus facile de le revoir en profondeur. Il a fallu 3 ans pour le restaurer et y a joindre ses ailes avec les maisons adjacentes.

Mais ce bâtisseur visionnaire précise qu’il ne pouvait imaginer faire un hôtel sans Spa. Il l’a tout de suite dessiné avec ses caves voutées dans l’espace actuel avec la vision d’un développement futur très audacieux. Dans les 3 ans qui viennent il aura ajouté une extension avec une série de bains romains, une piscine extérieure en inox, des activités ludiques, 5 cabines de plus et même une partie très privative qui sera naturiste.

img0053 - copie

Le chiffre 5 semble tellement tourner et revenir dans sa vie qu’on ne peut que lui poser la question. La réponse est simple : il est amoureux de cette région d’Italie qui s’appelle Cinque Terre en Italie constitué de 5 villages pluri centenaires, classés au Patrimoine de l’UNESCO,  dont on dit qu’ils sont un paradis sur terre et situés sur la Province de La Spezzia. Il a de la suite dans les idées, notre Jean-Daniel : son idéal serait de constituer autour de Barr, ancienne capitale viticole du Bas Rhin, un groupe de 5 villages spécialisés dans les grands crus de vin.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de notre émerveillement avec lui !

Le Spa du 5 terres, une invitation à l’intimité

Le Spa est au sous-sol mais il est en même temps « à ciel ouvert ». C’est-à-dire que dans plusieurs espaces le plafond est de verre et donne dans l’hôtel. Il bénéficie de la lumière mais également de la poésie globale du lieu. Ce Spa niché sous les voûtes en spa des 5 terres à barr acceuil_spa - copieGrès des Vosges invite au lâcher-prise et au soin de soi. Lorsque vous arrivez vous êtes immédiatement saisi par une beauté différente. Le mur de l’accueil est  entièrement couvert de 4800 feuilles d’or, donc le reflet satiné apaise autant qu’il émerveille. Une jolie piscine de nage avec cascade, alimentée par la source des Oies fait le bonheur des clients qui peuvent aussi bénéficier de la douche sensorielle, du sauna et du hammam. 3 cabines de soin dont, une double vous reçoivent pour des soins et massages. Le partenariat avec la marque Gemology est tout à fait en phase avec cet univers minéral et authentique.

Toute la carte des soins corps et visage est pratiquée avec les produits à base de pierres précieuses et selon les protocoles originaux de la marque.

Le soin signature Gemology /5 Terres, créé par Chrystelle Lannoy est un moment trèsimages-2 précieux qui enchante le corps. Le produit est un judicieux mélange de pépins de raisins et de sels minéraux de rubis, de saphir, de péridot… Dans cet alliage, un onguent au beurre de karité enrichit cette délicate texture pour gommer et hydrater parfaitement la peau

Le bar à vin, une route savoureuse

Lorsque vous entrez dans l’hôtel vous êtes immédiatement face au bar. On s’attend naturellement à ce qu’il évoque la route des vins d’Alsace, celle dont Barr est le centre. Mission accomplie, le bar raconte la diversité et la richesse de cette terre. Les vignes poussent sur 5 types de terres : le schiste, le calcaire, l’argile, le grès et le granit. Les vins sont en général bio, nature ou cultivés en biodynamie et élevés comme la vigne dans le respect de la terre, des modes de production chers à ce terroir.dsc_6549 - copie

Pour déguster tout cela un bar très confortable et accueillant vous invite au repos ainsi qu’une terrasse extérieure végétalisée et ombragée.

Nature et lumière se fondent pour sculpter de douceur les espaces et les expériences.

 

La Table du 5, une bistronomie gourmande et healthy

Il ne faut pas imaginer que parce que nous sommes en Alsace, la cuisine sera lourde. Non. Elle est goûteuse, savoureuse, avec de vrais accents alsaciens dans le choix des produits ou dans les sauces, mais elle est légère et raffinée.

La carte est signée par deux jeunes chefs qui ont fait leurs armes dans les plus belles maisons :

Axelle Gilligavant d’arriver à la Table du 5, a posé ses bagages au Blue Bay du Monte Carlo Bay Hôtel & Resort, 1 macaron Michelin chez Marcel Ravin, le Louis V à Monaco auprès de Alain Ducasse, au Chambord chez olivier Nasti. Quel parcours ! Axelle Gillig se distingue par ses victoires au Trophée des femmes chefs en 2010 et au Trophée Henry Huck 2012.dsc_7303

Matthias Steltern’est pas en reste avec le Wartenberger Müle, 1 macaron Michelin chez Martin Scharf, puis le louis XV chez Alain Ducasse et le Blue Bay du Monte Carlo Bay Hôtel & Resort, 1 macaron Michelin chez Marcel Ravin, et le Bouche-à-oreille à Roquebrune Cap martin.

La table peut bien se tenir avec ces deux là qui rivalisent de créativité et d’excellence.

La perle qui est en phase parfaite avec la Table du 5, mais également le bar et la cave, c’est la sommelière, Fanny Ehrhard. Elle a fait partie de la réussite de mon expérience au 5 Terres.  La passion à fleur de peau, une excellente connaissance des terroirs, des cépages et de la vinification. Un parcours d’autodidacte passionnée associé à des études d’œnologie et des diplômes, Fanny est sérieuse sans se prendre au sérieux. Elle vous fait découvrir, déguster avec un enthousiasme discret. Avec deux ou trois questions, elle cible ce qui va parfaitement aller à votre humeur du moment et aux plats que vous avez choisis. Parcours sans faute. Bravo !

Une découverte et une expérience que je vous conseille.

Le Spa du 5 terres a reçu le Label Qualité Spa-A en 2018

Logo label-fb - copie

www.5terres-hotel.fr

img0059 - copie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s